Spidey

Bon, soyons honnête, il est absolument impossible vue mon jeune âge que j’ai connu cette série, les quelques volumes que je possède appartenaient à mon compagnon et quelques rares à mon frère… Quoi, comment ça, je ne suis nullement convaincante lorsque je parle de mon jeune âge?
D’accord, j’ai presque l’âge d’avoir connu le magazine, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment lu les séries s’y trouvant: je n’ai jamais trop aimé les premiers X-Men, Facteur X (un peu mieux, mais j’ai décidément du mal avec les X-Men de départ), je n’accroche pas sur Spiderman, Photonik ne me parle même pas, c’est dire ! Quant aux dessins… ils ont super mal vieilli…
J’avoue que j’avais bien envie de lire les Guerres Secrètes… C’est peut-être l’occasion… En parcourant les différentes séries que je possède, j’ai pu constater qu’il y avait un certain nombre de série autres mais qui sont passés en coup de vent comme les 4 fantastiques, Nova, Crystar, etc… N’ayant pas tous les volumes et ne pouvant faire un topo pour chaque séries, j’en ai choisi quelques unes et les voici…

Bref, je pense que cette page sur Spidey sera donc relativement rapide.

Spidey est un périodique de 114 numéros édité par les éditions LUG, de 1979 à 1989.

Les Premiers X-Men
Photonik
Spiderman
Facteur X
Guerres Secrètes


Les Premiers X-Men:
Série créée par Stan Lee et Jack Kirby en 1963.

Cette équipe de super-héros se compose de cinq étudiants mutants qui, avec l’aide du professeur Charles Xavier, télépathe de haut-vol, apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Afin de se démarquer et surtout de cacher leur identité, ils portent tous un costume noir et jaune, couvrant une partie du visage, identifiables facilement notamment grâce à leur ceinturon dont la boucle forme un X.
Leur but, hormis de contrôler leurs pouvoirs, protéger la population des mauvais mutants dont, entre autre, leur ennemi mortel: Magnéto, capable de contrôler les champs magnétiques et les métaux existants, et sa Confrérie des Mauvais Mutants.
L’équipe se compose de:
Professeur X: Charles Xavier de son vrai nom. Il est le fondateur de l’Institut Xavier pour jeunes surdoués, une école spécialisée pour mutants désirant apprendre à contrôler ses pouvoirs. Il entre lui-même dans cette catégorie et est le plus puissant télépathe de l’univers. S’il accepte relativement bien sa différence en tant que mutant, il vit très mal d’être paralysé des deux jambes suite à son affrontement contre le Roi d’Ombre.

Cyclope: Scott Summers de son véritable nom. Avec ses yeux, il peut lancer des rafales d’énergie mais il est incapable de contrôler ses pouvoirs par lui-même. Ne pouvant passer son temps les yeux fermés, il est donc obligé de porter sa visière ou des lunettes faites en Quartz-Rubis pour pouvoir canaliser ses rafales. Orphelin, il grandit dans un orphelinat du Nébraska, dirigé par le futur super vilain Sinistre, pendant que son frère Alex est adopté par ne famille. Il fut le premier à intégrer l’école, même si Xavier s’était déjà occupé de la mutante Jean Grey bien avant, jeune fille qui rejoindra également les X-Men et dont Scott tombera amoureux.

Marvel Girl: Jean Grey de son véritable nom. Elle possède des pouvoirs télékinésiques et plus tard, se réveilleront des pouvoirs télépathiques. Elle est la seule fille du groupe, mais s’intègre bien au groupe. Lorsqu’elle rencontre le professeur Xavier, à l’âge de 11 ans, elle est dans un état catatonique dont il finit par la sortir. Elle reste chez ses parents, mais il surveille l’évolution de ses pouvoirs et entraine sa télékinésie. A l’adolescence, elle rejoint l’institut Xavier et le groupe des X-Men. Elle est très attirée par Scott, qui met du temps à le comprendre.

Angel: Warren Worthington III de son vrai nom. Grâce à ses ailes, il peut voler, il développera d’autres pouvoirs, mais bien plus tard. Cachant pendant un temps ses ailes, il sort pourtant la nuit, jouant au justicier, ce qui a tôt fait d’attirer l’attention du Professeur X qui lui proposera de rejoindre son école. Possédant une fortune immense, il finance en bonne partie l’Institut Xavier. Il tombe amoureux de jean Grey, mais ses sentiments ne semblent pas partagés.

Fauve: Hank McCoy de son vrai nom est un génie doté d’une agilité et une force fabuleuse. Vue son apparence et surtout ses énormes mains et pieds, il passe difficilement inaperçu et on le surnomma « Fauve ». Mais cela lui permit quand même de devenir une star au football et lors d’un match ou il arrêta 3 voleurs, le Professeur X le remarqua et l’invita un peu plus tard à rejoindre son équipe. Hank accepta, mais pour garantir son anonymat, Xavier effaça un morceau de son passé. McCoy prit le nom de code de « Fauve » en souvenir de ses exploits d’adolescent.

Iceberg: Bobby Drake de son véritable nom possède la faculté de créer et de maîtriser la glace. Il est le plus jeune des 5 X-Men. Il sera très ami avec Angel. Il est relativement effacé dans le groupe et passe souvent pour le clown de l’équipe. On découvrira, mais bien plus tard, qu’il est loin d’utiliser tous ses dons et pourrait facilement être un des mutants les plus puissant s’il s’en donnait la peine.

 

Photonik
Série française créée en 1980 par Ciro Tota

D’accord, j’avoue qu’avant de faire quelques recherches, je ne savais même pas que ce n’était pas un comics mais une Bande Dessinée française, oui, sur ce coup-là, j’ai un peu honte ^^. Je n’ai pas eu le courage d’en lire, donc je compilerai de façon concise toutes les informations que j’ai trouvé sur le sujet…
Photonik est d’abord paru dans le magazine Mustang (un mensuel publiant des œuvres françaises) avant de finir dans le magazine Spidey. L’auteur n’arrivant pas toujours à tenir le rythme d’une bande-dessinée par mois, il lui arrivait d’être aidé par Jean-Yves Mitton, créateur de Mikros.

Histoire: Taddeus Tenterhook est un adolescent orphelin, solitaire, bossu, malingre et complexé. Pendant qu’il effectue une expérience à l’université, un luminotron explose. Taddeus est alors métamorphosé en un homme de lumière doté de supers-pouvoirs. Photonik peut voler à la vitesse de la lumière, manipuler les radiations lumineuses pour projeter des rafales d’énergie, égaler la luminosité et la chaleur extrême d’une étoile comme le Soleil et il possède une force surhumaine.
Avec l’aide du docteur Ziegel, un neuropsychologiste aux pouvoirs mentaux et d’un jeune garçon nommé Tom Pouce, Photonik combat des super-vilains en tout genre : le Minotaure, un extraterrestre, le Comte Vampyr -inutile de vous préciser qu’il porte bien son nom et que c’est un vampire très puissant. Il est inlassablement poursuivi par le lieutenant Wilcox, qui veut l’arrêter pour avoir enfreint la loi, alors qu’en réalité, son mobile est plus personnel: la mort de son fils.

Spiderman
Série créée en 1962 par Stan Lee et David Ditko.

Est-il réellement nécessaire de faire un topo sur un des super-héros les plus connu de l’univers Marvel?
N’aimant pas plus que cela ce comics, une partie de moi serait tenté de le zapper… mais ce serait un comble étant donné que le magazine porte quand même son pseudo. Je vais donc me plier à ma raison et élaborer un résumé rapide de cette série…
De ce que j’en ai vu des épisodes parus, il ne semble pas y avoir d’événements marquants qui mériteraient d’être relatés à part les Guerres Secrètes (mais cela clôturera la page!). Je vais donc faire court et présenter le super-héros du mieux que je le pourrai.

Spiderman: Peter Parker de son vrai nom vit chez son oncle Ben et sa tante May depuis la mort de ses parents. Ayant été piqué par une araignée radioactive, il développe des pouvoirs exceptionnels: force, agilité hors du commun alliées à un sens d’araignée l’avertissant toujours du danger. Il invente des poignets spéciales contenant un liquide arachnéen qui lui permet de tisser une toile et de s’accrocher à ce qu’il souhaite. Au début, il utilise ses pouvoirs afin de gagner de l’argent lors de combats, puis, à l’assassinat de son oncle Ben, il comprend ce que ce dernier essayait de lui inculquer: « A grands pouvoirs, grandes responsabilités ». A partir de là, il combat le crime du mieux qu’il peut.

Facteur X
Série créée en 1986.

Facteur X est un spin-off des X-Men; le magazine Spidey a publié la première série des Facteur X, celle-ci se compose des 5 premiers X-Men.
Après le procès de Magnéto qui a vu la mort du Professeur Xavier, Cyclope abandonne son rôle de leader des X-Men au profit de Tornade, ne supportant pas que Magnéto dirige l’école. Les X-Men originaux étant tous du même avis, ils se regroupèrent sous la bannière de Facteur X, groupe que Warren Worthington III finança également. Ils se firent passer pour des chasseurs de mutants, mais leur but était en réalité de trouver et de sauver les mutants.
Je ne détaillerai pas les personnages, ils sont tels que sur l’image ci-dessus!
Il n’y a eu qu’un événement majeur qu’il faut quand même mentionner ! Lors du Spidey 104,’Apocalypse transforma Angel en Mort, un de ses 4 cavaliers qu’il avait prévu de faire déferler sur le monde dans le but de le conquérir, transformation qui a valu au playboy milliardaire une apparence effrayante: une peau bleue et des ailes de métal dont il peut détacher et lancer des lames.

Guerres Secrètes
Datant de 1984
Premier Crossover Marvel poussant Super-Héros et Super-Vilains à s’allier!

Une entité cosmique appelée le Beyonder observe l’univers Marvel. Fasciné par les super-héros et leur potentiel, il choisit deux groupes un de vilain l’autre de héros et les téléporte contre leur gré sur une planète qu’il a lui-même construit. Bien sûr, ce monde est pourvu d’armes mais aussi d’extraterrestres.
Le groupe de super héros est composé de Captain Marvel, Captain America, la Guêpe, Miss Hulk, Thor, Oeil de Faucon, Iron Man, Professeur Xavier, Tornade, Diablo, Malicia, Cyclope, Serval (oui, parce qu’à l’époque, c’était son nom français! :p), Colossus, Lockheed, Spidermann, M. Fantastic, la Chose, la Torche Humaine et Magneto. L’alliance entre les différents groupes n’est pas sans quelques discordes et notamment suite à la présence du Maître du magnétisme dans leur camp.
Un groupe de super-vilain est également transporté en ces lieux, composé entre autre de Galactus, Dr Fatalis ou Dr Octopus, etc…


En gros, l’histoire développe les dissensions dans les différents groupes mais aussi les combats entre les deux équipes
Quelques événements marquants: première fois que Spiderman découvre et porte son costume noir qui plus tard deviendra Venom, création de la vilaine Titania ou Volcana (pas sûre du nom en français! :p), première apparition de SpiderWoman II, la Chose quitte les 4 Fantastiques pour une année, …
Dr Fatalis, lors d’un affrontement et après avoir au préalable volé les pouvoirs de Galactus, en profita pour dérober les pouvoirs du Beyonder qui se vit alors réduit à un simple halo lumineux avant de trouver refuge dans le corps du super-vilain dément Klaw, composé de son condensé et servant de bouffon à Fatalis. Après que ce dernier ait détruit le QG des héros, Beyonder instilla le doute dans l’esprit de Fatalis, lui faisant croire que les héros n’étaient pas mort lors de la destruction de leur base; sa paranoïa permit non seulement la résurrection des super héros, mais aussi leur victoire. Grâce à cela, Beyonder finit par récupérer la totalité de ses pouvoirs.

Retour à Marvel présente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: