Il était une fois 1 – Au douzième coup de Minuit – Eloisa James

Il était une fois 1 - Au douzième coup de minuitTitre: Au Douzième Coup de Minuit
Saga: Il était une fois 1
Auteur: Eloisa James
Éditeur:
J’ai Lu pour Elle
Nombre de pages:
344
Quatrième de couverture:
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

J’ai gagné ce livre grâce à un concours remporté chez Les lectures de Marinette que je remercie grandement pour ce cadeau, au passage :).
J’avais le choix du livre, j’ai opté pour celui-ci. Ça fait quelques temps que je vois le second tome tourner sur le net: j’avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Mais comme je redoutais une interaction entre le premier et le second, j’ai préféré commencé par le commencement.

Je ne suis pas une grande fan de Cendrillon. Le thème du Prince Charmant ne m’intéresse que peu et je n’y crois nullement.. Je ne dis pas que je n’ai pas espéré plus jeune qu’il existe, mais j’ai toujours été lucide quant à l’existence d’un tel être. Impossible et là, soulagement parce que si j’avais le malheur de le croiser, je crois qu’il m’ennuierait profondément à moins que je n’ai une furieuse envie de le baffer 🙂

Ce n’est pas le sujet, parlons du livre en lui-même. En ce qui concerne l’histoire, ça n’avait rien d’exceptionnel: le conte de Cendrillon revu et corrigé, j’ai trouvé que finalement, on en était quand même loin. On a la vilaine marâtre mais c’est tout; la demi-sœur un peu sotte, jolie ce qui n’est pas dans le conte, de ce que je e rappelle et qui est toute gentille… mouais, elle n’est pas sensée être comme sa mère?
Le Prince n’est rien d’autre qu’un Prince, pour le charmant, tu repasseras… rien qu’un coureur de jupon. La marraine, c’est sûrement le personnage le plus proche du conte. Quant à Cendrillon qui se prénomme Kate, elle est loin d’être douce, cultivée, gracieuse,  elle prend comme excuse le fait qu’elle ait perdu sa mère à 16 ans et qu’elle n’ait pu développer les qualités nécessaires à une dame avant, comme si c’était le genre de choses que tu ne pouvais pas développer avant tes 16 ans… ou jamais pour certaines demoiselle (sifflote :oops:)
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il me manquait un repère chronologique, je déteste ne pas pouvoir situer dans le temps un livre; un monde inventé ne me gène pas tant qu’il y a un quelconque repère temporelle. Finalement, j’ai pu situer un semblant de siècle grâce à un remarque sur Napoléon… Bon, à ce moment, ça a été un peu mieux… Jusqu’au moment où:
SPOILER (pour le lire, cliquez et faites glisser la souris sur le paragraphe)
La fameuse scène où Kate perd sa virginité, Gabriel prend quelque chose dans la table de chevet… et là… non, c’est pas possible, c’est pas ça, juste pas possible! Ça ne colle pas à l’époque… Tout compte fait, on ne sait pas ce qu’il a pris, jusqu’à la fameuse scène du labyrinthe où il sort un préservatif! Argggghhhhh!!! Noooonnnnn! Poils qui se hérissent et tout. Ça a tout gâché 🙁

C’est sûr que ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire. C’est simple, rapide. Bref, j’ai passé un bon moment et c’est l’essentiel.
Alors je lirai forcément le second tome, juste parce que j’adore le conte de fée auquel il fait allusion: La Belle et la Bête. Le  résumé me donne trop envie de le découvrir. J’espère juste qu’il sera mieux que celui-là et que la Bête ne sera pas un mec trop bien foutu, trop beau, itou… Bon, on verra bien ce que ça donne, j’en tremble d’avance 😯

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *