La pluie

A la découverte de l’eau
de Elisabeth de Lambilly & Rémi Saillard

Titre : A la découverte de l’eau
Auteur : Elisabeth de Lambilly
Illustrateur : Rémi Saillard
Éditeur : De la Martinière Jeunesse
Étiquettes médiathèque : PDOC
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture : Un jour de grande averse, Louise et Louise s’interrogent sur la manière dont la pluie se forme. Ils se retrouvent comme par magie à l’intérieur de deux petites gouttes grâce auxquelles ils vont découvrir le cycle de l’eau : la formation des nuages pluie la pluie qui tombe dans les torrents ou les fleuves, la manière dont l’eau est captée et rendue potable pour arriver dans les maisons et aussi le traitement des eaux usées… L’eau n’aura plus de secret pour eux !

MON AVIS :

Louis et Louise sont jumeaux. Il pleut, ce qui les fait s’interroger sur sa provenance. On les suit dans leur périple.
Chaque page répond à une autre question : d’où vient la pluie ? quelle forme prend l’eau et comment se modifie-t-elle ? Comment l’eau du robinet devient-elle potable ? etc.
Un petit livre documentaire sympathique. Un peu long pour les petits, mais ça passe bien pour les plus grands. Les dessins ne sont pas terribles mais les explications sont simples et c’est tant mieux pour les jeunes.


Après la pluie, il y a
de Marjorie Béal

Titre : Après la pluie, il y a
Auteur : Marjorie Béal
Éditeur : Ane Baté éditions
Étiquettes médiathèque : Sans
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverturePlic, ploc, flaque !
Après la pluie, il y a …

MON AVIS :

Un récit simple : l’auteur nous propose une série d’illustrations utilisant les formes géométriques pour représenter ce qu’on constate après la pluie.
Les enfants aiment bien citer ce que représente les images. J’ai bien aimé les illustrations mais surtout les couleurs utilisées, elles sont harmonieuses. L’histoire est trop simple à mon goût et le fil rouge trop tenu, pas même des gouttes d’eau de-ci de-là pour rappeler que la pluie a cessé. Ça se laissait lire, sans plus


Bon voyage petite goutte
de Anne Crausaz

Titre : Bon voyage petit goutte
Auteur : Anne Crausaz
Éditeur : MEMO
Étiquettes médiathèque : ???
Nombre de pages : 35
Quatrième de couvertureVoici l’histoire d’une goutte d’eau, baladée au gré du vent, du soleil, de la chaleur, qui devient tour à tour vapeur, flocon, goutte et découvre la mer, la montagne et les plaines. Un parcours initiatique, au cours duquel elle rencontrera animaux et végétaux, pour finalement se poser sur une drôle de pierre qui ne nous est pas inconnue…

MON AVIS :

On suit une petite goutte d’eau abandonnée dans le bol du chat. Grâce au soleil, elle entame son voyage.
Je l’ai choisi en lecture quotidienne parce que je le trouve bien fait. En peu de page, l’auteur nous explique le cycle de l’eau, les différentes formes qu’elle prend. Ce fut un chouette voyage, les enfants ont adoré 🙂


Jour de pluie
de Uri Shulevitz

Titre : Jour de pluie
Auteur : Uri Shulevitz
Éditeur : Autrement Jeunesse
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 34
Quatrième de couvertureDehors, il pleut… La pluie crépite à la fenêtre. La pluie clapote sur les toits. Il pleut partout sur la ville…

MON AVIS :

Une fillette entend la pluie et emmène le narrateur à travers des paysages urbains autant que ruraux.
C’est une lecture qui ne me plaît pas des masses. L’histoire a peu d’intérêt. Les illustrations font vieillottes et les couleurs sont tristes, pâlottes, limite maladives.


Papy, il pleut !
de Sam Usher

Titre : Papy, il pleut !
Auteur : Sam Usher
Éditeur : Little Urban
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 34
Quatrième de couvertureGober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l’eau… De purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau.
Après Papy, il neige !, album épuisé dès sa sortie, découvrez Papy, il pleut !. Des illustrations toujours aussi sublimes qui s’inscrivent dans la droite lignée de Quentin Blake.

MON AVIS :

Il pleut et le petit garçon de l’histoire aimerait sortir, mais son papy lui demande d’attendre que la pluie s’arrête.
J’ai trouvé assez peu d’intérêt au récit et le papy a beau affirmer que quand arrive ce qu’on attend, tout est mieux après… Ben non, on peut aussi être déçu….
L’ histoire passe sans plus, mais j’ai bien aimé les dessins et surtout l’effet de reflet une fois le sol détrempé, pas sur toutes les planches, sur une majorité toutefois.

 


Plic plac ploc
de Etsuko Bushika & Kaori Moro

Titre : Plic plac ploc
Auteur : Etsuko Bushika
Illustrateur : Kaori Moro
Éditeur : Didier Jeunesse
Étiquettes médiathèque : Sans
Nombre de pages : 40
Quatrième de couvertureDes enfants en cirés colorés sous leurs parapluies et leurs jeux joyeux sous la pluie … L’album, d’une simplicité touchante, est rythmé par les couleurs vives dessinées au crayon de couleurs et les gouttes de pluie, de plus en plus denses. Le texte est drôle et très musical !

MON AVIS :

Plic plac ploc, c’est le bruit de l’eau qui tombe au compte goutte sur le parapluie lorsqu’il pleut. Des enfants se retrouvent pour jouer sous la pluie.
Un livre amusant, tout en couleur, en onomatopées et en chanson, parce que l’auteur nous lance sur des débuts de chanson, à nous d’en trouver le rythme.
Un coup de cœur pour cette histoire qui m’amuse et fait rire les enfants.