La Magie de Noël

C’est un recueil comprenant six contes de Noël. Je l’ai depuis plus de cinq ans. Je l’avais souvent lu à mon garçon, que deux fois à ma petiote, enfin, cette fois était la seconde. Elle a relativement aimé, certaines histoires plus que d’autres. J’avoue que j’aimais énormément ce recueil lorsque les enfants étaient plus petits, maintenant, je le trouve limite: les histoires sont gentillettes, les illustrations sont jolies, toutes douces ou un peu drôles. En bref, rien de folichon, mais le thème tient bien la route! :p
Sans compter que j’ai malgré tout réussi à capter l’attention des enfants du début à la fin, c’est que cela a quand même dû leur plaire un peu ^^
Il est vrai que la plupart de mes amis me dirait: “Psy, tu faiblis ! A l’âge de 3 ans, tu lis à ton fils un Conte de Noël de Dickens et là, à plus de 5 ans chacun, tu leur sors un bouquin super simple et super gai ! Serais-tu malade? ” Je suis tentée de dire oui, mais non… Ok, ce n’est pas une vraie justification, c’est pas faux. J’avoue que j’ai hésité entre ce recueil d’histoires ou le livre de Dickens, mais ne l’ayant pas commencé au 1er décembre, je craignais de ne pas arriver au bout avant Noël, j’ai donc cédé à la facilité. Je pense par contre, que si elle veut toujours des contes de Noël l’année prochaine, elle n’y coupera pas ! ^^

Voici les six histoires (titres et petit résumé):
Je veux voir le Père noël! : Petit ours est fin prêt pour l’arrivée du Père Noël et a du mal à trouver le sommeil, il se lève plusieurs fois dans l’espoir de surprendre le gros bonhomme mais il tombe à tour de rôle sur Papa ours et Maman ours.
Sois prudent, Père Noël!: Le Père Noël se prépare à partir pour sa tournée sous un vent plus ou moins violent accompagné par son petit chat et sa petite souris, mais tout se complique lorsque le traineau bascule…
Noël sous la neige: La veille de Noël, Petite souris prépare avec Maman souris le sapin de Noël lorsqu’elles se rendent compte qu’elles ont oublié le houx. Petite souris part donc chercher l’ingrédient manquant et découvre des choses étonnantes et inconnues…
Ridicule! Charlotte, une petite tortue, se refuse de commencer l’hibernation et veux découvrir l’hiver. Lorsque ses parents s’endorment, elle en profite pour se faufiler à l’extérieur et rencontre les autres animaux, se rend compte de ses capacités et surtout de ses limites…
A tes souhaits, Père Noël! La veille du réveillon, le Père Noël termine de préparer ses cadeaux pour  sa tournée, malheureusement, il tombe malade et tout ce qu’il entreprend tourne à la catastrophe. Sur les conseils de ses acolytes, chat et souris, il décide d’aller se reposer en espérant être en forme le lendemain pendant que les autres finissent les préparatifs.
Le plus beau sapin de Noël: Chloé, la petite souris découvre dans une maison un sapin de Noël tout illuminé. Elle décide avec ses frères et sœurs d’en décorer un de toute pièce dans la forêt et se lance à la recherche de quelques décorations naturelles…
Avec la dernière page, toute jolie, en voici un avant goût:

Notes: Comment ça, vous avez l’impression que je m’essouffle un peu ? Pas du tout ! Mais j’avoue que j’entre dans une période où le temps me manque, où la fatigue commence à se faire sentir à force de courir partout, où mes rêveries reprennent le dessus et où mon envie d’écrire est parti ailleurs! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *