Titre: Je rayonne jour après jour
Auteur: Jean-François Ruiz, Peggy Tournigand et Carole Pirmez
Éditeur: Marie Claire
Nombre de pages: 383
Quatrième de couverture: Manque de confiance en soi, pensées négatives qui tournent en boucle, vie amoureuse insatisfaisante, besoin de changement, marre du train-train quotidien – d’être tout le temps fatiguée, envie d’avoir plus de temps pour soi et pour ses proches, sentiment de ne pas vivre pleinement…
Nous sommes nombreuses à vouloir changer quelque chose dans notre vie, sans réellement y parvenir. Il suffit pourtant d’une prise de conscience – essentielle – pour voir la magie du changement opérer !
Voici une méthode de coaching totalement inédite, qui a fait ses preuves.
Avant tout, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Marie Claire pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
Je ne lis jamais de livre sur le développement personnel, ce fut mon premier. Du coup, je ne savais pas trop ce que cela donnerait. Je sais que c’est un genre qui a de plus en plus de succès et la curiosité m’a poussée à m’y essayer : comme les auteurs le disent dans le prologue, on connaît tous des personnes qui rayonnent, des personnes pour qui la vie semble simple et harmonieuse, etc. J’avais donc envie de découvrir leurs explications.
Le livre tourne autour de douze grands axes : amour, argent, santé, projets, relations sociales, apprentissage, passions, contribution, famille, travail, spiritualité et expression.
Maintenant que j’ai terminé ce livre de coaching, je peux dire que je suis totalement réfractaire à ce genre de lecture : plus je découvrais leurs conseils et plus je faisais l’inverse, lorsqu’ils disaient qu’on devait arrêter de râler, j’en ai été incapable et même pire, je râlais beaucoup plus que d’habitude – oui, c’est possible. Je n’ai pas du tout accroché sur les deux premiers axes (amour et argent), ils m’ont même énervée .
La section amour proposait presque de tout abandonné pour repartir à zéro ou de tout faire à deux… oui mais non. J’ai trouvé que pour un cheminement personnel, c’était assez moyen parce que ça intégrait déjà trop de tierce personne.
Quant à la partie argent, elle suggérait d’utiliser ses passifs pour se faire des sous (bien sûr, on est tous propriétaires de maisons, de voiture ou autre… tiens, je devrais peut-être penser à louer mon vélo quand je ne l’utilise pas… ou pas.), ils suggéraient également d’avoir une illumination quant à la création d’un emploi qui pourrait rapporter des sous… et si on n’y arrive pas, ben c’est qu’on n’a pas d’ambition… ce qui n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus…
Après ce second point, j’en étais arrivé à la conclusion que si ça continuait, je ne rayonnerai pas jour après jours, par contre, il y avait de forte chance que je bougonne jour après jour – cela avait déjà commencé.
Bref, j’étais à deux doigts d’abandonner, mais comme c’était un Service Presse, j’ai persévéré et je suis assez contente de ne pas avoir lâché.
J’ai nettement préféré les autres chapitres, particulièrement celui sur la santé que j’ai trouvé très intéressant : j’ai beaucoup aimé les passages sur les chakras. Les autres étaient intéressants même si je connaissais déjà pas mal des explications données soit que je les avais appris lors de différentes formations, soit j’avais déjà fait une introspection poussée et avais eu le recul nécessaire pour en tirer les conclusions qui s’imposaient, les mêmes qui incluent dans le bouquin.
En ce qui me concerne, cela ne m’a pas apporté de rayonnement. Je connaissais déjà tout de mes peurs, de mes réactions plus ou moins inappropriées, de mes réserves et des raisons qui en découlent. J’avais déjà fait ce travail de cheminement. Par contre, cette lecture n’était pas totalement inutile, cela m’a confortée dans certains des choix de vie et de comportement que j’avais fait.
Une fois arrivée à cette conclusion, une question s’impose : pourquoi est-ce que je ne rayonne pas ? Parce que je l’ai choisie, tout simplement. J’aime râler, j’aime bougonner, j’aime me montrer sarcastique et parfois méchante – gentiment et affectueusement cassante, surtout. C’est un comportement qu’on pourrait qualifier de négatif mais je ne le vis pas ainsi, ni même mes amis, parce que cela se termine toujours par des sourires ou des éclats de rire.
Challenge Coupe des 4 maisons :
5ème année : Vitmagic – un livre sur le développement personnel – 50 points