Gunnm

Rahlala! Gunnm… Tout cela ne nous rajeuni pas ^^ Chez nous, le manga est paru en 1995 en 9 volumes, au Japon, 5 ans auparavant. L’auteur en est Yukito Kishiro. Ce n’est pas le premier manga que j’ai lu, mais c’est un des premiers qui n’était pas sortie en animé, du moins pas en France, pourtant, tous les fans de mangas avaient entendu parlé du fabuleux Battle Angel Alita … Et puis j’avoue que les deux volumes qui garderont toujours une place toute particulière ce sont les 3 et 4 avec le Motorball… Et Jashugan… Enfin bref, j’aimais k’rop!

Histoire: Gunnm est une uchronie basée sur une catastrophe écologique: la collision d’une météorite sur la terre amenant l’humanité au bord de l’extinction; voilà pour l’univers. Quand à l’histoire en elle-même: Ido, docteur en cybernétique qui travaille dans Kuzutetsu (ville poubelle au dessus de laquelle flotte Zalem, ville suspendue qui déverse ses déchets dessous), parcours la décharge afin de trouver des pièces pour un de ses robots et trouve une tête de cyborg intacte parmi les débris et décide de la sauver (parce que oui, c’est une fille). A son réveil, elle ne se souvient de rien. Ido lui créé un corps, l’appelle Gally et l’élève comme sa fille. Mais il cache une activité secrète: le soir, il travaille en tant que “Hunter Warrior” (chasseurs de primes qui raquent les criminels sous l’autorité des usines qui ravitaillent Zalem). Gally sera alors confronté à la violence et retrouvera des sensations de combats de son passé. Nous la suivrons à travers ses aventures et ses combats qu’elle mène pour conserver son humanité.

PERSONNAGES

Gally: C’est l’héroïne de la série. On sait bien peu de choses sur elle. Elle fut trouvée dans la décharge par Ido qui la remis sur pied. Elle ne se souvient de rien mais au fil de ses combats, elle lèvera doucement la brume qui entoure son passé: son vrai nom est Yoko, elle serait née sur Mars ou elle aurait appris le fameux Panzer Kunst et aurait fait parti d’un groupe de terroriste parti détruire Zalem. Elle a un sacré caractère et sait ce qu’elle veut. Elle a beaucoup de cœur et fera tout ce qu’elle peut pour protéger ceux qu’elle aime.

Ido Daisuke: Il était médecin à Zalem, mais s’y est fait expulsé. Après avoir appris la cybernétique, il ouvre son labo dans lequel il répare les robots endommagés. Pour pouvoir joindre les deux bouts, mais aussi parce qu’il aime et trouve ça juste, il devient la nuit Hunter Warrior (chasseur de primes éliminant les criminels). Sa relation avec Gally est surtout paternel.

Makaku: il est le premier adversaire de Gally. Grâce à lui, Ido donne à sa protégée un corps de berserker qui lui sera bien utile, disons-le. Ce qu’on sait de ce perso: ses parents l’ont abandonné dans un égout dans lequel il vivra jusqu’à ce que quelqu’un de la décharge le blesse. Desty Nova lui fabriquera alors un nouveau corps ayant la forme d’un ver géant ce qui lui permettra par la suite de prendre possession de n’importe quel cyborg. Il est connu srtout par les Hunter Warriors qui n’osent pas l’affronter pour sa violence.

Yugo: Il est le premier amour de Gally. Il a eu une enfance difficile: il vivait avec son frère qui rêvait de gagner Zalem grâce à une montgolfière et sa belle-sœur qui dénonça son mari peu avant qu’il ne tente de réaliser son rêve. Celui-ci fut tué, et Yugo s’enfuit. Il se fit greffer la main de son frangin et poursuit son rêve fou de rejoindre Zalem.

Jashugan: Ch’uis obligée de faire un paragraphe sur lui 😀 (si je m’écoutais, je ferai un chapitre entier su le Motorball). Il porte le titre de “l’Empereur du Motorball”. Suite à un accident dans sa jeunesse, il a dû subir une reconstruction cérébrale faîte par Desty Nova. Par la suite, il s’est imposé au Motorball jusqu’à en devenir la champion incontestable, mais il a malheureusement gardé des séquelles de son intervention. Il sera le plus grand adversaire de Gally et sera le seul à la mettre en défaite. il a une petite sœur, Shumira, qui sera sauvé par Ido. Le docteur en cybernétique deviendra alors le médecin attitré de Jashugan.

Desty Nova: Il est le savant fou type n’ayant ni scrupule ni éthique et qui n’hésite pas à créer des monstruosités peu importe les conséquences. Il est quasi-indestructible grâce aux nano-machines qui régénèrent son corps. Il est très vite obsédé par Gally et par sa puissance et finira par lui offrir son corps le plus puissant: Imaginos après l’avoir tuée bien sûr, sinon, c’est pas drôle.

Fogia Four: Il est originaire d’une petite ville de pêcheur Alhambra. Maniant très bien l’art du combat anti-cyber, il est engagé comme mercenaire dans le rail ou il rencontre Gally. Après de nombreuses disputes, ils deviendront très proches, il est le second amour de Gally, pourtant elle le quitte pour régler certaines affaires mais lui promets de revenir le rejoindre dès qu’elle aura tout fini.

Kaos: Il est un animateur de radio pirate très écouté et apprécié. Il est le fils de Desty Nova mais aussi et sans le savoir son cobaye: il lui a implanté une double personnalité mais je n’en dis pas plus. Il a le don de psychométrie qui lui permets de connaître le passé de quelqu’un et de s’approprier ses talents ce qui le rendra très fort. Il est très amoureux de Gally et tentera de l’aider du mieux qu’il peut dans sa quête de retrouver et éliminer Desty Nova. Il rêve de réunir Kuzutetsu et Zalem.

Images du manga illustrées par l’auteur


Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *