I’ll (Generation Basket)

I’ll est un shonen manga en 14 volumes de Hiroyuki Asada sur le thème du basket, mais qui n’est pas entièrement axé sur ce sujet… La vie privé des personnages tiens une place importante, et c’est ce qui m’a plût dans ce manga. L’auteur explore les sentiments des personnages, leur histoire, leur réaction face à tel ou tel événement, etc… Les personnages n’en deviennent que plus attachants, et l’histoire que plus intéressante.

Histoire: Akane Tachibana est un jeune lycéen qui, malgré son talent, décide de mettre un terme à sa carrière de basketteur. Lors de ce qui aurait dû être son dernier match, il affronte un adversaire tout aussi doué que lui, Hitonari Hiiragi, et qui, comme lui, a prit la décision d’arrêter également ce sport. Suite à un malencontreux coup de coude, le match se termine en bagarre générale. Quelques mois plus tard, les deux jeunes gens se retrouvent dans le même lycée Kouzu, ou ils finissent ensemble par monter à nouveau une équipe de basket.

PERSONNAGES

Akane Tachibana: Ayant perdu son père étant enfant, il s’est lancé dans le basket ball pour oublier sa peine et la surmonter, entrainé par son voisin, Gaku. Il continua de pratiquer le basket, même après le déménagement de son partenaire, mais le côté sérieux du sport l’ennui profondément, ce qui le pousse à vouloir arrêter à son entrée au lycée, mais lors de son soit-disant, dernier match, tout change: affronter Hitonari le pousse à vouloir reprendre ce sport, chose qu’il fera. C’est un personnage imprévisible, bagarreur, qui cache ses sentiments et sa sensibilité sous un masque d’impudence.

Hitonari Hiiragi: Il est issus d’une famille de basketteur, son père est l’entraineur d’une prestigieuse équipe du lycée Hayamazaki, et son frère est un champion universitaire de basket ball. Mais rejetant son héritage familiale et la voix que son père a tracé pour lui, il quitte sa famille pour s’installer dans un petite appartement et s’inscrire dans le petit lycée de Kouzu. C’est un personnage très introverti et pourtant ambitieux et orgueilleux, il s’énerve souvent lors des matchs, et ressemble quand même étrangement à Tachibana.

Kôji Kanemoto: Il est le capitaine en second de l’équipe du Crazy Kouzu, même s’il est le moins fort de tous, mais disons-le, il est aussi le plus petit des joueurs ce qui ne l’avantage pas. Par contre, c’est un excellent tacticien, ce qui est indispensable au groupe vu le nombre d’impulsifs que l’équipe comprends. Il semble être sensible. J’ai choisi de le mettre en troisième position en fonction de son rang, mais il est surement un des personnages les moins approfondis et dont on ne connait pas grand chose en fin de compte.

Akihiko Harumoto: C’est un personnage que j’aime beaucoup. Il a une tronche trop bizarre avec sa moustache, d’où son surnom de « Dandy Moustachu ». Il est toujours à faire le pitre et à faire rire tout le monde, pourtant, c’est un grand sensible et romantique à souhait. Il semble être amoureu de Sumire. Il jouait au basket avec son meilleur ami, Harada, mais depuis le jour ou il l’a blessé au tendon d’achille, il s’en voudra énormément et arrêtera même le basket jusqu’à ce que ses partenaires du Crazy Kouzu lui fassent comprendre qu’il n’était pas responsable de cette blessure.

Yoshiki Yamazaki: C’est surement le personnage qui a le plus la classe, du moins je trouve. Il porte constamment des lunettes de soleil et quand il joue, il a des lunettes à la Tetsuo d’Akira, c’est trop la classe ^^. Bref, remettons-nous. Son passé et sa situation présente en font un garçon plus mûr que les autres, c’est bien pour ça qu’il est capitaine de l’équipe: sa famille étant  pauvre, il se retrouve obligé de travailler dans un magasin de chaussure qu’il tient, en plus des cours qu’il suit. Suite à une blessure au genou, il a été obligé d’arrêter ce sport qu’il adore. Mais suite à sa rencontre avec les Crazy Kouzu, il reprendra le basketball malgré l’avis de son médecin, quitte à perdre l’usage de sa jambe.

Minefuji Kyoko: Elle est le coach de l’équipe de Crazy Kouzu. Elle a un passé commun avec Hitonari Hiragi puisqu’elle lui donnait des cours particuliers quand il était plus jeune. C’est un personnage très franc qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle s’habille souvent de façon aguicheuse et est rarement sérieuse, sauf quand il s’agit de basketball.A Kouzu, elle retrouve un ancien amour d’adolescence, Kondo, actuellement professeur de mathématique dans le même lycée que Minfuji.

Sumire Yoshikawa: Elle a un rôle essentiel dans l’histoire puisqu’elle est le narratrice de l’histoire, c’est elle qui offre un regard plus humain et attachant à cette oeuvre. Elle est l’ami d’enfance d’Akane Tachibana et en est amoureuse ce qui n’est pas un secret même si ce n’est jamais dit explicitement. Elle traine tout le temps avec sa meilleure amie: Mika qui est aussi franche et exubérante que Minefuji. Elle fait partie de l’équipe de basketball féminine, mais ce n’est pas toute sa vie, contrairement aux autres personnages qui se passionne pour ce sport.

Images du manga illustrées par l’auteur

Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: