Titans

Titans n°130Titans est un magazine publié par Semic (éditions LUG) de mars 1976 à décembre 1996. Cela va jusqu’au numéro 215. Le magazine reprend un an après au numéro 216, mais cette fois-ci, ce sont des séries Top Cow qui sont à l’honneur.
S’il y a bien un magazine Sémic qui jouait le rôle de bouche-trou, c’est bien celui-ci. Il a abrité un nombre assez impressionnant de séries ; j’en ai dénombré 34, pas mal !

Je n’ai pas beaucoup lu de Titans parce que peu de séries m’intéressaient. Je vais tenter de parler des plus connues.

Les Champions
Les Gardiens de la Galaxie
Iron Fist
Captain Marvel
Star Wars
Machine Man
Mikros
Dazzler
Les Nouveaux Mutants
Excalibur
Captain America
Warlock
Starjammers
X-Man
Cyberforce

The ChampionsLes Champions
Série créée en 1975 par Tony Isabella et Don Heck

C’est une équipe que je connais vaguement, principaement parce qu’Angel (membre des X-Men) en a fait partie. Parmi les membres notables, on y trouve Hercule (dieu gréco-romain apparenté à Thor), la Veuve Noire (il semblerait qu’elle en était le leader), Iceberg (tiens, je ne me souvenais pas de ça…) et Ghost Rider (vous savez, le motard à tête de squelette qui s’enflamme).
Une équipe détonante, normale que la série n’ai pas duré, leur QG se situait à Los Angeles, probablement financée par la fortune de Warren Worthington aka Angel.

Titans n°6Les Gardiens de la Galaxie
Série créée en 1969 par Dan Abnett et Andy Lanning

Depuis le film éponyme, qui ne connait pas ce groupe de super héros ?
Sauf qu’à l’époque, l’équipe était bien différente comme vous pouvez le voir sur l’image donc pas de « Je s’appelle Groot ».
Cela se situe dans un futur alternatif. Le groupe est dirigé par un terrien du XXeme siècle maintenu en hibernation très très très longtemps du nom de major Vance Astro. Ses acolytes sont Martinex T’naga, Charlie 27 et Yondu Udonta, tous derniers survivants de leur race (et me demandez pas qui est qui sur l’image, je serai bien incapable de le dire T_T)

Titans n°19Iron Fist
Série créée en 1974 par Roy Thomas et Gil Kane

Il est principalement spécialisé dans les arts martiaux, probablement inspiré par Bruce Lee, du moins, c’est la sensation que j’en ai toujours eu et c’est vaguement ce que j’en ai lu sur le net.
Il perd ses parents très jeune -père tué et mère sacrifiée- et est recueilli par la cité cachée de K’un L’un où Lei Kung lui enseigne les arts martiaux mais Iron Fist n’a qu’un but : la vengeance.
C’est un personnage que je connais assez mal. Je sais qu’il a participé à une aventure avec Wolverine -l’image des deux super-héros sortant d’un portail, entourés d’ennemis, en est plus que connue- et je l’ai souvent vu avec Luke Cage. Je le retrouverai probablement dans Civil War et peut-être dans World War Hulk si je lis ce dernier crossover.

Titans album 8Captain Marvel
Série créée en 1967 par Stan Lee et Gene Colan

Captain Mar-vell est un capitaine de l’armée impériale Kree, envoyé sur Terre afin d’espionner les technologies terriennes. Il trahit son peuple, fut banni et envoyé dans la zone négative. Il s’est très vite retrouvé entre les Kree et les Skrulls.
Son ennemi juré, c’est Thanos.
Captain Marvel est décédé d’un cancer dans le comics La mort de Captain Marvel paru en 1982.
J’avoue que je n’ai pas grand chose à dire sur ce personnage. J’ai toujours aimé son costume, j’ignorais tout de son passé jusqu’à aujourd’hui.

Titans 21Star Wars
Série créée en 1997 par Georges Lucas

Est-il réellement nécessaire que je présente la série Star Wars ?
Elle a été publié la première fois dans le Titans 18 que je n’ai malheureusement pas ; mais dans le 21, les dessinateurs étaient Camine Infanto et T. Austin, quant aux dialogues, c’est Archie Goodwin qui les a écrit.
Les épisodes semblent différents des films mais je ne saurais dire s’ils diffèrent également des livres parce que je n’en ai lu aucun ! Arf, il va falloir que j’y remédie un de ces quatre.

Titans 42Machine Man
Série créée en 1977 par Jack Kirby

Le personnage aurait été inspiré par le film éponyme de Kubrick.
Comme son nom l’indique, c’est un robot. Il le 51ème de la série, les 50 autres ayant pété une pile donc détruits. Sa particularité que je trouve personnellement glauque est qu’il a un visage humain… Visage qu’il a perdu lors de la saga Earth X dont il est le narrateur à la place du Gardien.
Je ne connais pas grand chose de ce personnage, j’ai choisi d’en parler parce que je le connais de vue et que j’ai lu la saga Earth X et la suite (Universe X et Paradise X), sûrement la raison pour laquelle il a droit à quelques lignes.

Titans n°65Mikros
Série créée en 1980 par Jean-Yves Mitton et Marcel Navarro

Rien qu’au nom des créateurs, vous aurez compris que c’est une série française. D’abord publié dans Mustang puis dans Titans.
C’est l’histoire de trois entomologistes qui se retrouvent transformés en mutants insectoïdes par des extra-terrestres, les Svizz, et qui deviendront des super héros.
Je ne vous cacherais pas que je n’ai jamais osé lire le moindre comics de cette série, j’ai toujours trouvé les héros un peu… spéciaux, l’espèce de super-héros mouche… bof, ça ne m’a jamais attirée…

Titans 35Dazzler
Personnage créé en 1980 par Tom DeFalco, Louise Simonson, Roger Stern et John Romita Jr

Elle apparait la première fois dans Uncanny X-Men 130 aux Etats-Unis et dans Spécial Strange 29 en France.
C’est une mutante, elle peut transformer le son en lumière ce qui est bien pratique étant donné qu’elle est chanteuse disco. Elle fait équipe avec les X-Men contre le club des damnés puis elle reprend une vie normale faite de concert avant d’intégrer pendant une longue période (ma période préférée d’ailleurs) l’équipe de Xavier. Elle rencontre Longshot, grand amour itou et le suit dans le mojoverse ou elle rejoint la rébellion conte le tyran de l’audimat Mojo. Elle revient de temps en temps dans l’univers Marvel.

Titans 104Les Nouveaux Mutants
Série créée en 1982 par Chris Claremont et Bob McLeod

C’est une série dérivée des X-Men et est composé au début de 5 jeunes mutants réunis par un professeur Xavier manipulé par les Broods et qui devaient servir d’hôtes pour les œufs. Ils furent sauvés par les X-Men et restèrent à l’institut pour jeunes surdoués afin d’apprendre à contrôler leurs pouvoirs.
Ils devinrent par la suite l’équipe d’X-Force dirigée par Cable.
C’est une série Titans importante pour moi car c’est dans ces pages que le personnage de Psylocke apparu pour les premières fois, j’ai mis beaucoup de temps à trouver ces numéros mais je les ai ! Ah ha ha ha !

Titans 160Excalibur
Série créée en 1988 par Chris Claremont et Alan Davis

Équipe de super-héros œuvrant en Angleterre. Elle est dirigée par Captain Britain (Brian Braddock de son nom, frère d’Elizabeth Braddock aka Psylocke -et oui, encore elle ^_^). C’est une série que j’aimais bien parce qu’elle regroupait notamment Kitty Pride alias Shadowcat ainsi que Kurt Wagner, Diablo pour les intimes : 2 anciens membres de X-Men.
On y retrouve aussi la fiancée de Captain Britain : Megan, une espèce de fée ayant des pouvoirs métamorphe, on ne sait pas trop ce qu’elle est ; et Rachel Summers, fille de Cyclops et Phénix venant du futur alternatif de Days of Future Past… une histoire très compliquée Rachel :p

Captain America
Série créée en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon

Je voulais développer cette partie, mais il a eu 5 pauvres malheureux épisode, du Titans 165 à 170, donc passons.

Titans 170Warlock
Personnage créé en 1967 par Jim Starlin

C’est un être génétiquement créé par l’Enclave -consortium de 4 savants probablement fous puisqu’ils en ont fait le prototype de l’homme parfait et qu’ils tenaient à reproduire en masse afin de créer une armée invincible et de dominer le monde. Il se libéra, tua tout le monde et alla à la découverte du monde. Je vous laisse imaginer ce qu’une création jamais sortie d’un laboratoire peut faire comme gaffe, genre se mettre Thor à dos, entre autre.
Je le connais surtout des série la croisade de l’infini et la croisade cosmique.
Il a le pouvoir de voler super vite, des réflexes améliorés, super endurance et régénération, pouvoirs psioniques comme télépathie, etc…

StarjammersStarjammers
Première apparition en 1977, créée par Dave Cockrum

Équipe pirate dirigée par Corsaire, de son vrai nom Christopher Summers -quoi ? le nom de Summers vous dit quelque chose ? Peut-être, après tous, c’est le père de Scott Summers/ Cyclops des X-Men et Alex Summers/ Havok du groupe Facteur X. Eh oui, les X-Men, c’est une grande histoire de famille… très compliquée…
Pour faire simple, les Summers partirent en vacances – les enfants étaient petits, hein ! Ils furent attaqués par des extra-terrestres. Les garçons furent évacués en parachute, les parents furent enlevés. Catherine Summers plut à l’empereur Shi’ar D’Ken et devint sa concubine pendant que son mari fut envoyé en prison. Là, il s’accoquina avec 3 autres détenus. Ils s’enfuirent, devinrent pirates et luttèrent pour placer le trône le sœur du tyran Lilandra – pour les connaisseurs le grand amour de Xavier.

Titans 213X-Man
Personnage créé en 1995 par Jeph Loeb et Steve Skroce

C’est un personnage issu du crossover l’Ère d’Apocalypse -le meilleur crossover de tous les temps !
Nate Grey, alias X-Man, a été génétiquement créé par Sinistre dans un de ses laboratoire à partir de cellules de Scott Summers et de Jean Grey. Il s’échappe grâce à son père et est recueilli par Forge. Il est vite pourchassé par les hommes de main d’Apocalypse lorsque ce dernier apprit l’ampleur de ses pouvoirs.
Je vais passer rapidement sur les différentes altercation qu’il a eu dans son monde : avec Sinistre qu’il tua, avec Holocauste, fils d’Apocalypse, qu’il poignarda avec le cristal de M’Kraan ; c’est ce qui l’envoya dans le continuum espace-temps « normal » des super-héros.

Titans 216Cyberforce
Créée en 1992 par Marc Silvestri

Dès le Titans 216, ce sont des comics de chez Top Cow qui sont publiés dans cette revue puisque Semic a perdu les droit lorsque Marvel France a fait son apparition. J’ai choisi de vaguement présenter Cyberforce parce que c’est une série que j’aimais relativement bien, certes pas autant que WildCATS mais quand même.
Cyberforce est une équipe de mutants munis d’implants cybernétiques. Parmi les membres que j’ai retenu, il y a Ripclaw, Stryker,  Cyblade, Velocity et Impact. Les autres ne me disent rien.
Leur but est de lutter contre un groupe de criminels. Je ne me souviens plus trop, mais je reviendrai sûrement sur cette série.

Retour à Marvel Présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: