Jeux #2: Bang the bullet !

Je vous disais il y a quelques semaines que j’allais vous présenter 3 jeux et puis, je me suis arrêtée là. Il est temps de mettre les bouchées doubles. Cette fois-ci, je vous présente un jeu d’ambiance:

Bang the bullet jeu de baseBang The Bullet

On peut être de 3 à 8 joueurs.
Chaque joueur représente un personnage: Le Shérif, son adjoint -si on est assez nombreux, ce n’était pas notre cas, nous n’étions que 4- des hors-la-loi et un renégat. Chacun s’affronte. Le but du Shérif est d’éliminer les Hors-la-loi, l’adjoint aide le shérif dans sa mission, les hors-la-loi doivent se débarrasser du Shérif et de son adjoint, et le renégat a pour devise: “il ne doit en rester qu’un !” et autant vous dire que c’est lui !
Chaque joueur tire un nom de personnage qui ajoutera un bonus à son rôle (Tire une carte a chaque fois qu’il est touché; possède un point de vie supplémentaire, etc… Ce n’est pas exactement ça, mais ça s’en rapproche, bref, vous voyez le topo.)
On a un certain nombre de points de vie et à la fin de son tour, on ne peut pas avoir plus de cartes en main que de points de vie, donc si on ne peut pas faire d’action, on doit se dessaisir des cartes de trop.

Quand on y a joué, on s’est retrouvé avec 2 add-ons de plus et on n’avait pas forcément les règles dessus, c’était donc très chaotique. Les cartes avaient été mélangées mais le fait d’avoir reçu 5 “Bières” (Restaure 1 PV) d’affilées me fait dire que peut-être pas suffisamment.
Bang the bulletOn avait un Shérif avec 5 points de vie, sachant que la moyenne, c’était 3, donc c’était pas trop mal. Contre lui, jouaient 2 hors-la-loi et moi, j’étais renégat. J’ai essayé autant que j’ai pu d’aider le Shérif histoire qu’il m’aide à se débarrasser des hors-la-loi, mais les cartes n’étaient pas avec moi: je n’ai reçu aucune arme, résultat, je ne pouvais toucher que les cibles à 1 rang de moi, donc seulement le Shérif à ma droite (euh… peut-être pas! Pas envie d’être seule avec 3 PV contre 2 méchants à 4 PV) ou le hors-la-loi à ma gauche (bon ben soit, Yob, c’est pour ta pomme… enfin quand je ne soignais pas le Shérif, hein!)

On a quand même beaucoup rigolé, mais malgré ça, je n’ai pas trop aimé ce jeu, j’aime un peu trop l’ordre pour apprécier une partie si chaotique. Il faudrait que je réessaie maintenant qu’on maitrise mieux le sujet mais l’envie me manque ^_^

3 réflexions sur « Jeux #2: Bang the bullet ! »

  1. Aaaaah Bang!, ce jeu est tout simplement génial.
    Il est vrai que la 1er partie est un peu compliquer, surtout quand personne y a jouer auparavant.
    D’autant plus que vous étiez pas assez nombreux pour vraiment apprécier la partie, surtout toi! Comme vous étiez 4 cela fais 1 shérif, 1 renégat et 2 hors la loi, donc pour le shérif c’est logique il doit buter tout le monde!! Les hors la loi ne cherche pas à comprendre ils doivent buter le shérif, mais toi tu te retrouve avec le rôle le plus difficile dans cette configuration, tu dois gérer en butant les hors la loi en 1er mais aussi faire en sorte que le shérif ne meurt pas en 1er sinon les hors la loi gagne….

    Pour débuter il est préférable d’être minimum 5 (même pour faire une partie c’est mieux d’être 5 mini), retirer toutes les extensions (dodge city inclus reconnaissable au bison en haut à droite sur les cartes, donc parti à 7 maxi).
    Le but du shérif et de ses adjoints éliminer les hors la loi et le renégat, les adjoints aide le shérif dans sa mission, les hors la loi doivent éliminer le shérif à tout prix, le renégat lui doit buter les hors la loi et les adjoints en 1er pour finir avec un face a face avec le shérif!
    Le renégat est le rôle le plus subtile du jeu, car il doit en 1er jongler entre buter les hors la loi et le shérif, pour cela il a le droit de se faire passer pour un adjoint vu que l’on ne connais pas son rôle, il peut même s’amuser a faire croire au shérif qu’un des adjoints est en fait le renégat. En gros une partie avec un très bon renégat cela se transforme très vite en carnage ^^.

    Pour corriger un peu le début partie, chaque joueur ne tire pas une carte personnage mais 2, il choisi celle qui lui semble le plus avantageux pour lui et la 2em carte personnage se place face cacher derrière celle sélectionner pour montrer les points de vie du joueur afin d’aider à comptabiliser les vie restant.

    Après cela la partie peu enfin débuter!!! ^^
    J’impose toujours une règle qui existe pas, personne ne meurt au 1er tour!!
    J’ai déjà eu des parties ou 1 joueur meurs au 1er tour et souvent bizarrement c’était les parties les plus longue OO frustrant pour celui qui meurt direct.
    Alors que quand il ne meurt pas au 1er tour, cela lui laisse une chance de se refaire une santé voir même de gagner la partie 😀

    Après un petit rodage (surtout du possesseur du jeu pour qu’il assimile toutes les subtilité) , l’extension dogde city peu être mélanger au jeu de base.
    Une fois les joueurs bien chaud les extensions “high noon” et “fistfull card” peuvent se greffer sur les nouvelles partie pour changer complètement les règles à chaque tour ^^.

    Bon après ce bon gros paver, j’espère que cela te redonnera envie de ressortir ce magnifique jeu

  2. Oh, oui, c’était un sacré pavet mais bien agréable à lire et surtout, ça m’a déjà plus motivé pour retenter une partie mais faudra qu’on embête Barbouille pour bien potasser les règles avant ! :p

  3. Les règles ne sont pas compliquer, il faut bien les assimiler.
    Après il faut juste bien lire les indications des cartes :p

    Quand tu joue avec des joueurs confirmer tu peux inventer de nouvelle règle, par exemple quand la dynamite est lancer, les cartes qui permettez de la défausser on plus d’effet sur elle.
    Alors quand il y en a 2 sur la table, la tension est palpable surtout quand il nous reste qu’un seul point de vie xD.

    Si tu as des questions sur ce jeu n’hésite aps ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *