Jack et le haricot

Jack et le haricot
de Séverine SBINNE

Jack et le haricot

Jack vivait avec ses parents dans un magnifique et grand château où il faisait vraiment bon vivre. Chacun vaquait à ses occupations quotidienne tel que de la couture, de la lecture, jouer aux échecs, jardiner, et pour Jack chaque matin un précepteur venait lui donner ses leçons quotidienne.

Le précepteur de Jack n’était pas évident et ne lui faisait jamais de cadeaux ! Jack ne l’aimait absolument pas. Il le trouvait bizarre et antipathique. Il se méfiait de lui comme du diable ! Il avait prévenu ses parents mais son père faisait confiance à ce précepteur qui parait-il était une connaissance de longue date de sa famille !

Un jour, le précepteur de Jack le surpris en lui ramenant un haricot ! Jack rigola et demanda à son précepteur pourquoi un haricot. Ce dernier lui répondit que ce haricot était magique ! Qu’une fois le haricot planter, il poussera en une nuit et ira jusqu’au ciel. Jack ne le cru pas mais alors pas du tout et il en ri pendant un bon moment. Il rangea la graine dans son bureau et n’y repensa pas pendant un bon moment. Il ne raconta même pas à son père le fait que son précepteur lui a offert un cadeau ni même la réaction qu’il a eu envers son précepteur !

Jack retomba sur cette graine quelques semaines voir quelques mois plus tard. Il repensa aux dires du précepteur, a sa réaction et jeta sa graine par la fenêtre de sa chambre tout en rigolant. Puis, il alla jouer à son jeu préféré, alla dîner avec ses parents dans la grande salle du château, alla se coucher pour faire de beaux rêves et ne pensa plus à cette graine jusqu’au lendemain matin…

Un vacarme assourdissant réveilla Jack. Une servante était entrain de crier dans la cour car il y avait un immense pied qui avait poussé. Jack ne compris par les hurlements de la servante et décida donc de s’habiller en toute hâte pour sortir afin de voir ce qui mettait la servante dans un état pareil. Quel ne fût pas sa surprise de voir que le haricot qu’il a jeté par la fenêtre avait poussé et il était haut ! Jack eut le vertige car il ne voyait même pas la fin du plant !

La servante n’arrêtait pas d’hurler :
« -Mais d’où cela vient-il ? Comment va-t-on faire pour enlever ce plant ? Mais quel hauteur? Mais qui a pu planter une chose pareil ? Où est mon maître pour qu’il voit cela ? »

Le précepteur vient et félicita Jack d’avoir enfin planter la graine. Du coup, Jack a une idée et prend son précepteur a part pour lui demander quelques renseignements.
« – Comment faire pour enlever ce plant ? Que dois faire ? Dites le moi, vite ! Je vous serais obéissant pour les prochaines années de leçons si vous me dites comment faire pour ne pas m’attirer les foudres de mon père ! »
Le précepteur part dans un éclat de rire car il voit Jack paniquer et il remarque que l’enfant est pris d’une peur incontrôlable.
« -Mais tu ne peux rien faire mon enfant ! La graine a germé et le plant va continuer de grandir et de se développer de jour en jour. Et une surprise attend ton père et sa cour. » Le précepteur partit dans un éclat de rire qui fit peur à Jack et il comprit que ses craintes envers ce personnage étrange était fondé ! Il s’en voulut de ne pas avoir prévenu son père de ses impressions concernant son précepteur.

Jack comprend alors son erreur et s’en veut. Il rentre et se dirige vers son bureau où devrait commencé sa leçon du jour. Il prépare son livre, son cahier, sa plus belle plume et commence à étudier consciencieusement. Or, le précepteur ne vient pas et Jack s’impatiente tout doucement.

D’un coup, Jack entend de nouveau du bruit, il se dirige vers sa fenêtre et voit son précepteur qui grimpe sur le plant à une vitesse folle. Ce dernier ne se rend même pas compte que Jack le voit grimper très vite. Dans sa précipitation, il abîme le plant qui se régénère aussi rapidement qu’il a été abîmé. Jack compris alors que le plant n’était pas un plant ordinaire.

Jack est étonné mais content car il va pouvoir aller lire vu que son précepteur n’est pas prêt de venir pour lui donner sa leçon mais il se pose quand même beaucoup de questions sur le comportement de son précepteur.

Quelques heures après, Jack entend de nouveau du bruit et voit son précepteur redescendre avec un géant ! Jack n’en croit pas ses yeux. Ce géant est affreux avec une grosse barbe noir et des cheveux long. Il porte un jeans troué et de grosse botte qui paraissent immense à Jack. Après être sorti de la torpeur qui l’a pris, il se précipite chez son père pour lui raconter et lui décrire le géant qu’il vient de voir ! Mais son père ne le croit absolument pas et le renvoie dans sa chambre.

Pendant ce temps, le géant a eu le temps pour mettre le pied à terre, faire d’immense trace au sol avec ses grosses bottes, dévorer les poules du poulailler et faire taire la servante qui lui hurlait dessus ! Cela fait rire le géant à plein poumon et effraie les chevaux qui ne sont pas loin de lui.

Jack pris peur, tira son père sur le balcon afin qu’il voit ce qu’il se passe ! Il n’en cru pas ses yeux et failli s’évanouir. Il dit à son fils : « Finalement, tu avais raison ! Desolé de ne pas t’avoir cru mon fils. »

Jack et son père entendit le géant prendre la parole haut et fort pour que tout le monde l’entende clairement :
« -Si vous voulez que je parte, que je vous laisse tranquille, donnez moi toutes vos richesses ! Le pied de haricot et moi-même disparaîtrons de suite ! Si vous refusez, gares à vous, ma vengeance et ma soif de richesse sera terrible. »

Le père de Jack s’offusqua car il ne voulait pas donner toute sa richesse ! Ses ancêtres avaient travaillé dur pour amasser la fortune qu’il gère en ce moment et il voulait la léguer à son fils afin de le mettre à l’abri du besoin pour le reste de ses jours.

Le géant ressenti le refus du père de Jack et dit alors :
« – Si vous ne voulez pas accéder à ma requête, à partir de demain et jusqu’à ce que ma requête soit accepté, je prendrais un enfant par jour afin de le donner à ma femme pour qu’elle me le prépare au dîner ! Chaque soir, les habitants de votre cour seront les premiers a me voir festoyer du repas que ma femme aura préparé et s’ily en a de trop, vous pourrez toujours manger avec moi. »

Tout le monde dans le royaume de Jack pris peur et amassa au pied du haricot leur fortune. Cela allait des simples pièces de monnaie, aux bijoux de famille, aux petites pièces en cuivre et même aux dents d’or ! Certains déposèrent même quelques livres de leurs collections inestimable. Seul le père de Jack ne concéda pas et ne donna rien de sa fortune.

Le géant n’étant pas dupe et il a très vite compris le petit jeu du père de Jack annonça haut et fort :
« -Il me semble qu’une seule famille n’a pas accédé à ma demande. Son fils en paiera le prix fort à moins qu’il ne change d’avis !
-Non, non, et non pas mon fils ! Je vais vous donner ma fortune alors mais par pitié partez et ne revenez plus jamais sur mes terres ! »

Le géant pris possession de la fortune de la famille de Jack qui se retrouva donc pauvre. Le père de Jack essaya bien de garder quelques babioles en or et en argent. Mais le géant a du flaire et découvra son subterfuge, il le contraint à tout lui remettre jusqu’à son dernier denier.

Une fois que le géant a dépouillé tout le monde, qu’il était sûre que plus rien de valeur n’était ici, il disparut. Le plant de haricot disparût également et laissa un immense trou dans la cour !

Le précepteur de Jack disparu en même temps que le géant ! Jack comprit qu’il était le compère du de celui-ci.

Cela n’a pas empêcher Jack de s’en vouloir d’avoir jeter cette graine par la fenêtre. Il vit ses parents devoir travailler au champ pour essayer de survivre et ne pas mourir de faim. Cela lui fit d’abord beaucoup de mal mais finalement cela rapprocha sa famille et ils passèrent beaucoup plus de temps tout les trois !

Jack se promis deux choses : la première reconstituer le patrimoine de sa famille et la deuxième prendre soin de ses parents qui triment après sa bêtise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: