Si l’an dernier, je vous ai présenté un grand jeu basé sur l’Epouvanteur, cette année, ce n’est pas mon fils mais ma fille qui a tenu à en organiser un pour son unité jeannette : elle a choisi le thème de Harry Potter.
Bon, elle s’y est prise un peu tard, elle a également deux années de moins que son frère lorsqu’il a organisé le jeu sur l’épouvanteur, il est donc un peu moins travaillé mais il y a quand même de quoi s’amuser.
De plus, j’ai dû l’aider un peu en tapant les devinettes sur l’ordinateur à sa place, mais sinon, on a passé quatre jours à potasser ça, à choisir les créatures, à lire ce qu’on trouvait sur le net et dans ses livres pour les devinettes et à inventer les messages – elle et son frère se sont inspirés des paroles du Choixpeau Magique et on les a retravailler ensemble pour que les strophes riment, autant dire que vu sa motivation, la demoiselle a vite pris le truc.
Le principe reste le même pour chaque grand jeu : un fil rouge qui va amener les équipes vers trois activités différentes (devinettes, message codé et un jeu – un quidditch moldu revisité en l’occurrence)
Le Fil Rouge du jeu :
Tout le monde connaît le monde des sorciers.
Depuis Albus Dumbledore, il y a eu beaucoup de directeurs à Poudlard.
Le directeur actuel, Lupinéus Critscher (c’est la puce qui a décidé qu’il s’appellerait ainsi), a décidé de mettre les nouveaux élèves à l’épreuve.
On va vous répartir en deux équipes.
RÉPARTITION DES ÉQUIPES (libre choix à l’organisateur)
Avant de commencer, il vous faut répondre à cette question :
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, à quel jeu aime jouer Ron Weasley ?
(Réponse : aux échecs – l’équipe qui répond en premier est envoyé à l’atelier message codé avec l’indice pour trouver le code)
Messages codés :
Principe de l’atelier :
Décoder le message codé selon le principe de K=6.
Les équipes reçoivent l’indice suivant pour les aider à trouver le code nécessaire au décodage.
Indice :
Je suis un arbuste portant des baies noires comestibles. On en fait une liqueur de crème. Mon nom ressemble étrangement au diminutif de celle qui vous teste aujourd’hui pour Poudlard (la demoiselle s’appelle Cassandre et ses copines l’appellent Cass’) : pour le trouver, il suffit d’y ajouter un chiffre.
Réponse : Cassis (K=6)
Nous avons opté pour quatre message-répartition des maisons notés de A à D, 4 papiers étaient pliés dans un chapeau de sorcière et l’équipe pioche au hasard son message à décodé :
A)
11 16 4 14 12 16 26 / 17 10 16 14 / 26 15 26 14 / 11 7 16 15 10 15 / 8 22 7 4 9 14
26 15 / 11 22 13 17 26 9 26 21 / 15 10 16 5 10 16 13 14 / 22 / 17 10 14 / 1 4 9 14
5 26 / 17 10 16 14 / 14 26 9 14 / 14 16 1 1 4 14 22 8 8 26 9 15 / 13 10 16 23 7 22 13 25 14
11 10 16 13 / 15 26 13 8 4 9 26 13 / 22 / 14 26 13 11 26 9 15 22 13 25
B)
23 4 26 9 17 26 9 16 26 / 26 9 / 24 26 / 3 22 16 15 / 7 4 26 16
17 10 16 14 / 12 16 4 / 26 15 26 14 / 24 10 16 13 22 2 26 16 19
22 16 25 22 24 4 26 16 19 / 26 15 / 1 10 13 15 14
22 7 7 26 21 / 17 4 15 26 / 22 / 2 13 20 1 1 10 9 25 10 13
C)
9 22 20 22 9 15 / 11 22 14 / 11 26 16 13 / 25 26 / 15 13 22 17 22 4 7 7 26 13
17 10 15 13 26 / 11 22 15 4 26 9 24 26 / 26 14 15 / 11 13 10 17 26 13 23 4 22 7 26
17 10 16 14 / 26 15 26 14 / 22 16 14 14 4 / 5 16 14 15 26 / 12 16 26 / 7 10 20 22 7 26
22 / 11 10 16 1 14 10 16 1 1 7 26 / 17 10 16 14 / 22 7 7 26 21
D)
17 10 16 14 / 26 15 26 14 / 22 16 14 14 4 / 14 22 2 26 14 / 12 16 26 / 13 26 1 7 26 24 3 4 14
25 4 2 9 26 / 25 26 15 13 26 / 11 22 13 8 4 / 7 26 14 / 26 13 16 25 4 15 14
11 10 16 13 12 16 10 4 / 9 22 7 7 26 21 17 10 16 14 / 11 22 14
22 / 14 26 13 25 22 4 2 7 26 / 12 16 4 / 17 10 16 14 / 15 26 9 25 / 7 26 14 / 23 13 22 14
Messages décodés :
A)
Puisque vous êtes plutôt malins
et parvenez toujours à vos fins
Je vous sens suffisamment roublards
Pour terminer à Serpentard
B)
Bienvenue en ce haut lieu
vous qui êtes courageux
audacieux et forts
Allez vite à Gryffondor
C)
N’ayant pas peur de travailler
votre patience est proverbiale
Vous êtes aussi juste que loyale
A Poufsouffle vous allez
D)
Vous êtes aussi sages que réfléchis
Digne d’être parmi les érudits
Pourquoi n’allez-vous pas
A Serdaigle qui vous tend les bras
Une fois le message décodé, l’équipe est envoyé à la prochaine épreuve.
Devinettes :
Principe du jeu :
Trouver le nom des créatures fantastiques qui peuple le monde de Harry Potter – on a opté pour des créatures assez simples puisqu’on ignorait si elles s’y connaissaient. L’animateur lit une définition et l’équipe doit trouver le nom de la créature.
Il y a 14 définitions en tout et pour tout, cette fois-ci, on n’a pas trié par difficulté parce que c’est quand même un univers que pas mal de jeunes connaissent contrairement à celui de l’Epouvanteur.
- – Je suis une puissante créature, difficile à capturer
– Je suis pure et ne peux être approchée que d’une jeune fille vierge.
– Mon sang est argenté et brille à la lueur de la lune
– Ma robe est d’un blanc si éclatant que la neige paraît terne en comparaison
– Mes sabots sont faits d’or
– Mon crin est utilisé pour la fabrication de certaines baguettes
Je suis… - – Je suis une créature terrifiante et imposante
– Le Ministère de la magie œuvre pour nous masquer aux yeux des moldus
– On utilise l’un des ventricules de mon cœur pour la fabrication de baguette magique
– Il en existe 10 espèces telle que le Boutefeu Chinois, le Magyar à pointe, le Norvégien à crête ou le Suédois à museau court
– Je suis invincible et mes écailles sont impénétrables
– Je suis connu pour cracher du feu
Je suis… - – Je suis issue du folklore médiéval et scandinave.
– Je suis une créature marine qui passe beaucoup de temps à découvrir les océans et à s’y amuser. Nous vivons également dans le lac noir de Poudlard.
– Je suis immortelle.
– Mon chant attire les matelots qui se jettent à l’eau pour me rejoindre. Je peux ainsi les dévorer.
– Le haut de mon corps est celui d’une femme, à partir des hanches, j’ai une queue de poisson qui me permet de nager vite.
Je suis… - – Nous sommes des créatures intelligentes et vivons parmi les sorciers
– Nous avons de puissants pouvoirs magiques
– Nous avons organisé de nombreuses révoltes tout au long de l’histoire du monde magique comme l’enseigne le professeur Binns
– Nous sommes petits et avons un nez pointu
– Nous accordons beaucoup d’importance à l’argent et dirigeons la banque de Gringotts sur le Chemin de Traverse
– L’un des nôtres se nomme Gripsec
Nous sommes… - – Je peux vivre plus de 900 ans
-Je redoute le chant du coq qui m’est fatal
-Mes écailles sont d’un vert brillant, mes crochets sont venimeux et mon regard est mortel pour quiconque le croise
-Je suis le roi des serpents
-Je me déplace les tuyaux de Poudlard
-J’ai été élevé par Salazar Serpentard et je vivais dans la Chambre des Secrets
Je suis… - – Je suis le plus grand invertébré connu, je peux atteindre 20m d’envergure
– Je suis une créature marine immense qui vit à de grandes profondeurs.
– Dans la mythologie scandinave, on raconte que j’attaque les cachalots et les navires afin de me nourrir des marins tombés à l’eau
– Dans le monde magique, je vis dans le lac noir aux abords de Poudlard
– Je remonte les élèves tombés à l’eau avant qu’ils ne se noient
Je suis… - – Nous mesurons dans les 6m de haut
– Nous nous cachons en tribus dans les montagnes et sommes dirigés par un Gurg
– Nous sommes de nature violente
– Dans les années 70, nous nous alliâmes à Voldemort et la plupart d’entre nous furent tués par les Aurors
– Hagrid est en partie des nôtres
Je suis… - – Nous sommes attirés par l’odeur du sang
– Nous vivons en horde
– Nous avons d’immenses ailes, de grands yeux blancs brillants, et un corps squelettique
– Nous avons un excellent sens de l’orientation et nous déplaçons rapidement dans les airs
– On croit que nous sommes un présage de mort et que nous attirons la malchance
– Nous sommes invisibles pour ceux qui n’ont jamais vu la mort
– Nous sommes connus pour tirer les calèches de l’école Poudlard depuis la gare jusqu’au château
Nous sommes… - – Nous sommes de petites créatures humanoïdes
– Nous avons de grandes oreilles de chauve-souris et d’énormes yeux
– Nous habitons dans de grandes maisons
– Nous sommes liés aux familles de sorciers que nous servons
– Nous nous habillons avec des serviettes, torchons ou taies d’oreillers et nous ne pouvons pas accepter d’autres vêtements, cela briserait nos lien avec nos maîtres
– Nous sommes une centaine à Poudlard
– Parmi les plus connus, il y a Winky, Kreattur et Dobby
Nous sommes… - – Je suis un oiseau légendaire- Mon plumage est rouge, bleu et or
– Les hommes m’ont rattaché au culte du Soleil
– Mes plumes sont utilisées dans la fabrication de baguettes
– Je ne crains pas le feu
– Mes larmes peuvent guérir
– Je suis immortel et renaît de mes cendres
-Le plus connu est Fumsec et appartient à Dumbledore
Je suis… - – Je suis issu de la mythologie grecque- Je suis un chasseur et utilise mon arc pour tuer mes proies
– Je vis en troupeau dans les forêts, et notamment dans la Forêt Interdite
– Je suis très dangereux même quand je suis calme
– Mon peuple fut chassé par Hercule qui tua le plus juste des nôtres, Chiron
– Mon peuple peut lire l’avenir dans les astres
– Je suis une créature hybride : homme au dessus de la taille, corps chevalin en dessous
-Parmi les plus connus, on trouve Firenze, Ronan ou Bane
Je suis… - – Je suis une créature très dangereuse
– Je suis incontrôlable à moins de boire une potion spéciale préparée par le professeur Rogue
– Je montre le bout de mon nez à la pleine Lune
– Je suis un humain le plus souvent mais je me transforme en monstre une fois par mois
– Ma morsure peut te contaminer
– Parmi les plus connus, on retrouve Remus Lupin ou Fenrir Greyback
Je suis… - – Je suis carnivore
– Je suis extrêmement dangereux à moins d’avoir été dressé
– Je suis une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d’un aigle et dont le reste du corps est celui d’un cheval
– Pour m’approcher, il faut me regarder dans les yeux en s’inclinant et attendre que je m’incline en retour
– Le plus connu est Buck
Je suis… -
– Je suis issu de la mythologie grecque.
– Je suis le fils d’Echydna, un serpent au visage de femme, et Typhon, un monstre cracheur de feu.
– J’empêche ceux qui passent le Styx de s’enfuir.
– Je suis le fidèle gardien d’Hadès qui m’a enchaîné à l’entrée des Enfers.
– Pour déjouer ma vigilance, il suffit de me charmer en chantant et en jouant de la lyre.
– Je ressemble à un grand chien à trois têtes représentants chacune le passé, le présent et l’avenir.
– Le plus connu s’appelle Touffu
Je suis…
Réponses
1) Licorne
2) Dragon
3) Sirène
4) Gobelins
5) Basilic
6) Calmar géant ou Kraken
7) Géants
8)Sombrals
9) Elfes de maison
10) Phénix
11) Centaure
12) Loup-garou
13) Hippogriffe
14) Cerbère
Quidditch moldu
Bien entendu, impossible de jouer au quidditch sorcier, et même pour le quidditch moldu, c’était un peu difficile, genre 6 buts, un peu duraille à gérer. Du coup, on s’est basé sur le quidditch moldu officel et on s’est adapté.
Matériel nécessaire :
–entre 11 et 13 joueurs (5 ou 6 dans chaque équipe + 1 électron libre volant – je vous laisse deviner ce qu’il interprête)
-1 bout de bâton pour chaque joueur, assez grand pour tenir entre les jambes puisque ce sera le balai
-2 cerceaux pour les buts (à accrocher à une branche d’arbre et amarrer au sol avec des sardines, à moins d’avoir 2 personnes qui tiennent chacun son but)
-1 grosse balle de foot en mousse pour le Souaffle
-2 balles en mousse un peu plus petites pouvant tenir dans une main pour les Cognards
-1 balle de tennis tenant dans une petite poche cousue pouvant se suspendre au pantalon – sans l’attacher puisqu’il faut pouvoir l’attraper cf l’image ci-contre – pour le Vif d’Or
Règles du jeu :
Installer les cerceaux.
Les joueurs doivent se munir de bâton-balais parce que le jeu se joue sur des balais, on ne peut descendre qu’à la fin de la partie ou lorsque les Cognards nous touchent -cf le poste de batteurs ci-dessous.
Expliquer les règles aux joueur :
Il y a 4 postes et 4 balles :
- Le ou les poursuiveurs (selon le nombre de joueurs) ne peuvent pas toucher d’autres balles que le Souaffle (montrer la plus grosse des balles).
Le Souaffle sert à marquer des buts en entrant dans le cerceau-but adverse. - Le gardien ou goal est chargé de défendre ses buts. Il ne peut pas toucher d’autres balles que le Souaffle qui ne doit pas entrer dans son cerceau-but.
Chaque but marqué vaut 10 points. - Les batteurs ne peuvent toucher que les Cognards qui sont au nombre de 2. Ils sont chargés de les lancer sur les joueurs adverses, quel que soit son poste.
Une fois touché, le joueur doit descendre de son balai, aller toucher le cerceau de son propre camp pour pouvoir remonter sur le balai et reprendre la partie. - L’attrapeur est chargé d’attraper le Vif d’Or, il ne peut pas toucher d’autres balles.
Le Vif d’Or est interpêté par un joueur lambda qui se cache au début du match et n’apparaît qu’en cours de partie – il doit garder les mains dans le dos afin d’éviter de toucher les autres joueurs et courir ou virevolter pour empêcher les attrapeurs de s’emparer de la poche dorée qui pendouille à l’arrière de son pantalon.
Comme dans le quidditch normal, la prise du Vif d’Or met fin au match et fait gagner 150 points à son équipe.
Avant de commencer, chacun choisit son poste.
Au commencement, on pose les trois balles par terre (dans l’ordre Cognard – Souaffle – Cognard).
Les joueurs reculent de 15 pas.
Quand le départ est donné, chacun se précipite sur sa balle.
Que le meilleur gagne !
Fin du Grand Jeu :
L’animateur remercie chaque participant pour leur brillante participation, il espère qu’ils se sont amusés.
Bien entendu, leur entrée à Poudlard ne dépendait nullement de leurs performances aux différentes épreuves.
En récompense, chacun reçoit une baguette magique.
Pour les baguettes magiques, ma puce s’est amusée à peindre des baguettes chinoises achetées quasi-brutes dans le commerce et ce, jusque tard dans la nuit. Elle en a profité pour faire plein de mélange de couleurs en utilisant les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) ainsi que le noir et le blanc – cf ci-contre.
Le résultat n’est pas si mal et les filles ont été ravies.
Le jeu fut un succès, ça a plu aux chefs comme aux jeunes et je ne parle pas de ma puce qui a le sourire jusqu’aux oreilles chaque fois qu’elle parle de son atout.