L’eau

Baleine, à l’aide !
Hitomi Murakami

Titre : Baleine, à l’aide !
Auteure & illustratrice : Hitomi Murakami
Éditeur : Lirabelle
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture : La tempête se rapproche et fait des ravages. Comment Baleine viendra-t-elle en aide aux petits poissons qui peuplent les fonds marins ?

MON AVIS :

Un ouragan approche et les poissons ne savent pas quoi faire et demandent conseil à la baleine. Elle leur propose une solution fort étrange qui m’a fait tiquer.
Je ne suis pas fan des dessins, mais j’ai apprécié les couleurs, surtout le contraste entre fond sombre et les teintes pastelles des animaux marins.
L’histoire est sympa sans plus.


Le bateau rouge d’Oscar
Jo Hoestlandt & Amandine Piu

Titre : Le bateau rouge d’Oscar
Auteur : Jo Hoestlandt
Illustrateur : Amandine Piu
Éditeur : Flammarion
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 24
Quatrième de couvertureOscar ne cesse de s’amuser avec son bateau rouge et ne souhaite pas s’en séparer. Mais la fin de l’été approche et son navire perd ses couleurs.

MON AVIS :

Oscar joue tout le temps avec son bateau rouge qu’il considère comme son ami. Il l’emmène même à la mer quand il part en vacances en famille.
J’ai bien aimé cet album, les dessins passent bien et les couleurs sont belles. Quant à l’histoire, elle a des airs de vacances et c’était très plaisant.
Les enfants ont également apprécié.


Elmer et les hippopotames
David McKee

Titre : Elmer et les hippopotames
Auteur : David McKee
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 30
Quatrième de couverture : Les éléphants ne sont pas contents car les hippopotames ont envahi leur fleuve. Mais les éléphants n’ont pas l’intention de se laisser faire et ils vont exposer leur problème à Elmer.

MON AVIS :

La rivière des hippopotames est à sec, ils viennent donc chez les éléphants. Mais cela ne plaît pas à ces derniers qui demandent à Elmer de trouver une solution.
Je connaissais le personnage d’Elmer, l’éléphant multicolore, mais je n’avais encore jamais lu d’album le mettant en scène. J’ai bien aimé, l’histoire sur l’entraide est très bien et les dessins sont sympas.
Les enfants, quant à eux, ont adoré et étaient super contents chaque fois que je le sortais.


Escampette
Pascale Bougeault

Titre : Escampette
Auteur : Pascale Bougeault
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 26
Quatrième de couverture : Sur l’île de Lucette, c’est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l’ermite, plus exotiques que celles d’escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné, qui, en plus, connaît les bons coins où se cache l’élite des bernard-l’ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu’elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et… un petit secret !

MON AVIS :

Lucette capture un bernard l’ermite pour pouvoir participer aux fameuses courses que les enfants organisent régulièrement sur son île.
Les dessins sont simples, les décors minimalistes lorsqu’il y en a.
Les petits ont bien aimé le côté course, la découverte des Bernard l’ermite.
Moi, j’ai trouvé ça assez moyen, et ce, malgré le petit goût exotique qu’avait cet album.


Matcha
Eva Offredo

Titre : Matcha
Auteur : Eva Offredo
Éditeur : La joie de lire
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 40
Quatrième de couverture : Une petite grenouille vert pomme, de son prénom Matcha, comme le thé vert, quelques mots japonais distillés finement, et voici un très joli album frais et printanier !

MON AVIS :

Matcha est une grenouille qui vit dans un étang, au Japon.
Cette histoire ne cadre pas du tout avec le thème de l’eau. Par contre, ça peut être sympa sur le thème du Japon, puisque tout au long de l’histoire, un certain nombre de termes spécifiques au Japon sont utilisés et sont en vert dans le texte. D’ailleurs les illustrations sont bicolores (noir et vert).
Cet album a laissé les enfants dubitatifs, principalement parce qu’ils ne comprenaient pas les mots, mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé. C’était original.


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la baleine
Tatsu Nagata

Titre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la baleine
Auteur : Tatsu Nagata
Éditeur : Seuil
Étiquettes médiathèque : PDOC
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture :
Agé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l’île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l’envie de la préserver.
– la baleine : C’est l’animal vivant le plus gros sur la Terre. Elle émet des sons comme si elle chantait…

MON AVIS :

Le professeur Nagata nous dévoile ce qu’il a découvert sur les baleines.
Un petit documentaire simple et fort sympathique qui m’a permis d’introduire du vocabulaire en rapport avec les baleines.
Les enfants ont bien aimé et j’ai vraiment adoré.