Strange

Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu de Strange. Déjà parce que je n’aimais pas les comics qui y étaient publiés, et surtout parce que les séries qui auraient pu m’intéresser, je ne suis plus très sûre de les avoir lu, comme quoi, ça a dû me marquer. Enfin, j’aurai dû dire LA série, parce qu’il n’y a que la Division Alpha qui me plaisait. Et là, en feuilletant les différents Strange que je possède (et étrangement, il y en a quand même bon nombre), je me suis souvenue qu’autant les premiers, c’est-à-dire avant les numéros 150 et quelques, appartiennent à mon compagnon, autant les quelques suivants que nous avons, c’est moi qui les ai acheté, soit parce que j’avais cette envie de connaître davantage la Division Alpha soit parce qu’il y avait des crossovers avec les X-Men. Je ne sais pas exactement combien nous en avons, mais quand même un certain nombre et pour beaucoup, surtout les derniers, ce sont des compilations de 3 volumes puisque c’était les histoires qui m’intéressaient et non la collection.

Au début, les éditions LUG ont publié le magazine en petit format qui comportait des séries telles que Uncanny X-Men, Dardevil, Iron Man ou le Surfer d’Argent. Par la suite, Semic reprit la publication sous forme de comic book. Ce mensuel fut publié de janvier 1970 à mars 1998: 324 magazines comportant des séries Marvel jusqu’à ce que la licence Marvel ne soit pas renouvelée, Semic a donc poursuivi avec des séries DC Comics, mais cette version ne dura pas et le magazine s’arrêta au numéro 335.
En ce qui me concerne, je ne traiterai que des séries Marvel et seulement quelques titres:

L’Araignée
Daredevil
Iron Man
Rom
La Division Alpha

L’Araignée
Série créée en 1962 par Stan Lee et David Ditko.

Bon, j’avais déjà parlé de Spiderman lors de ma page Spidey. J’avoue qu’à l’époque, ce super-héros était un peu leur araignée de bataille, si je puis me permettre cette blagounette, on y avait presque droit à toutes les sauces. Il y a eu sa place dès le numéro 18.
Quant à la période qu’il couvre, je n’en ai aucune idée… Je ne referai pas non plus de topo sur le personnage, vous trouverez tout ici: Spiderman

Daredevil
Série créée en 1964 par Stan Lee et Bill Everett

Daredevil, le fameux diable rouge Marvel. Super-héros aveugle dont les sens hyper-développés et son radar lui permettent de compenser son handicap. Son nom: Matt Murdock. Il n’est pas né aveugle mais le deviendra après le décès de sa mère lors d’un accident avec un camion qui déversa des produits toxique lui faisant perdre la vue et développer ses pouvoirs dans le même temps. Il devint un athlète hors pair ce qui lui permet de se défendre. Suite à l’assassinat de son père, il prit la décision de devenir avocat et de lutter contre le crime.
Bref, vous l’aurez compris à ce résumé plus que succinct, je ne suis pas fan du personnage. Pour moi, c’est un boyscout au même titre que Cyclope (Scott Summers) le genre de personnage ennuyeux à souhait et qui me saoule très très vite ! :p

Iron Man
Série créée en 1963 par Stan Lee

Je ne connais pas des masses le personnage de Tony Stark. Du peu que je l’ai lu dans les comics, il semblait pompeux et chiant à mourir. J’ai toujours pensé qu’il n’avait pas vraiment sa place dans l’univers du comics. Riche industriel, Stark se déplace lors de la guerre du Vietnam pour démontrer la puissance des armes qu’il vend. Manque de bol, il marche sur une mine qui explose, projetant des éclats près de son cœur. Pour survivre, il construit un dispositif qui ralentit la progression des éclats dans son corps: une armure équipée de transistors. Voilà comment est né Iron Man. C’est un homme banal, nullement doté de super pouvoirs qui utilise des moyens technologiques pour jouer les super-héros.
Par contre, s’il est un Iron Man que j’apprécie particulièrement, c’est bien celui du film, c’est un bâtard, mais il m’éclate ^^

Rom
Série créée en 1979 par Bring McCoy.

Je ne connais pas du tout cette série, ni de nom, ni d’image. De ce que j’en ai vu, elle est restée très longtemps dans les Strange mais elle est passée totalement inaperçu pour moi. Il semblerait que le personnage, à la base un jouet, donc, ait été licencié à Marvel comics. Rom est un des chevaliers de l’espace, cyberguerriers luttant contre les spectres noirs, des aliens polymorphes venus de la Nébuleuse Noire.
Je ne vois pas ce que je pourrais en dire de plus. Sur le net, je ne trouve pas grand chose et je ne compte absolument pas lire chaque comics pour trouver un intérêt quelconque au personnage, c’est juste pas possible… Même en voyant les images du personnage, ça ne me dit rien, ne m’évoque pas grand chose si ce n’est qu’il est très laid et qu’il fait tout à fait jouet des années 80.

La Division Alpha
Équipe de super-héros canadienne créée par John Byrne
Série créée en 1983

Bon, le sujet devrait être un peu plus vaste en ce qui concerne cette équipe. C’est un groupe que j’ai toujours beaucoup aimé. Je l’ai bien entendu découverte lors d’épisodes de Serval (Wolverine), surtout Puck qu’on retrouve souvent lors des aventures du X-Men griffu lorsqu’on le suit à Madripoor. A partir de là, j’avais fait pas mal de recherche, j’ai lu un paquet de comics mettant en scène le groupe.
Comme bon nombre d’équipe de super-héros, il y a eu plusieurs versions:
La première se composait de:

James McDonald Hudson: c’est un scientifique qui créé une armure de type exo-squelette qui lui permet de voler, nom de code: Guardian. Il travaille pour le Département H et réunit très vite une équipe de super héros du nom de la Division Alpha. Il mourra par la suite et sa femme reprendra le leadership.Plus tard, il reviendra des morts mais sa mémoire aura été effacée. Il semblerait également qu’il ait eu un rapport avec l’affaire Weapon X qui transforma Serval (Wolverine) en fauve recouvert d’un squelette d’adamantium.

Heather McNeil Hudson: femme de James hudson. Elle reprendra la direction de l’équipe lorsque son mari périra. Elle adaptera la même armure que son défunt époux et prendre le nom de code de Vindicator. Pas grand chose à dire sur le personnage, si ce n’est qu’elle évoluera grandement et très vite passant de la jeune femme réservée et effacée à la femme forte, décidée et capable qu’est Vindicator.

Jeanne-Marie Beaubier alias Aurora: sœur jumelle de Véga – voire personnage suivant. C’est une mutante qui a besoin de la présence son frère pour pouvoir générer de la lumière.. Elle souffre de schizophrénie, sa seconde personnalité se nomme Aurora, étrange, vous avez dit étrange ? Lorsqu’elle intégra la Division Alpha, la personnalité d’Aurora se montra plus présente jusqu’à chercher à éliminer Jeanne-Marie. Elle sortit également avec Sasquatch, ce qui ne plut pas à son frère. ce sont des points qui ne sont pas forcément important, mais je sais que ça m’avait beaucoup marqué…

Jean-Paul Beaubier alias Véga: frère jumeau d’Aurora, il sont séparés à l’enfance lors de la mort de leurs parents; lui, est adopté. Il est très protecteur envers elle et ils se disputent souvent. C’est un ancien skieur professionnel et de ce que j’en ai lu, il le devient lorsqu’il quitte momentanément l’équipe, bon, je pensais que c’était avant, c’est loupé. La révélation de son homosexualité a fait grand bruit, à l’époque ou je les lisais, c’était déjà su depuis un temps donc j’ai la sensation de l’avoir toujours su. J’ai plus été confronté au bruit qu’a fait son mariage il n’y a pas si longtemps avec je ne sais quel autre super-héros et pourtant, je ne suis plus du tout dans le monde du comics. Bref, pour finir la petite histoire, lorsque la Division Alpha a été arrêté, il a rejoint les X-Men.

Walter Langkowski alias Sasquatch: physicien renommé et ami de Bruce Banner, il cherche à recréer les conditions de sa transformation en Hulk. Il finit par pouvoir se transformer à volonté en Bigfoot orange d’où son nom de code. Petit copain d’Aurora, il se prend souvent la tête avec Véga. Ce n’est pas un personnage que j’appréciais vraiment, un peu trop naIf à mon goût, Aurora le manipulait à sa guise et il ne voyait rien. Par la suite, des souvenirs que j’en ai, il restera bloqué dans son corps de Sasquatch, perdra son humanité et Harfang devra le tuer. J’ai vaguement vu une histoire de résurrection en Box… J’avoue que là, je n’ai qu’une connaissance très faible voire à la limite du néant.

Michael Twoyoungmen alias Shaman: Ancien chirurgien, il pratique également la médecine de ses ancêtres indiens -ou amérindien, devrais-je dire. Veuf, il a une fille lui en a voulu de ne pouvoir sauver sa mère et s’est éloignée. Shaman a mis au monde l’enfant d’une déesse Narya qui prit le nom de code d’Harfang et le nom civil d’Anne McKenzie. Ce sont deux personnages que je traite vaguement ensemble puisqu’ils sont liés. J’avoue que c’était probablement mes deux préféré, mais ils étaient entouré de mystère, je n’ai pas su grand chose d’eux et lorsqu’on regarde sur le net, on se rend compte qu’ils ne sont pas particulièrement étoffés. c’est bien dommage.

 Eugene Milton Judd alias Puck: Grand baroudeur au même titre que Serval (Wolverine), il s’est un peu établi avec la Division Alpha, si on peut dire. Comme je l’ai signalé lors de la présentation du groupe, je l’ai découvert lors des premiers Serval. De petite taille, il est très vieux mais est loin de faire son âge. Il a un attachement tout particulier à Heather, le leader de l’équipe. Il aime boire et faire des plaisanteries.

Voilà, j’en ai dit l’essentiel. Présentation des personnages. Je ferai bien un petit topo sur les crossovers avec les X-Men, mais je trouve qu’à part de passer un bon moment, une connaissance un peu plus approfondie de l’équipe, de nombreuses interrogations sur les relations que les uns entretenaient avec les autres, ça ne m’a rien apporté. Je ne me suis pas sentie particulièrement proche de ce groupe de super-héros parce qu’à part quelques rares personnages, leur passé n’est pas assez poussé, leur caractère pas assez tranché ou trop effacé.

Retour à Marvel présente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: