Chobits

Chobits est un manga en huit volumes de Clamp publié au Japon en 2001. Esthétiquement, c’est un manga bien joli (bref, du Clamp), quand à l’histoire, j’avoue que je la trouve bien sympathique.

Histoire: Hideki Motosuwa est un étudiant qui, ayant échoué à l’examen d’entrée à l’université, arrive vivre à Tokyo pour suivre des cours privés afin de mieux les préparer. Pour pouvoir survivre, il trouve un petit boulot. Un soir, en rentrant de son travail, il trouve dans les poubelles un persocom abandonné ayant les traits d’une belle jeune fille. Les persocom sont des ordinateurs très perfectionnés qui peuvent avoir des formes humaines comme animales. Hideki le ramène donc chez lui et l’active. Après l’avoir difficilement rallumé, il se rends compte qu’elle ne sait rien dire d’autre que Chii; il l’appelle donc ainsi et lui apprends tout doucement à parler. Par la suite, Chii se révélera ne pas être un ordinateur ordinaire… Il se pourrait qu’elle soit un Chobits, un persecom qui ressentirait de réels sentiments et capables de libre arbitre…

Chii: Elle est un persocom, ordinateur personnel, à l’apparence d’une charmante jeune fille. Hideki la trouve en rentrant du bar dans lequel il travaille. Il la ramène chez lui, mais elle ne sert à rien, et ne sait rien dire d’autre que Chii. Mais le jeune homme découvre qu’elle est peut-être un Chobit, même si ce n’est qu’une légende urbaine. Elle est très naïve et toute son éducation est à refaire puisque tous ses souvenirs sont effacés. Au fil du manga, sa relation avec Hideki va évoluer.

Hideki Motosuwa: C’est un jeune homme de 19 ans qui vient de la campagne. Après avoir échoué à son examen d’entrée à l’université, il part vivre à Tokyo pour y suivre des cours préparatoire afin de réussir le prochain examen. Il ne s’y connaît pas du tout en persocom et devra faire appel à d’autres personnes pour l’aider et notamment son meilleur ami Hiromu. Il est impulsif, naïf, mais très gentil. Et quelle surprise, il s’attachera vite à Chii.

Yoshiyuki Kojima: Ami de Minoru qu’il a rencontré via un chat, c’est un pirate informatique. Il est passionné par les Chobits. C’est lui qui envoie les mystérieuses photos à Chii. Après avoir enlevé Chii, il tentera de découvrir son passé. Il n’aime pas Hidéki parce qu’il estime aberrant qu’un non-initié informatique tel que le héros de l’histoire puisse posséder un tel persocom.

Takako Shimizu: Elle est le professeur d’Hideki et Shinbo. Elle a toujours rêvé de devenir maîtresse d’école primaire mais a dû abandonner ce rêve parce qu’elle s’est mariée trop jeune et que cela lui aurait prit trop de temps. Toutefois, derrière son éternelle bonne humeur se cache une grande déception. Elle succombera au charme d’Hiromu Shinbo et ira jusqu’à s’enfuir avec si mes souvenirs sont bons.

Chitose Hibiya: Elle est la gérante de l’immeuble dans lequel vit Hideki et Hiromu. Elle est très gentille et sourit constamment. Elle ira jusqu’à apporter des repas à Hideki et donner des vêtements à Chii. Elle vit seule, son mari étant décédé. Malgré cela, son passé reste très mystérieux.

Hiromu Shinbo: Il est le meilleur ami d’Hideki et vit dans le même immeuble que lui. Il a également échoué à l’examen d’entrée à l’université et suit des cours privés. Il est doué pour les nouvelles technologies et possède un persocom du nom de Sumomo.

Kotoko: Persocom féminin conçue par Kojima Yoshizuki. Elle est exubérante et a un très mauvais caractère. Elle est de petite taille dont elle est très fière, et possède un incroyable savoir. Sur ordre de son maître, elle ira chez Hideki afin de surveiller Chii. Par contre, elle est incapable de mentir ce qui jouera en sa défaveur ainsi que  celle de son propriétaire.

Yumi Ômura: Elle travaille avec Hideki au bar Yorokonde. Elle apprécie beaucoup le jeune homme au point de lui faire de bons petits plats. C’est une jeune fille pleine de vie mais qui, suite à une fâcheuse expérience, déteste les persocom: elle les considère comme parfait et ne le supporte pas, ce qui est parfaitement humain… ou pas.

Freya: Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Chii et lui apparait souvent. On ne sait pas vraiment qui elle est, mais elle semble connaître parfaitement le passé de Chii. A la fin, elle finira par tout dévoiler sur les Chobits.

Hiroyasu Ueda: Propriétaire de la pâtisserie ou Chii travaille. Il est très gentil et sourit tout le temps. Il a autrefois épousé un persocom mais celle-ci est morte en le sauvant lors d’un accident de voiture. Il semble avoir eu une histoire avec Yumi dont il est amoureux.

Minoru Kokubunji: c’est un petit géni de 12 ans qui excelle dans le domaine des persocoms. Il tient un forum sur la personnalisation des persocoms et son pseudo y est M.  Shinbo avait orienté Hideki vers Minoru afin qu’il l’aide avec Chii, ce qu’il a fait plusieurs fois. Il a perdu très tôt sa sœur et a créé un persocom à son effigie du nom de Yuzuki.

Yuzuki: Persocom féminin créé par Minoru afin de remplacer sa jeune sœur morte, Kaede, mais il se rends vite compte que ce n’est pas pareil et que les personnes réelles sont irremplaçables. Il la laisse donc avoir sa propre personnalité grâce à un logiciel spécial qu’il a créé. Pourtant, le seul but de ce persocom est de rendre son maître heureux en prenant la place de cette sœur décédée.

Dita: Persocom gouvernemental féminin au caractère emporté qui ne reconnait pas avoir la plupart des comportements que son programme lui dicte. Elle est à la recherche de Chii afin de la détruire. Il semblerait qu’elle connaisse le passé de la persocom qu’elle pourchasse. Elle a été construite afin de protéger la banque de données nationales qui n’est autre que Jima, son coéquipier.

Jima: Persocom gouvernemental masculin bien plus lucide que Dita, dont il est le supérieur hiérarchique. Sa lucidité semble due au fait qu’il renferme la banque de données nationales des Persocoms. Il recherche Chii dans le même but que Dita, mais semble en savoir beaucoup plus que ce qu’il ne veut bien l’admettre. Etrangement, il n’est pas du même avis que sa partenaire et voudrait laisser une chance à Chii.

Sumomo: C’est une Persocom mobile, c’est-à-dire plus petite en taille et  disposant donc de moins de capacités que les persocoms de taille normale. Elle appartient à Shinbo et le suit partout, elle finit le plus souvent dans ses poches, même si elle sera laissé à Hideki lorsque son maître fuira avec sa maîtresse. Elle est programmée pour être très active et ainsi danse souvent ou fait du tambour, bref, elle forme un duo sympathique avec Chii.

Images de la série faîtes par l’auteur

Retour à la section manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *