MPD Psycho

MPD Psycho (Multiple Personnality Disorder Psycho) est un manga de Eiji Otsuka au scénario et Sho-U Tajima aux dessins. J’ai lu ce manga il y a peu. Donc dans mon esprit c’est encore très frais… Alors le début, j’ai adoré, on va dire jusqu’au tome 4 à peu près mais vers le milieu, ca part complètement en latte… Et ça vire au complot gouvernementale, politico-économique, etc… Bref, un grand n’importe quoi… Ça redevient bien (malheureusement pas aussi bien que le début) vers le milieu du volume 8, le 11 est pas mal avec un retour en arrière, quand tu reprends le 12, t’as l’impression qu’il manque un chapitre entre le 11 et le 12 (Oo) et le 13, je l’ai commencé hier soir… donc je suis incapable de donner un avis finale, je rectifierai le tir une fois la série finie… pour le moment, un sel mot me vient: décevant…

Histoire: Le héros, Yôsuke Kobayashi souffre d’un dédoublement de personnalité. Jeune et brillant profiler, est envoyé sur les lieux du meurtre de la victime d’un serial-killer. Le meurtrier, reconnait alors Yôsuke, comme quelqu’un de la même trempe que lui. Ce même meurtrier lui livre alors le corps mutilé mais toujours vivant de sa petite amie. Yôsuke parvient à rattraper l’assassin. Mais à ce moment, changement de personnalité: Yôsuke devient pour quelques instants Shinji Nishizono et tue froidement le serial-killer. Mais Shinji disparait à son tour aussi rapidement qu’il était apparut, et une troisième personnalité fait surface, Amamiya Kazuhiko qui reste à la place de Yôsuke Kobayashi. Amamiya est donc emprisonné pour meurtre et ne se souvient de rien avant son arrestation, pourtant, il reste un excellent profiler et aide souvent une jeune inspectrice, Isono Machi, à résoudre des meurtres. A sa sortie de prison, il est embauché par cette dernière qui ayant quitté la police créée sa propre agence de détective. En enquêtant sur une série de meurtres, ils tombent sur une énigme: tous ces criminels semblent être inscrits à la banque des yeux… Tout comme Yôsuke/Shinji/Amamiya…

PERSONNAGES

Amamiya Kazuhiko: J’ai choisi de développer le personnage sous ce nom parce que même si on connait le véritable nom du personnage qui semblerait être Yôsuke Kobayashi, Amamiya apparaît très vite et semble s’installer vite et être la personnalité la plus stable du personnage. Parfois, il se transforme en Nishizono Shinji et semble être un véritable psychopathe, froid, calculateur et très dangereux puisqu’il possède toutes les connaissances d’Amamiya ainsi que les siennes. Amamiya restera tout au long du manga l’enjeu et la clé de toute l’histoire.

Isono Machi: Elle est rousse, sure d’elle et très intelligente. Ancienne inspectrice de police, elle quitte son emploi pour créer sa propre agence de détective ou elle engage Amamiya.  Elle aide et protège du mieux qu’elle peut Amamiya dont elle tombe très vite amoureuse. Elle s’occupe également de sa jeune sœur Miwa, encore lycéenne. Mais sa famille cache un terrible secret…

Sasayama: Il est inspecteur de police. il se fait passer pour un profiler, mais ne croit pas en cette science et est très mauvais en tant que tel, il n’arriverai à rien s’il n’était pas entouré d’hommes brillants comme Amamiya, Machi ou Tenma. Il est loin d’être un meneur et suit ce qu’il se passe. Il sera pourtant au coeur de l’enquête du début jusqu’à la fin. Il est amoureux de Machi et lui fera confiance quoiqu’il arrive. Ne portant pas de code barre dans l’œil, il sera le personnage neutre par excellence, le parfait observateur.

Nishizono Tetora: c’est un personnage qui n’apparaitra qu’au volume 4 pourtant par la suite, il prends une place très importante. Il n’a que 16 ans, mais ne semble avoir peur de rien, et n’hésite pas à faire tout ce qu’il faut dans le seul but de servir ses intérêts. Son rôle est assez difficile à définir, on ne sait pas vraiment quel est son camp, même si on comprends très vite qu’il travaille surtout pour lui. Il restera l’enjeu principal du dernier acte su manga.

Images du manga illustrées par l’auteur

Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *