Ranma 1/2 – Animé

Ranma 1/2 est une série en 161 épisodes, basé sur le manga éponyme de Rumiko Takahashi.
En France, on l’a découvert il y a déjà 20 ans -oui, ça ne nous rajeunit pas. A l’époque, j’avais beaucoup aimé, surtout la première saison, les suivantes beaucoup moins: plus de chamailleries entre filles pour posséder le cœur de Ranma pendant que lui, se pavane comme le coq moyen. 20 ans après, j’ai à nouveau regardé cet animé, en intégralité (ou presque – j’avoue que sur la fin, j’en profitais surtout pour débarrasser la table et préparer le lave-vaisselle). Mais les enfants ont découvert cette série et je dois bien avouer qu’ils ont bien apprécié. On a, bien entendu, vu la série en non-censuré… Et après ce visionnage, j ‘avoue ne pas comprendre la censure française: ils ont laissé les scènes où les nanas se baladent à poil, seins à l’air… Normal! Mais alors les scènes où Happosai arrivent avec sa collection de sous-vêtement volés -que les français ont essayé de faire passer pour des mouchoirs (“mais je comprends pas, ça n’a pas la même forme que nos mouchoirs, maman!” -hum… mouiii, t’as l’oeil -_-‘)- c’est dans ces moments-là que l’animé est censuré… Certes! c’est une façon de voir les choses
Je préfère nettement le manga, l’animé reste ce qu’il est: drôle par moment, complétement débile le plus souvent, sympathique la majorité du temps et parfois, vraiment énervant… Bref, tout pour plaire ^^

Synopsis: Ranma Saotome, jeune expert en arts martiaux, n’est plus le même depuis qu’il est revenu d”un entrainement en Chine avec son père. Depuis sa chute dans une source magique aux vertus mystérieuses, Ranma et son père sont victimes d’étranges métamorphoses au contact de l’eau froide: l’un en fille, l’autre en panda. L’histoire commence lorsqu’ils se rendent chez Soun Tendô qui a arrangé le mariage d’une de ses filles avec Ranma, mais quelle n’est pas la surprise du patriarche Tendô lorsqu’il découvre que Ranma se révèle être en réalité… une fille!

PERSONNAGES

Ranma Saotome: Fils unique de la famille Saotome dont il est l’unique héritier des Arts Martiaux. Depuis une chute dans une mystérieuse source d’eau chaude, il se transforme en fille au contact de l’eau froide. Il se retrouve fiancé malgré lui à Akane Tendô, la fille cadette de la famille Tendô suite à une promesse faite entre les deux pères de chaque maisonnée. Il apprécie relativement bien Akane, pourtant, il refuse de se l’avouer et pousse la mauvaise foi jusqu’à se défiler systématiquement lorsqu’il est mis devant l’évidence. Il déteste prendre l’apparence d’une fille, mais il en joue très souvent pour en tirer certains avantages. Il a une peur bleue des chats, suite à une “épreuve” débile infligée par son père, mais cette peur peut devenir une force, parfois. C’est un élève médiocre à l’école, par contre, il est très doué dans les Arts Martiaux, apprends très vite n’importe quelle technique, fait ce qu’il faut pour réussir quel qu’en soit les moyens employés et est réellement très fort!

Akane Tendô (Adeline Galant): Fille cadette de la famille Tendô. Elle est la fiancée de Ranma, bien que ce statut ne lui plaise guère, au début. Elle finit toutefois par ressentir des sentiments pour lui, même si elle ne l’avoue pas. Elle a énormément de prétendants à l’école et doit chaque jour se battre pour avoir sa paix, et ce, malgré sa susceptibilité et son mauvais caractère. Elle  se montre souvent d’une violence extrême envers Ranma, que ce soit justifié ou non.

Ryôga Hibiki (Roland Mathieu): Rival principal de Ranma, il le connait depuis l’enfance. Ayant un sens de l’orientation déplorable, il se perd en tentant de retrouver Ranma et tombe dans la source maudite du cochon noir. Depuis, sa rancune contre Ranma a encore augmenté puisqu’il est cause de son malheur. Il possède une force colossale et au début, se bat avec un parapluie d’un poids excessif. Il tombe immédiatement amoureux d’Akane. D’une timidité  maladive, il est incapable de lui dévoiler ses sentiments et utilise souvent sa forme de cochon noir, bien qu’il la trouve dégradante, dans le but de se blottir contre elle puisqu’elle a adopté l’animal et ne se doute nullement que son petit P-Chan qu’elle aime tant est en réalité  Ryôga.

Tatewaki Kuno (Julian Storm): Il est président du club de Kendo du lycée Furinkan (l’école des bleuets). Il est le premier adversaire un peu sérieux de Ranma mais il se retrouve très vite dépassé par la force du jeune Saotome. Au début, il se montre très amoureux d’Akane mais cela change lorsqu’il rencontre Ranma-fille qu’il surnomme la fille à la natte rousse. A partir de là, son cœur balance, et s’il ne paraissait déjà pas très sérieux au départ, par la suite, c’est encore pire et il est presque étonnant que le ridicule ne l’ait pas tué, le pauvre!
Kodachi Kuno (Géraldine Storm): Surnommée la Rose Noire, elle est la vedette du club de Gymnastique de l’école pour fille dans laquelle elle étudie. Elle se montre acharnée, difficile à battre et emploie des méthodes plus que contestables puisqu’elle utilise des accessoires piégés. Elle est fière et égoïste. Ses entrées sont toujours très théâtrales. Elle a un rire à la Naga de Slayers, en nettement moins réussi quand même. Elle est amoureuse de Ranma.

Shampoo (Bambou): Elle fait partie d’une tribu d’amazone. Vaincue et humiliée par Ranma-fille devant tout son village, elle dépose un baiser de la mort sur la joue de son adversaire, signifiant à tous qu’elle n’aura de cesse de la traquer jusqu’à son élimination. Elle la pourchasse jusqu’au Japon, où elle est à nouveau défaite par Ranma-garçon cette fois et découvre la transformation de ce dernier, la donne est changée: elle n’aura désormais de cesse de le pourchasser pour l’épouser. Ce qui complique les choses: elle-même se transforme au contact de l’eau froide en chatte, animal dont a peur Ranma.

Ukyo Kuonji (Frédérique): Elle fait partie des nombreuses fiancées de Ranma – Genma ayant promis de s’occuper de la petite fille en échange de l’échoppe d’Okonomiyaki que possédait la famille d’Ukyo, inutile de dire que le père Saotome n’a pas tenu ses engagements et a pris la fuite avec son fils sous le bras. Depuis, elle se cache sous un déguisement de garçon et sert des “crêpes” pour survivre. Ayant retrouvé Ranma, elle essaie de se venger au début, puis, ayant compris que le jeune homme n’y était pour rien, elle finit par s’installer en ville et tente de conquérir le cœur de notre héros par le biais de son estomac.

Images Sympathiques ou pas ^^

 

Retour à la liste d’animé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *