L’Arbre – Sandrine Thommen

L'arbre - Sandrine Thommen
Titre
:
L’Arbre
Auteur: Sandrine Thommen
Éditeur:
Autrement Jeunesse
Nombre de pages:
32
Résumé:
Livre sans parole.
Quand les hommes construisent, c’est souvent au détriment de l’environnement qui les entoure. Mais la force de la nature dépasse parfois les entreprises humaines, et lorsque l’Arbre s’en mêle, plus rien ne se déroule comme prévu.

J’ai découvert ce livre grâce au panier “A l’ombre de mon arbre” emprunté à la médiathèque. Je pensais que la lecture en serait très rapide puisqu’il n’y a aucun texte. Étrangement ou heureusement, les enfants ont été très volubiles quand nous l’avons regardé; je ne peux pas dire feuilleté parce qu’on a pris le temps de s’arrêter sur chaque double planche et je leur ai laissé le loisir de discuter sur ce qu’ils voyaient.
Ils ont adoré la liberté d’expression et d’interprétation que leur a laissé cette œuvre, même si je ne pense pas qu’ils aient compris le principe de nature qui reprend ses droits mais j’ai préféré les laisser libres de penser ce qu’ils voulaient.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé l’alliance de formes géométriques qui composaient les feuilles de l’arbre: triangle, carrés, hexagones ou comment avec seulement trois formes différentes, on peut créer le feuillage d’un arbre, un château et pourquoi pas d’autres images.
Les couleurs sont peu nombreuses: blanc, rouge, vert et noir. Les hommes sont représentés par des ombres noires, une couleur bien funèbre mais en parfaite osmose avec le thème.

Je n’étais pas sûre que ce livre plairait aux enfants et je pensais que je n’aimerais pas, le choix des couleurs ne me plaisant pas particulièrement, pourtant, une fois lu entièrement, s’attacher aux détails a rendu cet album beaucoup plus sympathique à mes yeux que ce à quoi je m’attendais. Ça été un chouette moment de partage, même si cela a quand même donné lieu à quelques discordes, normal avec plusieurs enfants. Mais malgré cela, ils gardent un bon souvenir de cet album qui fut aussi surprenant que agréable.
Vous pouvez voir de quoi je parle sur l’image en dessous ou sur le site de Sandrine Thommen (cliquez sur le nom pour y faire un tour).

Arbre 2 - Sandrine Thommen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *