A quoi jouent les formes ?
de Coralie Saudo & Nicolas Gouny
Titre : A quoi jouent les formes
Auteur : Coralie Saudo
Illustrateur : Nicolas Gouny
Éditeur : Balivernes
Étiquettes médiathèque : Sans
Nombre de pages : 20
Quatrième de couverture : Je dessine un rectangle. Mais il s’ennuie tout seul.
Je lui dessine un ami, un autre rectangle. Mais ils s’ennuient.
Alors j’y ajoute des cœurs, des losanges, des carrés…
Alors les rectangles jouent et s’amusent avec les formes !
MON AVIS :
Le narrateur dessine des rectangles qui prennent vie, puis il s’en occupe en utilisant d’autres formes : un cœur pour les rendre amis, un rond qui sert de ballon, etc.
On l’a lu en lecture quotidienne parce que l’auteur évoque plusieurs formes différentes.
Les enfants aiment beaucoup cet album et prennent plaisir à compléter les phrases lorsque je laisse des blancs.
Le rond
de Iela Mari
Titre : Le rond
Auteur : Iela Mari
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : Sans
Nombre de pages : 18
Quatrième de couverture : Qu’est-ce qui est rond ? Beaucoup de choses ! Les astres que l’on voit dans le ciel, mais aussi la planète sur laquelle nous vivons. Des choses avec lesquelles on joue, et d’autres qui font peur. Certains aliments que l’on peut manger, et bien sûr l’assiette dans laquelle ils sont servis. Nous sommes entourés de rondelles et de ronds qui font la ronde. Pour mieux nous aider à les repérer, à les nommer, et, pourquoi pas, à les dessiner, cet album nous en donne un aperçu avec quelques exemples clairs et nets.
MON AVIS :
Cet album, c’est le grand échec de ce mois-ci.
L’auteur nous présente des objets ronds. Rien de compliqué en soit, mais les enfants ont eu beaucoup de mal à donner la forme des objets. Ils me donnaient systématiquement la couleur – que je validais par un « très bien » avant d’enchaîner par un « et c’est quelle forme ? »
Il m’a fallu plus d’une dizaine de lecture pour que ça rentre. On n’a pas accroché.
Quatre petits coins de rien du tout
de Jérôme Ruillier
Titre : Quatre petits coins de rien du tout
Auteur : Jérôme Ruillier
Éditeur : Bilboquet
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 24
Quatrième de couverture : Petit Carré joue avec ses amis les petits ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage, qui permet de lutter contre l’exclusion.
MON AVIS :
Une histoire assez simple qui pourtant a énormément de profondeur.
Petit Carré joue avec ses amis qui sont tous ronds. Quand ils passent par l’entrée circulaire pour entrer dans la maison, Petit Carré ne peut pas les suivre. Le pauvre essaie désespérément de changer sa forme, il s’allonge, il se tord, mais rien n’y fait, pas même le fait d’y croire très fort.
Quand les Petits Ronds sortent de la maison avec une scie pour découper les coins de Petit Carré, j’ai eu très peur… Mais alors vraiment… Limite choquée ! Mais heureusement, la suite est pleine de bon sens : les Petits Ronds écoute leur ami qui leur explique que cela va faire mal. Après concertation et surtout une réflexion intensive, les Ronds comprennent que ce n’est pas Petit Carré qui doit changer parce qu’il est comme il est et ne peut pas aller contre sa nature, mais que c’est son environnement qu’on doit modifier. Ainsi, le souci n’est pas la forme de Petit Carré mais celle de la porte.
Ce n’est pas qu’une simple histoire de forme, c’est surtout un très beau récit sur la différence.
Les enfants ne l’ont probablement pas vu ainsi, mais à moi, ça ne m’a pas échappé.
Pour moi, c’est un gros coup de cœur.
Et je l’ai fait lire à ma fille de 12 ans, elle a eu la même réaction que moi à chaque passage (surtout celui du « on découpe le pote pour qu’il rentre »). Elle en a compris la morale et l’a trouvé « grave bien ! »
Triangle
de Mac Barnett & Jon Klassen
Titre : Triangle
Auteur : Mac Barnett
Illustrateur : Jon Klassen
Éditeur : L’école des loisirs
Étiquettes médiathèque : Bleue
Nombre de pages : 48
Quatrième de couverture : Voici Triangle. Il veut jouer un tour à son ami Carré. Mais Carré n’aime pas qu’on se moque de lui. Rira bien qui rira le dernier. L’association de l’humour ironique de Mac Bennett et des illustrations aux codes bien reconnaissables de Jon Klassen, plus fortes que jamais, fait de ce duo l’une des équipes les plus remarquables en littérature jeunesse.
MON AVIS :
Disons-le d’emblée, c’est un gros coup de cœur pour cet album.
D’un, l’histoire est vraiment sympa et drôle : Triangle vit dans une maison en forme de triangle dont l’ouverture de la porte est également triangulaire. Il a envie d’aller chez Carré pour lui jouer un tour… Ce qu’il fait.
De deux : le character design des personnages est top, ils sont tout simples, mais super mignons avec leurs yeux blasés.
De trois : les décors sont magnifiques.
Il y a un second tome du nom de Carré, il va falloir que je le trouve.