Les vacances

Bleu Océan
Eric Battut

Titre : Bleu Océan
Auteur : Eric Battut
Éditeur : L’élan Vert
Étiquettes médiathèque : Blanc
Nombre de pages : 28
Quatrième de couverture : Partir dans le petit matin. Contre le vent, à bicyclette nous filons. Voici la plage, l’infini horizon. Effrayer les mouettes, attraper les crabes, partir en bateau… Nous écoutons le bruit de l’eau. Notre cœur bat et battent les flots.

MON AVIS :

Deux enfants partent à vélo avec leur chien pour rejoindre l’océan. Une fois arrivés, ils profitent de la plage jusqu’à ce qu’ils rencontrent un pêcheur.
Les dessins sont assez bizarres, chaque fois que je les contemple, je ne peux m’empêcher de me demander comment l’auteur les a réalisés : a-t-il colorier du papier kraft à la craie grasse ? C’est l’impression que ça donne en tout cas.
Les textes sont courts donc ça passe quelque soit l’âge des enfants.
L’histoire s’est laissé lire sans plus.


Emile rêve
Vincent Cuvellier & Ronan Badel

Titre : Emile rêve
Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Gallimard Jeunesse Giboulées
Étiquettes médiathèque : Blanche
Nombre de pages : 28
Quatrième de couverture : Aujourd’hui, Emile est dans son lit. Dans un train. Dans un lit, dans un train.

MON AVIS :

C’est le dernier jour d’école pour Emile et dès le soir, sa maman lui annonce qu’ils partent en vacances. Mais pour le petit héros, il est déjà parti et a la tête dans les nuages.
J’ai découvert Emile dans l’album Emile veut une chauve-souris et j’avais beaucoup aimé. J’avoue que cette fois, ça m’a laissée dubitative : le récit est un peu décousu, ce qui est logique étant donné que le personnage principal passe son temps à rêver et les rêves sont rarement pragmatiques.
Je ne sais quoi penser de cet album. Je crois que j’ai bien aimé.


La caravane de papa
Raphaël Fejtö

Titre : La caravane de papa
Auteur : Raphaël Fejtö
Éditeur : L’école des loisirs (Loulou et Cie)
Étiquettes médiathèque : Bébé lecteurs
Nombre de pages : 26
Quatrième de couverturePapa a acheté une belle caravane pour partir à la mer. Le voyage est plein d’embûches mais, heureusement, ils rencontrent des amis qui les aident, et qui se joignent à eux car Papa avait tout prévu : la caravane peut accueillir beaucoup de monde !

MON AVIS :

Fifi part en caravane pour les vacances avec son père. En chemin, ils rencontrent des obstacles et à chaque fois, un nouvel ami les aide à passer ce cap.
Les dessins sont basiques. La première fois que j’ai lu cet album, je l’ai trouvé insipide, mais une seconde lecture me l’a fait découvrir d’un nouvel œil. Sans les rencontres faites par Fifi et son père, ils n’auraient jamais pu arriver à destination. Que ferait-on sans amitié ? Une belle leçon de vie.


Les enfants derrière l’horizon
Anja Klauss

Titre : Les enfants derrière l’horizon
Auteur : Anja Klauss
Éditeur : L’élan vert
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 32
Quatrième de couvertureCet été, mes parents et moi sommes partis au bout de la terre où seule la ligne d’horizon sépare le ciel de l’océan. Un autre enfant se promenait, la tête en l’air, le nez au vent. La plage était à nous. Alors, ensemble, nous avons mis le monde sens dessus dessous.

MON AVIS :

Un petit garçon part en vacances à la mer avec ses parents. Tout est prétexte à imagination.
Je suis partagée quant au character design des personnages : ils ne me plaisent pas et pourtant l’harmonie des couleurs est telle que ça les rend plaisants.
Le fil rouge de l’histoire me semble un peu décousu, ce qui ne l’est pas vraiment au final : pour l’intégrer j’ai dû lire et relire certains passages plusieurs fois. C’est un peu perturbant.
Les petiots n’ont pas accroché, mais je crois bien que j’ai aimé.


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la tortue

Titre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la tortue
Auteur : Tatsu Nagata
Éditeur : Seuil Jeunesse
Étiquettes médiathèque : PDOC
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture
La tortue n’a pas de dents mais un bec, elle peut se cacher entièrement dans sa carapace, elle vit parfois cent ans…
Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d’images impertinentes ou décalées !

MON AVIS :

Un documentaire animalier sur les tortues qui recoupe toutes leurs particularités.
Vous vous demandez ce que cet album fait dans le thème des vacances ? Je l’ai choisi parce que les tortues voyagent beaucoup, surtout les aquatiques qui empruntent le courant des océans pour parvenir à destination. Là, c’est dommage, Tatsu Nagata n’en parle pas, par contre, il fait un topo d’une planche sur l’alimentation des tortues : les méduses souvent confondues avec les sacs plastiques – l’occasion de faire un point écologique sur le ramassage des déchets.


Ma petite collection de souvenirs d’été
AUTEUR

Titre : Ma petite collection de souvenirs d’été
Auteurs : Stephanie Demasse-Potier & Julie Brouant
Éditeur : L’agrume
Étiquettes médiathèque : BLeue
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture : Pour ne rien oublier de cet été, je garde dans mon carnet toutes ces images…

MON AVIS :

Pour ne rien oublier de l’été, l’héroïne collectionne dans un carnet plusieurs images. L’occasion pour le lecteur de compter avec elle.
Les dessins ne sont pas terribles, les couleurs tellement flashy qu’elles piquent les yeux. Je n’ai pas accroché et les enfants non plus.


Molang part en voyage
Hye Ji Yoon & Marie Manand

Titre : Molang part en voyage
Auteur : Marie ManandR
IllustrateurHye Ji Yoon
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 12
Quatrième de couverture : Molang et Piu Piu font leurs bagages, pour rendre visite à un ami… Il habite de l’autre côté de la Terre : comme c’est loin!

MON AVIS :

Molang et Piu Piu partent rendre visite à un ami qui vit de l’autre côté de la terre et pour arriver à destination, ils utilisent de nombreux transports allant de la voiture à l’hélicoptère.
Je dois bien avouer que le fil rouge de l’histoire est bien mince et la raison qui pousse les personnages à passer d’un moyen de locomotion à l’autre est inexistante. Mais j’ai adoré les dessins : le character design des personnages est kawaii, et les couleurs sont super jolies et harmonieuse.
J’ai adoré cette lecture et les enfants également.


Oops et Ohlala à la mer
Mellow & Amélie Graux

Titre : Oops et Ohlala à la mer
Auteur : Mellow
Illustrateur : Amélie Graux
Éditeur : Talents Hauts éditions
Étiquettes médiathèque : Bébé lecteur
Nombre de pages : 18
Quatrième de couverture : La petite vie de Oops et Ohlala.

MON AVIS :

Les deux héros de cet album vont à la mer et y font tout ce que les vacanciers font : nager, faire tomber leurs gâteaux dans le sable, construire un château de sable, etc.
Une histoire assez basique mais qui plaît énormément aux enfants : ils restent scotchés sur chaque image. Et rien que de voir le plaisir qu’ils y prennent, j’ai fini par apprécier ce récit simple.
On peut le lire avec les tout-petits et ils peuvent le feuilleter sans trop de risques puisque les feuilles sont plastifiées, elle ne se déchireront pas.


Une journée parfaite
Danny Parker & Freya Blackwood

Titre : Une journée parfaite
Auteur : Danny Parker
Illustrateur : Freya Blackwood
Éditeur : Grasset Jeunesse
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 36
Quatrième de couvertureUn jour parfait, les heures s’étirent… faire des dessins à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages, patauger, grimper, rêver… puis retrouver le confort de son lit, avant de recommencer le lendemain !

MON AVIS :

Cet album porte bien son nom : une série d’illustrations mettant en scène trois enfants et un chat dans leurs activités de la journée.
Le texte est minimaliste. On n’a même pas droit à des phrases complètes… une série de groupes nominaux qui se suivent. Du coup, j’ai trouvé ça aussi déroutant qu’inintéressant de ce côté-là et ça n’a pas non plus interpellé les enfants.
Par contre, j’aime beaucoup les dessins : le character design est sympa sans être pour autant original, les couleurs sont chaudes et harmonieuses et c’est ce qui m’a surtout plu.