Hikaru no Go

Hikaru no go est un manga en 23 volume de Takeshi Obata, paru en 1998 au Japon. Comme beaucoup le savent, c’est un manga qui prends pour thème le jeu de Go… Je n’ai malheureusement pas pu lire beaucoup de volume, mais j’ai beaucoup aimé. Non seulement, cela nous permet d’apprendre et de connaître un jeu de plus en plus connu en France, du moins dans certains cercles, mais dans ce manga, comme rarement, nous pouvons assisté à une réelle évolution du personnage puisque quand l’histoire commence, il est jeune si je me rappelle bien il a 11 ans et à la fin, il est adolescent et a 4 année de plus, la durée en temps réel puisque la publication du manga s’est faite sur 4 années. Et je trouve que ce dernier point est aussi sympathique qu’original.

Histoire: Hikaru Shindo, jeune garçon de 11 ans, trouve un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de jeu de go). Mais il s’avère que ce plateau est hanté par Sai Fijiwara, un ancien professeur de go de l’empereur ayant enseigné sous l’ère Heian (794 à 1185). Sai ne peut alors être vu que d’Hikaru et il lui apprends progressivement à aimer le Go. Le jeune garçon se laissera d’abord guider par son maître et vaincra même un des plus grand prodige dans le genre: Akira Toya, avant de devenir lui-même un brillant joueur de Go. Les deux jeunes n’auront alors de cesse de progresse et de s’affronter.

PERSONNAGES

Hikaru Shindo: Il est le héros de la série. Il mène la vie banale d’un jeune garçon de son âge: sociable, il a pas mal d’amis, aime les jeux vidéo, moins l’école, jusqu’à ce qu’il trouve le goban hanté par Sai. Il joue alors guidé par le fantôme qui ressent le besoin de jouer encore et encore, puis il prends gout à ce jeu et par la suite, joue par lui-même. C’est un garçon sympathique, naïf et franc mais très maladroit, mais il devient très vite un brillant joueur de go.

Sai Fujiwara: Comme dit dans le résumé de l’histoire, il était professeur de jeu de go sous l’ère Heian. Maintenant, il est un fantôme que seul Hikaru peut voir. Il s’est suicidé, et depuis il hante le goban du grand-père d’Hikaru poussant ceux qui le trouve à jouer pour devenir champion. Il est à la recherche du joueur exceptionnel qui réussira le coup divin. Il pousse Hikaru à jouer pour assouvir ce besoin qu’il a de trouver la perle et finit par lui transmettre sa passion.

Akira Toya: Lorsque l’histoire commence, il a le même âge qu’Hikaru, 11 ans. Il est le fils unique du meilleur joueur professionnel de go de tout le Japon, Toya Meijin. Ce dernier est très exigeant avec son fils et ne lui pardonne aucune erreur. Le jeune garçon passe son temps à s’entrainer depuis qu’il est tout petit. De plus, il est doué en cours et a même intégré une prestigieuse école. Depuis qu’Hikaru l’a battu, disons plutôt Sai, il ne pense qu’à prendre sa revanche et à percer le mystère qui entoure son rival.

Yuki Mitani: C’est un joueur de go habitué à tricher. Il a appris à jouer tout seul et s’entraîne dans les salon adultes. Il a un style plutôt offensif. Tsutsui et Hikaru l’aideront à perdre sa mauvaise habitude de tricher et malgré ses réticences, il finira par rejoindre le club de go de son collège et il en deviendra même le capitaine. C’est un garçon difficile, capricieux et obstiné.

Akari Fujisaki: Elle a également le même âge que le héros, amie d’enfance de ce dernier, elle est avec lui lorsqu’il trouve le goban de Sai. Elle est amoureuse d’Hikaru et espère qu’il la remarquera, pour se faire, elle entre dans le club de go du collège, même si elle est à mille lieue d’être douée… Elle continuera à poursuivre de ses assiduités Hikaru, mais ce ne sera qu’à sens unique. J’ai choisi de faire un paragraphe sur ce personnage, parce qu’au début du manga, elle est très présente, mais par la suite, il semblerait qu’elle soit de moins en moins sur le devant.

Images du manga illustrées par l’auteur

Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: