Ranma 1/2

Rahlala! Que dire de Ranma 1/2… A la base, je l’ai surtout connu en animé (censuré certes) au Club Do, comme beaucoup de mangas de l’époque, c’était braiment une série drôle par excellence, c’est donc avec plaisir que j’ai acheté à leur sortie (en 1994) les 38 volumes de Rumiko Takahashi.

Histoire: Genma Saotomé emmène son fils Ranma loin de sa mère suite à la promesse qu’il a faite à cette dernière de faire de leur enfant un homme. pendant 15 ans, ils ne vont vivre que pour les arts martiaux. Lors d’un voyage d’entrainement en Chine, ils se rendirent pour s’exercer aux sources maléfiques de Jusenkyo: si l’on tombe dans l’une de ces sources, on se transforme au contact de l’eau froide et reprends son apparence initiale avec de l’eau chaude. Ranma tombe dans celle de la Jeune Fille Noyée et Genma celle du Panda. Par la suite, ils se rendent au Japon, chez la famille Tendô ou les deux pères ont promis de marier leurs enfants ensemble lorsqu’ils seraient en âge. Cela tombe sur la plus jeune, Akane qui pratique également les arts martiaux. L’histoire continuera au rythme effréné des combats, des protagonistes qui se transforme également au contact de l’eau froide… ou pas, des crises de jalousies d’Akane, etc… Bref, l’histoire est sympa et surtout drôle

PERSONNAGES

Ranma Saotome: Âgé de 16 ans, il se montre particulièrement doué pour les arts martiaux, et même largement meilleur que son père et maître; têtu et mauvais perdant, il n’accepte pas la défaite. Il n’a peur de rien, excepté des chats suite à un difficile entrainement ou son père l’a jeté au milieu de chats affamés. Il joue aux durs et a bien été obligé (très vite) de se créer une carapace à force d’errer avec son idiot de père comme de vulgaires vagabonds. Étant tombé dans la source maudite de la Jeune Fille Noyée, il se transforme en fille au contact de l’eau froide.  Il se retrouve fiancé à Akane suite à une promesse que ce sont fait leur père plus jeune, ce qui lui déplait fortement, pourtant, il finira vite par s’attacher à elle malgré tout ce qu’il en dit. Il vit chez la famille de sa promise.

Akane Tendô: Également âgée de 16 ans, elle est la fille cadette de la famille Tendô. Contrairement à ses sœurs, elle pratique les Arts Martiaux et espère pouvoir reprendre le dojo familiale. Elle devient malgré elle la fiancée de Ranma. Elle a une très mauvaise expérience avec les garçons et se retrouve tous les matins à devoir se battre contre ses prétendants, Kuno ayant décrété que pour sortir avec elle, il fallait la battre en duel. Akane est en fait secrètement amoureuse du Docteur Tôfû, son médecin, mais ce dernier aime sa sœur aînée Kasumi, elle devra donc se faire une raison. Elle a deux traits de caractère différent: elle peut se montrer très douce et sensible, mais peut aussi devenir extrêmement violente avec Ranma lorsque ce dernier la mets en colère.

Ryôga Hibiki: Grand rival de Ranma depuis le collège, il l’a suivi jusqu’en Chine pour un duel qu’il n’avait pas pu honoré s’étant perdu et étant arrivé trois jours en retard. Aux sources de Jusenkyo, il sera malencontreusement précipité dans une source maudite et depuis se transformera en petit cochon noir qu’Akane adoptera et nommera P-Chan, ignorant bien sûr que son cochon adoré est en fait Ryôga. Le jeune homme tombe profondément amoureux d’elle, mais extrêmement timide, il n’osera pas lui révéler ses sentiment de peur d’être rejeté. On ne sait rien de son passé si ce n’est qu’il a un sens de l’orientation déplorable et qu’il passait et passe encore son temps à chercher son chemin.

Shampoo: Vivant dans un village d’Amazone, Shampoo y rencontre Ranma pour la première fois. Ce dernier, l’ayant battu alors qu’il était sous sa forme de fille, la jeune chinoise le poursuit à travers toute la Chine puis le Japon car selon la tradition, elle doit tuer la fille qui l’a battu. Arrivée au Japon, elle se refait battre par Ranma en garçon cette fois, mais selon la tradition, elle doit épouser l’homme qui l’a battu. Elle tente d’éliminer Akane en vain. Déçue, elle part s’entrainer avec sa grand-mère en Chine aux sources de Jusenkyu ou elle tombe dans une source… Surprise! Au contact de l’eau froide, elle se transforme en chat… pas de bol pour Ranma! Elle revient avec sa grand-mère s’installer à Tôkyô ou elle ouvre un restaurant, son but: conquérir le cœur de Ranma afin de respecter la tradition des Amazones.

Ukyô Kuonji: Elle est l’autre fiancée de Ranma. Lorsqu’ils étaient enfants, Genma avait conclu un marché avec le père de la jeune fille: les enfants devaient se marier et le père Kuonji, vendeur d’Okonomiyaki, offrait son échoppe en dot. Une fois de plus, Genma s’était servi de Ranma pour obtenir de la nourriture. Il parti avec l’échoppe et laissa derrière lui une petite Ukyô âgée de 6 ans. La jeune fille est spécialisé dans l’art culinaire des Okonomiyaki et l’utilisa afin de développer des techniques d’arts martiaux, et ouvre même un restaurant à Tôkyô. Elle s’habille en garçon et est bien décidée à se venger de Genma et Ranma, ignorant que ce dernier, trop petit à l’époque, ne se rappelle de rien, pas même qu’elle est une fille. Lorsqu’il le découvre, il réussit à la calmer, mais la jeune fille tombe amoureuse de lui et veut que la promesse de leurs père soit respectée.

Tatewaki Kuno: Il est le capitaine du club de Kendô du lycée ou vont Ranma et Akane. Il se la joue à peine et se considère comme la star du lycée, fils du proviseur, issus d’une famille noble, il se promène constamment en kimono avec son sabre au côté… Il est amoureux d’Akane jusqu’à ce qu’il rencontre la fille à la natte (Ranma-fille pour ceux qui ne s’en doute pas ^^). A partir de là, son cœur balance entre les deux. C’est surtout un gros pervers qui se persuade que leur violent rejet n’est en réalité qu’une preuve de leur amour caché -_-‘

MuTsu/Mousse: Amoureux de Shampoo depuis l’enfance, il considère Ranma comme son rival. Après avoir suivi la jeune fille jusqu’au sources de Jusenkyu, il se transforme au contact de l’eau froide en canard. Expert en technique des armes cachées, il est capable de sortir tout et n’importe quoi de nulle part. Il est partagé entre le désir d’aider Ranma à se rapprocher d’Akane et sa colère lorsque Shampoo montre trop d’attention à son rival.

Images du manga illustrées par l’auteur

Retour à la section Manga.

One Comment

  1. shampoosik.ru dit :

    Soit ils ne se sont rendu compte de l’existence de « la source de l’homme noye » que plus tard dans leur peripetie. Ce qui expliquerait pourquoi Ranma, au debut de l’histoire, dit qu’il veut retourner en Chine pour trouver une solution a son « probleme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: