Rose de Versailles

Rose de Versailles (Versailles No Bara) est un manga de Riyoko Ikeda, paru en 1972 au Japon en 9 volumes. En France, ce manga est en 3 gros volumes en 2002. Qui n’a pas garder de bon souvenir de la série Lady Oscar, du moins pour ceux (ou celle) de ma génération? Autant dire que lorsque le manga est pru en France, je n’ai pas hésité à l’acheter… Dans l’ensemble, l’histoire est la même, avec les même grands moments, mais je mets un bémol sur le manga: le côté, les persos qui se transforme limite en SD et qui font les pitres pour amuser le lecteur… très moyen 😛

Histoire: 1755, le dernier enfant de la famille Jarjayes né, malheureusement et au grand damne du père, c’est encore une fille. Il prends donc la décision de le faire passer, de l’élever comme un garçon, Oscar, et la forme aux arts de l’escrime et de l’équitation. En dehors de la famille, seule deux personnes sont au courant de ce secret: la nourrice et son petit-fils, André qui est l’ami et le partenaire d’entrainement du pseudo-fils Jarjayes. Oscar devient alors commandant de la garde royal, et est responsable de la sécurité de Marie-Antoinette. L’histoire tourne autour de la vie d’Oscar dans l’environnement de la reine, ses dépenses excessives, ses relations plus ou moins douteuses. Tout se termine bien sûr avec la Révolution française.

PERSONNAGES

Oscar François de Jarjayes: Elle est la sixième fille du général de Jarjayes mais fut élevé comme un garçon. A 14 ans, elle devient capitaine de la garde royale et est chargé de la protection de Marie-Antoinette venue en France pour se marier. Après avoir sorti la jeune reine de bien des soucis, cette dernière le fait nommer Colonel de la garde royale alors qu’il/elle n’a que vingt ans. Il soutiendra Marie-Antoinette quoiqu’il arrive, mais finira par se poser des questions et étant tombée amoureuse de Fersen, Oscar démissionne et est muté aux Gardes Françaises.

André Grandier: élevé par sa grand-mère qui est la nourrice des Jarjayes, il est domestique au service de la famille. Il est également le meilleur ami d’Oscar, s’entraîne régulièrement avec et devient son palefrenier. En grandissant, il tombe amoureux d’elle mais souffre de la voir amoureuse de Fersen. Il perds son œil en se battant en duel contre le Masque Noir, voleur à la Robin des Bois qu’Oscar tente d’arrêter. Il finit aux Gardes Françaises avec son ami Alain.

Marie-Antoinette: Dernière fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Fiancée très jeune au dauphin de France, Louis Auguste, elle vit très mal cette situation. Immature, espiègle, et naïve, elle a énormément de mal à se faire à la cour et à ses intrigues. Lors des bals de l’Opéra qu’elle fréquente, elle rencontre Axel de Fersen et les deux jeunes gens tombent follement amoureux, ce qui accélérera entre autre la chute de la reine. Elle finira par négliger ses devoirs de souveraine et dépensera énormément d’argent s’attirant le mécontentement su peuple. Tout le monde sait comment l’histoire se finira pour elle…

Axel de Fersen: Issu de la noblesse suédoise, il se rendra en France pour ses études. Il rencontre Marie-Antoinette et en tombera éperdument amoureux. Sachant leur amour impossible, il tente de fuir en partant pour la guerre, puis en préparant son mariage avec une autre. Mais ne pouvant se résoudre à renoncer, il annule tout et décide de servir sa bien-aimée jusqu’au bout. Lorsque la révolution gronde, il organise la fuite de Varennes qui finira mal. Il ne s’en remettra jamais.

Images du manga illustrées par l’auteur

(et p’is aussi de l’animé, parce qu’elles sont jolies, na!)




Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: