Vinland Saga 1 – Makoto Yukimura

Vinland Saga 1Titre: Vinland Saga 1
Auteur: Makoto Yukimura
Éditeur: Kurokawa
Nombre de pages: 218
Quatrième de couverture:

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

Ce manga m’a laissé relativement froide. Je n’ai pas réussi à le lire d’une traite. Il m’a fallut m’y reprendre à 3 fois pour le terminer. Ce n’est pas qu’il n’est pas bien, mais c’est un seinen basique basé sur les vikings et leur univers. J’espérais voyager au pays de ces guerriers nordiques malheureusement, j’ai gardé les pieds dans notre monde. On sent que quelques recherches ont été faites sur l’histoire et le mode de fonctionnement de cette communauté, mais ça reste très superficiel: un peu de vocabulaire par-ci, par-là. Sans compter que je les trouve un peu trop civilisés à mon goût, pas suffisamment barbares ni même guerriers sans peur qui ne vivent que pour le combat et préfèrent mourir l’arme à la main.

Vinland Saga p44

Pour les dessins, je suis également partagée: par moment, ils sont beaux et parfois, ils le sont nettement moins, comme si les traits des personnages avaient été dessinés à la va-vite.
Par contre, j’aime relativement bien les traits des mouvements, ils sont bien rendus sans que les corps en pâtissent trop.

Ça n’a pas été la surprise escomptée, une lecture sans grand intérêt pour moi, l’auteur n’a pas réussi à susciter mon envie de lire la suite. Dommage…

Je passe à 10/20.
LA manga badge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *