Fruit Basket

Fruit Basket est un manga en 23 volumes de Naoki Takaya. C’est un manga qui m’a bien plût au début, mais par la suite, j’ai trouvé un certain nombre de longueur et cela m’a découragé d’autant que je n’étais pas dans une période très manga. Mais cette série me tient quand même à cœur, parce que bon nombre de mes amis ont leur pseudonymes sur le fofo Kimengumi basé sur cette série comme Ayame/Jam, Shigure/Tonio, Kyosky, etc…

Histoire: Tohru Honda, une lycéenne de 16 ans, vit seule sous une tente après le décès de sa mère, mais sans le savoir, elle s’installe sur la propriété des Sôma. Découverte par un camarade de classe, Yuki Sôma, ce dernier lui propose de venir habiter chez sa famille. Elle se retrouve donc entre Yuki, Kyô et Shigure et découvre très vite leur secret: 13 des membres de leur famille sont victimes d’une malédiction et se transforment en l’un des 12 animaux du zodiaque chinois plus le chat de la légende, leur métamorphose peut s’opèrer différemment selon les personnes et leurs sentiments, ils redeviennent relativement vite humains, mais nus…

La légende des 12 animaux: Selon une très ancienne légende, il y avait 13 signes du zodiaque chinois dont le chat. Un jour, le Dieu invita tous les animaux à une grande fête spécifiant: «Ne soyez surtout pas en retard». Le rat, malicieux, alla voir le chat et lui mentit: «La fête n’aura pas lieu ce soir, mais demain soir, c’est le Dieu qui l’a dit». Le chat, naïf, le remercia et alla se coucher. Tout le monde arriva à la fête sauf bien sûr ce pauvre chat et firent la fête toute la nuit. Le Dieu récompensa les 12 premiers arrivés: le rat le rat (qui était monté sur le dos du bœuf trop naïf lui aussi), puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois. Le chat, le seul animal a ne pas être allé à la fête, fut représenté comme le « 13ème signe ».

PERSONNAGES

Tohru Honda: Elle est l’héroïne de la série. Âgée de 16 ans, orpheline suite au décès de sa mère dans un accident de voiture et refusant d’être une charge pour sa famille paternelle, elle vit seule sous une tente au début de la série. Pour gagner sa vie, elle fait des ménage le soir, jusqu’à ce qu’elle soit recueillie par la famille Sôma. C’est une jeune fille douce, gentille et très naïve. Attachante, elle devient très vite amie avec bon nombre d’entre eux que ce soit Yuki, Kyô, Momiji ou Kagura.

Yuki Sôma: Lycéen de 16 ans, il est né sous le signe du rat. Il plaît énormément aux filles et est surnommé “Le Prince”. C’est un garçon taciturne et réservé. Grâce à Tohru, il s’ouvrira un peu plus aux autres et apprendra à connaître son grand frère Ayame, qu’il détestait plus que tout jusqu’à présent. Il est asthmatique et désordonné. Il aime jardiner, pratique les arts martiaux et est doué en classe.

Kyô Sôma: Il a également 16 ans dans le premier volume. il est né sous le signe du chat. Suite à la légende, son ennemi juré est Yuki (mais également suite à un évéement passé commun aux trois personnages principaux), et il va jusqu’à faire des austérités dans la montagne pour le vaincre, seul moyen pour lui de ne pas être enfermé définitivement dans le pavillon destiné aux chats et devenir un des vrais signe zodiacal chinois. Il porte un bracelet au poignet qui, d’après une légende, est fait d’os et de sang humain (sa mère surveillait son bracelet chaque jour car, si on le lui enlève, le véritable aspect du chat est révélé). De plus, il porte un terrible secret en rapport avec Tohru… mais je ne vous en dis pas plus ^^

Shigure Sôma: Né sous le signe du chien, il a 27 ans dans le premier volume. Il est le propriétaire de la maison ou Tohru est recueilli. C’est un personnage complexe: il est d’apparence souriant, toujours à faire des blagues et des allusions perverses, surtout à Tohru, ce qui lui vaut les “insultes” de Yuki et Kyô). Ses meilleurs amis sont Hatori et Ayame. Avec ce dernier, ils font souvent semblant d’être amoureux. Comme les autres, il a un passé complexe avec les autres membres de la famille Sôma.

Ayame Sôma: Né sous le signe du serpent, il a 27 ans dans le 4ème volume. Il est le frère de Yuki et n’entretient pas de bonnes relations avec son frangin, même s’il essaie de s’en rapprocher et de racheter ses erreurs. C’est un personnage plus qu’exhubérant qui s’habille souvent de façon très voyante et porte souvent des vêtements de filles (son boulot y est pour beaucoup: couturier dans un magasin qui vends des fringues destinés à servir les fantasmes masculins). Il aime et sort en cachette avec son assistante, Miné, seul Yuki est au courant de cela.

Images du manga illustrées par l’auteur


Retour à la section Manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *