Candy, Candy

J’aurai pu faire sans problème un topic sur l’animé, mais j’ai choisi de le faire sur le manga. J’ai découvert son exixtence il y a une bonne quinzaine d’année et j’ai mis plus de cinq longues années à trouver les neufs tomes. Les auteurs sont Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki et l’ont créé avant la série, c’est-à-dire avant 1976 (J’essaierai de trouver la date exacte, ça fait déjà des lustres, pourtant comme l’animé, je trouve qu’il n’a pas mal vieilli contrairement à bon nombres de mangas de l’époque…

Histoire: L’histoire commence aux Etats-Unis fin du XIXième siècle. Soeur Maria et Melle Pony découvre en plein hiver deux bébés abandonnées: Annie, qui deviendra une petite fille timide et réservée, et Candy Neige, une fillette espiègle qui ne fait que des bêtises; les deux petites filles étant comme des sœurs, mais lorsqu’Annie est adoptée par les Brighten, une riche famille, les choses changent. Désespérée, Candy s’enfuit dans les bois ou elle rencontra un charmant jeune homme qui la console et lui offre un pendentif aux insignes de sa famille; il sera définitivement son “prince des collines”. Un jour qu’elle rencontre Archibald, Alistair et Anthony (qui ressemble trait pour trait au petit prince des collines, elle décide d’accepter de rejoindre la famille André. A partir de là, on suit ses mésaventures dans sa nouvelle famille et surtout les méchancetés d’Eliza et Daniel, heureusement, elle trouve du réconfort près de Monsieur Albert qui vit dans une maison en ruine avec des animaux. On suit alors sa vie et son évolution du moment ou le grand oncle William (tout le monde ignore qui il est ni à quoi il ressemble) l’adopte, le décès d’Anthony, son entrée au collège Saint Paul de Londres, sa vie avec ses amis: Archibald, Alistair, Patty, Annie et avec ses ennemis: Eliza et Daniel, sa rencontre avec le rageant Terry qui tomberont fous amoureux l’un de l’autre, sa vocation d’infirmière, etc… jusqu’à sa rencontre finale avec le Grand Oncle William (une sacré surprise, disons-le!)

PERSONNAGES

Candy: une jolie petite fille aux yex clairs… Une frimousse qu’un grand sourire éclaire… Une jeune fille pleine de vie, toujours à rire ou presque, vive, un vrai garçon manqué, altruiste… Malgré les événements malheureux qui lui tomberont dessus, elle se relèvera systématiquement et continuera à avancer. Elle se fera des amis sans trop de soucis, gagnant par sa joie de vivre e cœur de chacun.

Annie: Jeune fille timide et réservée, elle est tout le contraire de sa meilleure amie Candy. Les deux jeunes filles s’étaient jurées de toujours rester ensemble et de toujours tout faire pour ne pas se faire adopter. Mais le désir d’Annie d’avoir des parents étant plus fort que tout, elle finit par rejoindre une riche famille, les Brighton. Quand elle reverra Candy, elle l’ignora de peur que l’on sache qu’elle est en réalité orpheline, ce qui sera dur pour l’une et l’autre des jeunes filles. Elles finiront par se retrouver au collège de Londres et pourront être amies. Elle est amoureuse d’Archibald.

Anthony: C’est une jeune garçon doux et généreux. Sa défunte mère lui a transmis sa passions pour les fleurs et surtout les roses. Il est le premier amour de Candy qui croit qu’il est son prince des collines et lui l’aime en retour. Il est le cousin d’Archibald et Alistair, l’enfant chéri de la famille André. Lors d’une partie de chasse, il fait une chute de cheval et meurt. Candy ne s’en remettra que très difficilement.

Terry: Il est un garçon complexe et mystérieux. Il rencontre Candy au collège de Londres. Il se moque constamment de celle-ci. Il a tout du mauvais garçon: il fume, est arrogant et insolent. En réalité, il joue un rôle pour masquer sa souffrance: ses parents ont divorcé et sa mère l’a abandonné pour privilégier sa carrière d’actrice. Il est amoureux de Candy et fera tout pour lui faire oublier Anthony, ce qu’il réussira. Il deviendra un célèbre acteur.

Archibald: Surnom Archi. C’est le grand frère d’Alistair. Il est sympathique, drôle et charmeur. Il remontera souvent le moral à Candy face aux méchancetés d’Eliza et Daniel. Lorsqu’il sera au collège de Londres, on apprendra qu’il est amoureux de Candy depuis le début (ce qui n’est pas étonnant entre nous :P), mais celle-ci lui fera comprendre que c’est Annie qui l’aime. A la fin, on ne sait pas trop s’ils finissent ensemble 😛

Alistair: C’est le petit comique de service, toujours prêt à faire des blagues. C’est aussi l’inventaire fou du groupe: il construit plein d’inventions farfelues et inutilisables et cela finit souvent en catastrophes. Il a toujours eu un petit faible pour Candy, mais il restera ami avec elle et sortira finalement avec Patty. Après ses études, il partira en guerre en temps qu’aviateur et périra.

Patty:De son vrai nom, Patricia. C’est une jeune fille douce et généreuse mais maladroite. Elle rencontre Candy et Annie au collège de Londres. Elles deviennent très vite des amies inséparables et le reste jusqu’à la fin. Amoureuse d’Alistair, elle vivra très mal sa disparition et tentera même de se suicider, mais Candy sera là pour la soutenir.

Eliza: la peste du manga, toujours prête à faire un sale coup que ce soit contre Candy ou contre ses cousins Archibald et Alistair. Elle était aussi amoureuse d’Anthony, ce qui n’arrangera rien à sa jalousie contre Candy. Elle déteste ne pas être le centre d’intérêt, et même au collège, elle jettera son dévolu sur Terry. Elle passera le restant de sa vie rongé par cette jalousie.

Daniel: C’est le frère d’Eliza, aussi mauvais et sournois que sa sœur. Il tombe amoureux de Candy au collège et veut la forcer à se fiancer avec lui, obligeant sa famille à accepter sa décision. Heureusement, le Grand oncle William viendra en aide à notre héroïne et refusera cette alliance.

Monsieur Albert: Candy le rencontre dans la forêt lorsqu’elle commence à habiter chez les André. Il aime les animaux et la nature et vit en ermite. Il consolera très souvent Candy et restera jusqu’au bout un ami fidèle et étrangement, il la “suivra” ou qu’elle aille, même jusqu’à Londres. On sait peu de choses sur lui.

Images du manga illustrées par l’auteur


Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *