A la folie – Cindy Lia

Titre : A la folie
Auteur : Cindy Lia
Éditeur : Plumes du Web
Format : E-Book
Nombre de pages : 425
Quatrième de couvertureInfirmière fraîchement diplômée en psychiatrie, Alicia rejoint l’équipe du Center Hospital, vieille institution au cœur de New-York dont les légendes précèdent la réputation. Entre secrets et phénomènes inexplicables, la bâtisse renferme son lot de mystères. À commencer par Julian, un patient au tempérament de feu qui, à peine arrivé, donne déjà du fil à retordre aux équipes en place. Alors que la loi du silence règne entre les murs, Alicia se retrouve au cœur d’une série de meurtres non résolus qui la plongent rapidement dans une enquête au péril même de sa vie…

J’ai commencé ce roman en lecture commune. Je l’avais depuis un certain temps dans ma PàL, c’était donc l’occasion idéal pour le lire. Malheureusement, je n’ai pas accroché, à tel point que j’ai fini par l’abandonner à 35%.
J’ai hésité à écrire ma chronique, je n’ai pas assez d’éléments sur l’histoire en elle-même et mon avis tournera surtout autour des personnages qui ne m’ont pas plu. C’est déconcertant, d’autant plus que les autres lectrices ont adoré.

L’idée de base est sympathique pour un thriller : Alicia, jeune infirmière diplômée, commence un travail dans un institut psychiatrique. Si son premier jour commence mal avec une agression. La suite ne se passe pas mieux : quelqu’un à l’hôpital se promène de nuit et d’après l’une des patientes emmène les patients. Où ? Pourquoi ? Aucune idée et je ne le saurai jamais. Quand Alicia s’interpose, elle risque sa vie.

Ce qui m’a profondément dérangée, ce sont les personnages et que la romance prend beaucoup trop de place : dès qu’une scène s’annonce un peu angoissante, c’est gâché par une scène un brin sensuel. Il faut savoir que sur moi, ça n’a pas marché. Bien au contraire. Le fait qu’Alicia soit attirée par Julian me pose un réel souci déontologique : c’est un patient psychiatrique dont elle ne sait rien, ça pourrait être un psychopathe ! Un peu de bon sens, bon sang ! Pour moi, c’est rédhibitoire et toutes les scènes émoustillantes avec lui m’ont juste dégoutée. Sans compter que c’est un connard fini ! A chacune de ses apparitions, j’avais juste envie de la frapper !

C’est vraiment dommage parce que j’aime beaucoup la plume de l’auteure Cindy Lia : c’est fluide et plaisant à lire dans les passages qui ne m’ ont pas énervée. Il faudra que j’essaye un autre de ses romans.

Challenge Coupe des 4 maisons :
Le Monstrueux livre des Monstres (1ère année – 2nde validation) – Un livre que vous n’avez pas réussi à terminer5 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *