Titre : L’ombre du lac
Auteur : Laure Rollier
Éditeur : La Geste
Nombre de pages : 275
Quatrième de couverture : Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au coeur d’un petit village de montagne.
Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
À Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?
Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais.
Décidément, quelle lecture ! Je ne m’attendais pas à ce qu’elle me plaise autant. J’avais hésité entre trois lectures qui avait un résumé un peu hivernal et mon instinct me disait de lire celui-ci. L’histoire n’est pas particulièrement originale, mais elle est rondement menée.
Valentine vient de se séparer de son mari et pour les vacances d’hiver, elle se rend avec son fils chez ses parents, dans son village natale.
Elle est éditrice et quelqu’un dépose dans sa boîte aux lettres un manuscrit qui dévoile son terrible secret… et pire que ça, il semble annoncer sa mort prochaine. Elle prend peur, normal, personne n’est censé savoir ce qu’il s’est passé un soir quand elle devait avoir quoi ? 17 ans ? On comprend assez vite que c’est grave. Elle va chercher de l’aide auprès de son petit ami de l’époque qui a vécu la situation – à savoir qu’ils étaient cinq pendant cette terrible soirée.
Les personnages sont sympathiques, on les découvre au fil des pages et je les ai trouvés attachants. Ils sont normaux, pas particulièrement barrés… c’est juste un concours de fâcheuses circonstances. Et je ne pleurerais sûrement pas la victime de cette affaire.
Comme je l’ai laissé entendre, j’ai été agréablement surprise. D’habitude, je devine assez rapidement les coupables… à part le drame qui est survenu ce fameux soir, le reste n’est pas particulièrement prévisible, ce que j’ai apprécié. Le déroulé du récit est rapide, en quelques jours, c’est bouclé. La durée est parfaite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a un certain nombre de retournements de situation, mais c’était cohérent. Ça ne venait pas de nulle part, on sent que le background était étudié pour en arrivé là.
Allez, il se fait tard. Je dois aller faire à manger. Je vais donc conclure : j’ai adoré cette lecture.