Deux Soeurs

J’ai enfin regardé ce film. Cela faisait des années que je voulais le voir, puisque beaucoup me certifiait qu’il était bien. Mais j’ai vraiment été déçue: il est vrai qu’il est spécial, pourtant, je l’ai trouvé prévisible… du début à la fin…

De plus, le fait de l’avoir vu en français n’a probablement pas aidé: les traductions de tante/mère, père/oncle, etc… embrouillent vraiment le spectateur.

Synopsis: Deux jeunes filles reviennent avec leur père dans la maison familiale. À présent tenue par leur belle mère, la bâtisse paraît habitée par une étrange présence, et les jeunes filles vont rapidement être témoins de curieux évènements.

2 soeurs est l’adaptation d’un conte populaire coréen  du nom de Janghwa et Hongryun (Rose et Fleur Lotus). Voici l’histoire du conte:

Il était une fois un père qui avait deux très belles filles Rose et Lotus. Peu de temps après leur naissance, sa première femme mourut. Profondément affecté par la mort de son épouse, il ne se remaria pas et éleva ses filles seul. Mais, il se rendit compte que ses filles avaient besoin d’une mère. Il se remaria alors et eut un garçon avec sa seconde épouse. Cependant, le père était toujours aussi triste, ne se préoccupait guère de sa nouvelle femme et parlait souvent de sa première épouse, ce qui rendait la nouvelle très jalouse. Elle décida donc de se débarrasser des deux filles, pensant que le père oublierait son ancienne vie si ses filles disparaissaient.
Une nuit, elle captura un rat, le dépeça et le mit dans le lit de Rose. Au matin, elle vint dire à son mari que sa fille avait fait une fausse couche. Le père envoya ses filles vivre au loin chez des parents éloignés. Il demanda à leur demi-frère de les accompagner. Une fois qu’elles furent loin, ce dernier, furieux, menaça Rose de la tuer pour ce qu’elle avait fait. Elle se jeta alors dans un lac et s’y noya. Cette même nuit, Lotus, la sœur, vit Rose dans ses rêves qui lui dit qu’elle était désormais un esprit et la prévint contre leur belle-mère. Lotus demanda des explications à sa belle-mère. Elle lui raconta comment Rose avait porté le déshonneur sur la famille et comment elle s’était jetée dans un lac. Lotus trouva ce lac, vit l’esprit de sa sœur et désespérée, se jeta à son tour dans l’eau.
Quelque temps plus tard, la province eut encore un nouveau gouverneur. Quand il arriva, il fut prévenu que tous les gouverneurs étaient morts après que deux esprits soient venus les voir. Mais, c’était un homme fort et instruit et il n’eut pas peur: une nuit, il se réveilla, vit les deux sœurs et leur parla. Les deux esprits lui révélèrent alors la vérité. Il fit alors venir le père et la belle-mère. Celle-ci montra le drap avec le rat mort, mais il n’examina pas assez bien pour découvrir la supercherie. Ils les laissa repartir. Plus tard, au cours de la nuit, les deux filles revinrent et lui dirent de regarder plus près le petit cadavre, ce qu’il fit le lendemain matin et réalisa que la belle-mère avait menti. Il la fit alors exécuter ainsi que son fils et relâcha le père.
Le père chercha et trouva le lac. Il y vit ses deux filles flotter à la surface. Il les enterra, se lamenta et maudit sa propre folie. Plusieurs années plus tard, il se remaria avec une femme très gentille. Une nuit, il vit ses deux filles en rêve qui lui dirent qu’elles allaient revenir. Le lendemain matin, sa troisième femme vint lui apporter deux fleurs : une rose et un lotus. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à deux filles qui ressemblaient totalement aux deux sœurs disparues. Les deux enfants furent baptisées Rose et Lotus et toute la famille vécut alors dans la paix et le bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *