Les Croods

Les Croods - afficheRésumé: Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

Je cherche mes mots pour vous parler de ce film et je ne les trouve pas. Pourtant, ça devrait être facile puisque j’ai énormément aimé, mais non.
Alors je vais commencer par du basique: les dessins et l’animation. Pour ce second point, rien à redire, c’est vraiment super bien réalisé, les mouvements des personnages sont fluides, les cheveux le sont presque trop, genre limite plus voile que cheveux finalement. J’ai eu d’abord beaucoup de mal à me faire au design des personnages, il est vrai que leur stature est à mille lieues de celle des héros de dessin-animés.

Les Croods 1
Lors des premières scènes, hormis cette adaptation au style de dessin un peu ardue, j’ai également eu pas mal de difficulté avec leur humour pour le moins basique, leur chasse qui tourne au n’importe quoi ce qu’on retrouve de plus en plus dans les films pour enfants.
J’ai bien cru que ce serait un film d’animation comme tant d’autres, loin d’être original à force d’en sortir un peu trop, reprenant les trucs et astuces qui fonctionnent avec les gosses. Bref, j’étais loin d’être convaincue, mais je me suis trompée et j’en suis bien contente. Du moment où la famille Croods rencontre le gringalet Guy, ça devient plus subtile, juste tordant. A un moment, je riais tellement que j’en avais les larmes aux yeux. Habituellement, bon nombre de film me font sourire mais rarement à ce point.
Je pense aussi que si le début ne m’a que peu convaincu, les décors y sont probablement pour beaucoup. Les Croods vivants dans un monde de caverne, forcément, tout est très sobre, jusqu’au chat-hibou qui les pourchasse et les rares fois où ils sortent de leur canyon, le contraste est beaucoup trop fort et ça choque vachement comme lors de leur chasse à l’œuf: oiseau bleu, espèce de lézard de plein de couleurs différentes et ça ne colle pas du tout avec le paysage plus tristounet dans lequel ils évoluent. Alors que du moment où leur caverne est détruite, ils doivent avancer et explorent des terres inconnues; là encore, les couleurs sont très vives, mais comme TOUT est très coloré, ça ne choque pas du tout, même si ça pique les yeux quand même!

Les Croods 2

Pour les personnages, ils passent à peu près tous. L’héroïne me gonfle un peu, mais c’est dû au manque d’originalité de son caractère: “je suis malheureuse, je veux vivre autre chose, plus c’est nouveau et dangereux, plus je me jette dans la gueule du loup, etc…”, c’est du vu,revu et corrigé. Mais j’ai quand même bien aimé la vision la façon dont ça ressort: les scènes un peu mélancoliques où elle tend la main vers le ciel pour caresser une dernière fois la lumière et la chaleur du soleil avant de s’enfoncer dans l’obscurité de la caverne. Ne parlons pas du père, je crois que c’est sûrement lui qui m’a fait le plus rire. J’avoue que ses histoires du soir valent le détour: il choisit systématiquement une situation interdire (la nouveauté, ne jamais ne pas avoir peur, etc…), et PAF, ça finit systématiquement mal. Et mon préféré reste probablement le petit animal de compagnie de Guy, l’espèce de Paresseux du nom de Brassé; chaque fois qu’il tendait les bras au ciel en tentant de “chanter” sa musique de film à suspens, j’étais morte de rire. C’est complétement nul, mais drôle surtout parce que ça fait totalement décalé dans l’histoire et que personne ne comprend rien.

L’avis des enfants est un peu comme le mien, sauf qu’eux ont aimé dès le début et se sont bien amusés de leurs idioties et de leur façon de chasser un peu particulière.
En tout cas, j’ai passé un excellent moment. J’aimerai vraiment bien le revoir. Vivement qu’il sorte en DVD! :p

Les Croods 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *