RG Veda

C’est le premier manga de Clamp paru en France, le premier de CLAMP que j’ai lu, aussi… Et j’ai eu tout le loisir de le lire et relire, et baver sur leurs magnifiques dessins! Quand au Art Book, j’ai eu beaucoup de mal à le trouver à l’époque, mais du moment que j’ai travaillé, ce fut un des plus cher que j’ai payé ^^ Trop beau! C’est un manga en 10 volumes. Les auteurs (oui c’est un groupe de plusieurs dessinatrices) se sont grandement inspirées des mythologies indienne, hindoue et bouddhiste. Je me suis toujours demandé pourquoi ce titre et sa signification, après plusieurs recherches, je suis en mesure de répondre: Véda (signifie simultanément connaissance intuitive des puissances agissantes lumineuses qui régissent l’existence de la société des aryas, et pratique des méthodes aptes à les influencer) est un ensemble de texte dans la religion hindoue et est la source fondamentale du védisme.  Et le RigVéda est probablement le plus ancien recueil du védisme contenant 1028 hymnes (sûkta) et constitue le premier et le plus significatif monument linguistique, religieux et culturel de l’Inde. Il contient 10 livres (mandala).

Histoire: L’histoire se situe dans un monde gouverné par les Dieux. Après plusieurs année de paix, l’Empereur du Ciel est assassiné par le traitre Taishakuten, 1er général qui monta une rébellion, et le monde plonge dans une ère de malheur dominé par la force et l’oppression. Tombe alors une prophétie!
Le roi du Nord, Yasha-o décide de s’opposer au tyran et de réveiller l’enfant maudit, Ashura. La roue du destin est en place, un homme mystérieux sortira de l’ombre afin de diriger la destinée des six étoiles noires qui se réuniront autour de Yasha et Ashura.

PERSONNAGES

Ashura: Il est le protagoniste de l’histoire puisque c’est autour de lui que les six étoiles se réuniront pour devenir les destructeurs su ciel. Ses yeux dorés et ses oreilles pointues attestent de son appartenance à la famille royale, d’ailleurs, il est l’enfant d’Ashura-ô, bras droit de l’Empereur du Ciel assassiné, et Shashi, qui trahira son clan. Né asexué, il sera le dernier de sa lignée. Il apparaît le plus souvent sous la forme d’un enfant frêle et sans défense, mais ne pas s’y fier, il est le dernier de son clan, mais aussi le plus puissant des dieux guerriers. Il a une double personnalité à l’opposé de la première, un côté obscure qui en fait un adversaire redoutable. Il est le Dieu du mal, le roi des armées destructrices. Il est aidé dans sa quête par Yasha-o, qu’il aime sincèrement, et par son sabre: Shuratô qui produit des flammes et réduit en cendres les démons.

Yasha-ô: Il est le déclencheur de la prophétie puisque c’est lui qui réveille Ashura. Malgré son air arrogant et froid, il est sincère, généreux et prêt à tous les sacrifices pour l’enfant maudit. Il est un dieu guerrier du Nord, le roi du clan Yasha, même s’il n’est pas entièrement issus de ce clan, en effet, sa mère était une concubine royale.  Il décide de réunir les six étoiles destructrices afin de venger la mort de son Empereur à qui il avait promis de devenir fort afin de protéger ceux qu’il aime. Il porte le sabre de son clan: le Yamatô. Le légende raconte que cette lame fut donné au clan Yasha lorsqu’il était en danger par une créature ailée descendu du ciel.

Ryû-ô: roi du clan Ryû et Dieu guerrier de l’Ouest. Afin de mériter son titre, il a passé énormément de temps à s’entraîner au combat à l’épée avec ses deux cousins qu’il considère comme ses frères. Obstiné, il refuse son rôle de roi tant qu’il n’a pas fait ses preuves, pourtant, il se voit contraint de l’accepter à partir du moment ou il choisit de rejoindre Yasha et Ashura dans leur quête, afin d’obtenir son sabre de son clan: Ryûga-tô, clé de la porte située au fond de la source ou des démons aquatiques y sont enfermés, épée sans fil, capable de trancher grâce au ki de son possesseur.

Karura-o: une noble jeune fille noble et sage issue du clan Karura, guerrière aguerrie du Sud. Elle est prête à tout pour rendre sa jeune sœur, Karyôbinga, heureuse. Elle est donc partagée entre son désir de justice en rejoignant les six étoiles afin de détruire le nouvel Empereur dont elle ne supporte pas les agissements, mais sa crainte des conséquences et son désir de protéger sa famille et son clan en font un personnage relativement ambigu et torturé. Elle est toujours accompagnée d’un magnifique oiseau, Garûdo.

Sôma: Elle est l’unique survivante du puissant clan des guérisseurs que Taishakuten a éliminé. Après avoir assisté au meurtre de ses parents et ayant pu fuir grâce àe leur sacrifice, elle erre de longues heures avant de rencontrer Kendappa-ô qui l’emmena et la confia à Kisshôten. Elle est très attachée à la femme qui l’a sauvé, pourtant son sentiment de vengeance étant trop fort, elle décide de rejoindre les six étoiles et espionne les troupes impériales. C’est un peu le ninja du groupe.

Kendappa-ô: Reine du clan Kendappa, elle est aussi la musicienne attitrée de l’Empereur Taishakuten. La rumeur veut que le son mélodieux de sa harpe conduise l’âme des défunts vers le royaume des morts. C’est un personnage souriant qui sait s’attirer la sympathie de son entourage. L’Empereur Taishakuten a tué son père, pourtant, elle semble très proche de lui comme de son fils Ten’ô.

Taishaku-ten: Il est le Dieu de la foudre et du Tonnerre. C’est un homme froid et cruel qui n’hésite pas à se débarrasser de ses ennemis. Après avoir détruit le clan Ashura, grâce à la traîtrise la prêtresse du clan, femme du roi et mère de l’enfant maudit, Shashi qui deviendra sa maîtresse et avec qui il aura un fils Ten’ô (frère jumeau d’Ashura), il tua l’Empereur du Ciel et prit sa place dans les Cieux.

Kujaku: personnage mystérieux qui apparait souvent devant nos héros lorsqu’ils ne s’y attendent pas. Ses yeux violet sont le signe des démons, ce qui aiguise la méfiance de Yasha alors qu’Ashura s’y attache très vite. Par la suite, il apparait avec de grandes ailes noires, signe de la déchéance, d’un acte indigne même des démons. Il est l’héritier légitime des liseurs d’étoiles, prophètes du Tenkai (monde ou évolue les persos).

Images du manga illustrées par les dessinatrices

Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *