Shangri-la Frontier, tome 1 – Katarina (JP) & Ryôsuke Fuji

Titre : Shangri-la Frontier, tome 1
Auteurs : Katarina (JP) & Ryôsuke Fuji
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 204
Quatrième de couverture : Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Time aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il devra faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !

Je ne comptais pas lire ce manga. J‘en avais entendu parler en bien, pourtant, ça ne m’a pas poussé à découvrir le résumé pour une le personnage à tête de canard me dérangeait profondément. Par contre, ça n’a pas arrêté mon compagnon qui l’a lu et a adoré : il veut la suite (ce qui est rare de sa part) et ça lui a donné envie de rejouer aux MMORPG

Vous l’aurez compris, c’est le thème de cette saga. Hiraku adore jouer à des MMO, mais pas n’importe lesquels : ceux qui font un carton l’ennuient parce qu’ils sont trop faciles, donc il teste les « bouses » c’est-à-dire les jeux avec des bugs. Il en a ras-le-bol et décide de suivre les conseils de la vendeuse de la boutique de jeux vidéo et essaie un gros succès (un goat si ça vous parle plus) : un MMO du nom de Shangrila-Frontier.
Il prend son pseudo habituel Sunraku et joue comme à son habitude : rien de linéaire donc il ne fait pas les quêtes, il monte de level en tuant des monstres et dès qu’il en voit un gros, genre un boss (qu’on est censé tuer en groupe), il l’attaque… tout seul (sinon ce ne serait pas drôle).

Ça ne m’étonne pas que mon compagnon ait adoré cette lecture et que ça lui ait donné envie de rejouer à un MMORPG : il joue exactement comme Sunraku ! -_-
Histoire de vous dresser le tableau :

« Oh ! Un monstre ! Taper ! Oh ! Un autre mob ! Taper ! Ooooooh ! Un gros mob tout rouge ! Allons-y !
– Mais non, arrête-toi ! C’est un world boss, faut être 5 groupes de 9… on est 1 pauvre groupe de 7…
– Pas grave, on essaie, on verra bien !
– Oui, sait-on jamais, que sur un malentendu il soit devenu nul depuis son dernier respawn ou qu’on ait gagné dix million d’xp en se reconnectant au jeu… »

Bref, vous imaginez le truc ? Ben Sunraku, c’est pareil. Si ça lui réussit la première fois, c’est loin d’être le cas pas la suite.

Je ne sais pas trop quoi penser du personnage principal. Pour l’instant, il me laisse indifférente avec une pointe d’exaspération quand il se jette sur les boss sans préparation et sans réfléchir.
Il y a un joueur en armure qui cherche Sunraku : je n’ai aucun doute sur son identité, je me demande néanmoins quelle est son apparence sans équipement. Pour l’instant, pas d’avis à son sujet.
À la fin, deux personnages font leur apparition, ce n’est pas suffisant pour m’en faire une idée plus précise.

Les dessins sont vraiment chouettes, je me suis attardée sur pas mal de planches et j’ai pris plaisir à détailler les monstres et les décors – ce n’est pas le cas de Sunraku, j’ai vraiment du mal avec son charadesign.
Bref, c’était une lecture divertissante que j’ai beaucoup aimée. J’aurais mieux accroché si les personnages étaient plus attachants. Ce n’est que le début, laissons le temps au temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *