Pas rigolo
de Jean Leroy & Bérangère Delaporte
Titre: Pas rigolo
Auteur: Jean Leroy
Illustratrice: Bérangère Delaporte
Éditeur: Frimousse
Étiquette médiathèque: Sans
Nombre de pages: 26
Quatrième de couverture:
ATTENTION SPOILER !!!
Quand le perroquet, récupère au fur et à mesure la ceinture, le pantalon, la veste, le pistolet, le bicorne du pirate , il y a de quoi se prendre pour le chef !
Mais le chef reste le chef. Et il faut bien vite tout rendre et revenir à la réalité.
C’est pas rigolo !
MON AVIS :
J’ai choisi de lire quotidiennement ce petit album. Ça nous permet de travailler les vêtements que les pirates portent, certains habits parlent aux enfants comme la veste, la ceinture, mais d’autres sont plus exotiques comme la longue-vue ou le bicorne ; je dis toujours le chapeau bicorne, parce que les petits réussissent à associer ce mot si compliqué à l’objet qu’ils connaissent – et puis j’adore quand ils prononcent « chapeau bicorne », c’est tellement classe dans leur petite bouche.
Et le second gros point fort de cet album, ce sont les verbes employés. Pour chaque objet, un verbe différent (enfiler, nouer, attacher, passer, etc.). L’idéal pour développer davantage leur vocabulaire.
J’adore cet album, principalement parce que les enfants s’éclatent dès que je le lis, mais surtout en raison de la fin : elle est drôle et surprenante ! (quand on n’a pas lu le résumé, hein !)
Thème : #Pirates, #vêtements et accessoires de pirate, #perroquet
Pirate tétine:
de Jean-Charles Sarrazin
Titre: Pirate tétine
Auteur: Jean-Charles Sarrazin
Éditeur: L’école es loisirs
Étiquette médiathèque: Bleue
Nombre de pages: 24
Quatrième de couverture: C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer… Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine… Et encore ! Pas complètement…
MON AVIS :
C’est l’histoire de Lapinou qui se balade constamment avec son foulard de pirate et sa tétine. Plutôt que d’aider ses parents à récolter des pissenlits, il fait n’importe quoi et son papa finit par se fâcher. Pour éviter la punition, Lapinou fuit mais c’est sans compter la présence du renard.
Je ne suis pas fan des dessins, ils sont assez inégaux. Je n’ai pas non plus accroché à l’histoire, par contre, le petit l’adore ! Cette lecture le met dans tous ses états, il en est tout fou. Surtout la fin, dès que Lapinou reçoit son coffre, il se met à hurler le nom du trésor qu’il contient et après ça, il est super content !
Au final, c’est bien l’essentiel que ça plaise aux enfants.
Thème : #Pirate, #lapin, #renard, #tétine, #trésor
Rikiki terrible pirate des mers
de Marianne Barcilon
Titre: Rikiki terrible pirate des mers
Auteur: Marianne Barcilon
Éditeur: Kaléidoscope
Étiquette médiathèque: blanche
Nombre de pages: 32
Quatrième de couverture: Fils d’un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, et Rikiki est tout sauf patient…
MON AVIS :
Rikiki est le fils de deux célèbres pirates : Rikita Fleur de Java et Cap’taine Grabuge. Il est trop petit pour embarquer sur le navire de ses parents qui le laisse à une nourrice sur l’île de Barbuda. C’est que le petit a de la voix et il terrorise tout le monde par ses cris jusqu’au jour où il embarque clandestinement sur le bateau de ses parents.
Les enfants ont un peu de mal avec cette histoire, ils écoutent mais cela ne déchaîne pas les foules. C’est un peu pareil en ce qui me concerne, principalement parce que je n’aime pas trop le personnage de Rikiki.
Par contre, je suis méga fan des illustrations que je trouve magnifiques et j’adore m’attarder sur chaque planche, suivre les contours de la peinture qui ne sont pas distinctes et donne la sensation que cela bave, c’est étrange et en même temps fascinant.
Thème : #Pirate, #navire, #bataille, #colère, #cris