Titre : Le père Noël assassiné !
Auteur : Kenneth Bögh Andersen
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 381
Quatrième de couverture :
Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…
L’assassinat du Père Noël.
Je ne m’attendais pas à une telle lecture. Je pensais que suite à l’assassinat du père Noël s’ensuivrait une enquête bateau menée par des adolescents pour découvrir l’auteur de ce crime. Ben non.
Le meurtrier ne se cache pas, bien au contraire et il continue son œuvre chaotique en faisant assassiner tous les lutins à travers le monde. Seul Aruld et le renne Rudalf s’en sortent et ils vont chercher l’aide de Frederik et Katrine, deux ados qui sont depuis toujours sur la liste des enfants sages. Accompagnés de leur meilleur ami Jesper, ils vont tenter de sauver Noël.
Les personnages sont sympathiques et attachants. J’ai apprécié leur relation, elle est mise en avant de manière intelligente : saine et agréable. Elle fait la force de cette histoire.
Malgré cela, ce n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Il est sombre et pas très gai.
Certaines scènes sont gores. Les scènes de massacre ou de champs jonchés de cadavres ne nous sont pas épargnées. C’était assez angoissant : j’avais beau me dire que nos héros allaient réussir, franchement, jusqu’à la fin, je ne voyais pas comment. Ça laissait très peu d’espoir, ou de légèreté ce qui en cette période de fête n’est pas toujours évident à gérer. Ça m’a bien convenu au début et plus j’approchais de Noël, plus c’était compliqué de me pencher dessus.
On pourrait se dire que ça ne m’a pas plu, ben si. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait passer par tout un panel de sentiments. La fin étant ouverte, je me demande s’il y a un second tome.