La Couronne de l’Avent

Hier était le quatrième dimanche d’avant-Noël, nous avons donc allumé la première bougie de notre Couronne de l’Avent.
Comme bon nombre de tradition de Noël, celle-ci existe depuis de nombreuses années. Personnellement, je ne la pratique que depuis environ 8 ans. Je me suis donc interrogée sur son origine, sa date et ses circonstances de création, etc… J’ai donc mené ma petite enquête et zou, voici ce que j’ai réussi à en sortir:

Il semblerait que la Couronne de l’Avent ait été inventée au XVIème siècle par un pasteur allemand du nom de Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Il l’a créée afin de permettre à de petits orphelins de compter plus facilement les jours avant Noël. Elle était composée de 19 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs.
Actuellement, nous avons conservé uniquement les quatre bougies qu’on allume chacune à la suite les quatre dimanches précédents Noël et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Les interprétations sont nombreuses, mais les plus courantes sont : le pardon (avec Adam et Eve), la foi (avec Abraham), la joie (avec David), la paix et la justice (avec les prophètes).
Traditionnellement, en France elles sont rouges et suffisamment grosses pour brûler les quatre dimanches puisqu’on allume systématiquement la ou les anciennes et la nouvelle bougie, elles doivent donc pouvoir tenir les quatre jours nécessaires. Personnellement, les miennes sont blanches, je trouve que c’est plus joli avec le vert, ça me rappelle la neige, la lumière, etc…

Dans d’autres pays, la Couronne de l’Avent a une autre symbolique:

  • Au Canada, la couronne de l’Avent est ornée de 3 bougies violettes (qui évoque la pénitence) et une bougie rose (allumée le 3e dimanche et évoque la joie car l’attente s’achève)
  • En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté
  • En Autriche, elles sont comme au Canada: violettes et représentent également la pénitence.

 

Comment fabriquer sa propre Couronne de l’Avent:

Matériel:

  • une couronne en paille
  • des branches de sapin
  • du fil de fer
  • 4 bougies
  • 4 clous
  • du papier d’aluminium
  • un ruban
  • des décorations selon les goûts de chacun.

Comment faire:
Taillez tout d’abord des branches de sapin longues de 10 à 15 cm.
Prenez un fil de fer et fixez-en un des bouts à la couronne de paille.
Placez les branches de sapin très serrées sur la couronne (uniquement sur la partie supérieure) et entourez les extrémités de fil de fer. Ainsi la couronne sera réalisée en écaille.
Veillez cependant à ce que les branches de sapin couvrent toutes les extrémités de la rangée précédente.
Insérez un clou chauffé dans le bas de chacune des quatre bougies afin de permettre à la tête du clou d’adhérer à la cire.
Façonnez des petits bougeoirs avec du papier d’aluminium.
Piquez les bougies ainsi préparées dans la couronne.
Décorez-la à votre fantaisie avec du ruban et d’autres décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *