1, 2, 3… sommeil !
Guido Van Genechten
Titre : 1, 2, 3… sommeil !
Auteur : Guido Van Genechten
Éditeur : Milan jeunesse
Étiquettes médiathèque : Aucune (bébé lecteur)
Nombre de pages : 20
Quatrième de couverture : La nuit, tout le monde dort, même les animaux ! Il y a ceux qui dorment à plat ventre, ceux qui dorment sur le dos, ceux qui dorment à l’envers, ou encore les dormeurs solitaires. Et le petit Tommy, comment dort-il ?
MON AVIS :
Les dessins sont sympathiques, je n’aime pas trop le character design de Tommy, mais c’est le seul. Bon, on passera sur le rhinocéros qui est présenté dormant sur le dos ou l’escargot qui a la tête à l’envers dans sa coquille. Les couleurs sont également chaleureuses.
J’intercale des chants, enfin, les refrains – c’est court et ils adorent ça. Sur les sept animaux présentés, il me manque deux chansons : une sur le rhinocéros et une sur la chauve-souris.
Au lit, petit bébé !
Kimiko
Titre : Au lit, petit bébé !
Auteure & illustratrice : Kimiko
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : Aucune (bébé lecteur)
Nombre de pages : 18
Quatrième de couverture : Aujourd’hui, Maman a demandé à Lila de coucher son petit frère pour la sieste. Mais c’est plus compliqué que Lila ne le pensait. Dès qu’elle s’éloigne, son petit frère pleure. Et si elle essaie de lui faire peur, il rit !
MON AVIS :
C’est le livre que j’ai choisi en lecture quotidienne. Les enfants que j’accueille ont un an et ils aiment beaucoup cette histoire.
Lila essaie de coucher son petit frère, mais il a décidé de ne pas dormir. Il pleure dès qu’elle part. Les loulous rigolent quand le bébé pleure et prennent du plaisir quand Lila se déguise en loup et que je prends une plus grosse voix.
La petite que j’accueille a du mal à tenir en place lors des histoires, mais quand je lis celui-là, elle ne bouge pas et regarde attentivement l’album.
Blanche hait la nuit
Sibylle Delacroix
Titre : Blanche hait la nuit
Auteure & illustratrice : Sibylle Delacroix
Éditeur : Bayard Jeunesse
Étiquettes médiathèque : Aucune (héros bébé lecteur)
Nombre de pages : 27
Quatrième de couverture : Blanche est une chouette petite fille, ou plutôt une petite fille chouette. Car la nuit, sous sa couette, elle n’en fait qu’a sa tête !
MON AVIS :
Celui-là, je ne l’ai pas encore lu aux enfants parce que je désirais le lire avant : la couverture me faisait redouter une histoire de peur plus que de dodo. C’était ridicule sinon je ne l’aurais pas emprunté puisque je feuillette toujours les albums afin de voir s’ils correspondent au thème. Et pour cet album, c’est le cas.
Blanche déteste la nuit et ne veut pas dormir. A chaque fois que sa maman éteint la lumière et ferme la porte, la petite fille fout le bordel, et sa mère rapplique pour l’engueuler : Blanche, ce petit monstre, se sert des expressions qu’on lui balance pour ne pas dormir : genre, quand on lui dit « Au lit, et que ça saute ! », c’est l’occasion pour elle de faire du trampoline sur son lit.
J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai beaucoup ri. Je le lirai avec plaisir cette semaine.
J’aime aussi beaucoup le character design de Blanche, les couleurs, les ombrages. C’est un très chouette album.
Bonne nuit
Mary Lyn Ray & Christopher Silas Neal
Titre : Bonne nuit
Auteure : Mary Lyn Ray
Illustrateur : Christopher Silas Neal
Éditeur : Circonflexe
Étiquettes médiathèque : Aucune
Nombre de pages : 40
Quatrième de couverture : Quelque part une abeille se prépare à dormir dans une rose, un ours se blottit dans sa tanière, une renarde rappelle ses petits dans leur terrier. Mais les animaux ne sont pas les seuls à se coucher…
Ce livre plein de poésie plonge les enfants dans un monde tout en nuances de bleu et de rouge, les couleurs du crépuscule. Cela leur rappelle avec douceur que l’heure est venue de dormir… et de rêver !
MON AVIS :
Je n’ai pas lu cet album aux enfants, parce qu’il est trop long : je l’ai pris parce que les textes sont courts, mais il y a 40 pages. Si le petit que j’accueille tiendra la distance, je sais qu’avant d’arriver à la moitié, la petite aura lâché l’affaire.
Au début, l’histoire m’a laissé indifférente, je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir : sur une page, la les animaux se prépare pour la nuit, page d’après, la petite fille termine leur action. Mais au fil des pages, je me suis faite à ces « Quelques part… », ça sonnait comme une rengaine plaisante, et j’avais hâte de découvrir ce que nous réservait la planche suivante.
J’ai beaucoup aimé les décors, mais pas trop le character design des personnages.
Le calme de la nuit
Virginia Aladjidi, Caroline Pellissier, Emmanuelle Tchoukriel
Titre : Le calme de la nuit
Auteurs & illustratrices : Virginia Aladjidi, Caroline Pellissier, Emmanuelle Tchoukriel
Éditeur : Thierry Magnier
Étiquettes médiathèque : Aucune
Nombre de pages : 25
Quatrième de couverture : Quand la nuit tombe et qu’il faut aller dormir, dans la forêt aussi les petits rejoignent leur nid. Des images tendres et une douce berceuse à murmurer pour accompagner les petits au moment du coucher.
MON AVIS :
Une maman écureuil couche son petit. Elle lui souhaite à plusieurs reprises une bonne nuit et chacun de ses murmures est interrompu par une description de ce que la nuit apporte (le calme, la lumière de la lune, le vent, etc.)
Ça s’est laissé lire sans plus. Je n’ai accroché ni au texte ni aux dessins : la nuit est trop bleue et surtout les animaux sont beaucoup trop oranges… Ça ne se voit pas sur la couverture, mais c’est vraiment trop flashy. J’ai trouvé le contraste déplaisant.
Croque-bisous et les étoiles filantes
Kimiko
Titre : Croque-bisous et les étoiles filantes
Auteure & illustratrice : Kimiko
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : BB lecteur (héros)
Nombre de pages : 22
Quatrième de couverture : C’est la nuit des étoiles filantes, et Petite Souris n’en a jamais vu. Croque-Bisous l’entraîne dans le jardin pour les regarder, mais elles n’apparaissent pas tout de suite, et Petite Souris trouve le temps long. Va-t-elle réussir à les voir avant d’aller se coucher ?
MON AVIS :
J’avais déjà lu un album avec ce personnage (Hou ! Hou ! Croque-Bisous) et j’avais beaucoup aimé. Non seulement les dessins étaient chouettes, mais l’histoire sympathique.
Par contre, j’ai moins aimé cet album. Les illustrations sont moins jolies : le character design des personnages semble moins abouti. Heureusement, le scénario est sympathique et incite les enfants à scruter le ciel de la nuit à la recherche d’étoiles filantes pouvant exaucer leur vœux.
Les enfants ont eu du mal à accrocher parce que le texte était un peu trop long pour eux.
Les petits amis de la nuit
Ilya Green
Titre : Les petits amis de la nuit
Auteure & illustratrice : Ilya Green
Éditeur : Didier jeunesse
Étiquettes médiathèque : BB lecteur
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture : Attention attention, c’est une grande fête qui se prépare, la grande fête du soir !
Voici le défilé des petits amis de la nuit. Il y en a des blancs, des roses, un chat tout gris. Personne n’est en retard. Mais soudain… tout le monde s’est endormi. Bonne nuit !
Les petits amis, ourson malicieux, hirondelle gracieuse, renard flamboyant, tous effectuent leur ronde nocturne. Le tout-petit est invité à contempler ce défilé chamarré qui l’entraînera joyeusement doucement vers le sommeil.
MON AVIS :
Je ne sais pas trop quoi dire sur cet album. Je n’ai pas accroché. J’ai trouvé l’apparence des petits amis de la nuit bizarre et un brin glauque. La chute les rend encore plus dérangeants.
Le texte est heureusement court.
Ça a laissé les enfants indifférents.
Mes premiers mots à toucher : la nuit
Géraldine Cosneau
Titre : Mes premiers mots à toucher : la nuit
Auteure & illustratrice : Géraldine Cosneau
Éditeur : Tourbillon
Étiquettes médiathèque : I (Imagier)
Nombre de pages : 12
Quatrième de couverture : Un premier imagier à toucher pour câliner un doudou, effleurer les étoiles phosphorescentes de la veilleuse, chatouiller le chat qui se promène la nuit…
MON AVIS :
Une fois de plus, je n’ai pas grand chose à dire : c’est un imagier à toucher. Certains objets sont en relief, mais d’autres sont dans une matière toute douce.
Les enfants aiment beaucoup cet album. Cela leur permet de participer activement à cette lecture et j’adore voir les étoiles qui brillent dans leurs yeux quand chaque page se tourne sur un nouvel objet.
Oops et Ohlala vont dormir
Mellow & Amélie Graux
Titre : Oops et Ohlala vont dormir
Auteure : Mellow
Illustratrice : Amélie Graux
Éditeur : Talents hauts
Étiquettes médiathèque : BB lecteur (héros)
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture : Pipi, les dents, au lit ! Mais Oops et Ohlala n’ont pas sommeil : ils demandent encore une histoire, un verre d’eau, de la lumière…
MON AVIS :
J’ai pris cet album parce que j’avais déjà lu un album avec ces deux personnages, cet été (Oops et Ohlala à la mer), et que les enfants avaient beaucoup aimé. Ça n’a pas été le cas pour celui-ci.
Les personnages sont exactement les mêmes : mignons et colorés. Mais les décors sont fades et manquent de couleurs.
Ça s’est laissé lire, sans plus.
La tétine qui ne voulait pas dormir
Nébine Dominguez & Tina Tictone
Titre : La tétine qui ne voulait pas dormir
Auteur : Nébine Dominguez
Illustratrice : Tina Tictone
Éditeur : Edition Paja
Étiquettes médiathèque : Aucune
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture : L auteure, Nébine Dominguez, inverse les rôles avec malice pour mieux rassurer l enfant et en profite pour présenter un Père Noël en fauteuil roulant, dans l esprit de PAJA EDITIONS. Une cheminée ? Et si nous parlions accessibilité ?
MON AVIS :
J’ignore quoi penser de cet album. Je ne suis pas fan des dessins, pourtant ils ont quelque chose de fascinants et je me suis prise à observer chaque planche, à détailler les nuances de couleurs.
L’histoire m’a plu. Elle est originale : la tétine ne veut pas dormir et l’enfant fait tout son possible pour l’endormir… en vain. Donc elle observe le ciel et puisque c’est la nuit de Noël, je vous laisse deviner ce qu’elle découvre. Une bonne transition entre le thème sur le dodo et les fêtes de fin d’année pour ce début décembre.