L’elfe Gariguette mène l’enquête – Juliette Saumande & Antoine Déprez

L'elfe Gariguette mène l'enquête

Titre: L’elfe Gariguette mène l’enquête
Collection: Le Royaume de Tirligok
Auteurs: Juliette Saumande & Antoine Déprez
Éditeur:
Mango Jeunesse
Nombre de pages:
29
Quatrième de couverture:
Nuit et jour, le royaume de Tirligok est menacé. Par qui ? Les Affreux, pardi !, qui veulent la Clé magique pour libérer leur chef, l’infâme dragon Dégoubirk. Et ils sont bien décidés à la récupérer, par la ruse ou par l’épée.
Un troll vient d’arriver dans les cuisines du château, mais l’elfe Gariguette se méfie de cet étrange cuistot.

Comme chaque soir, je lis une histoire à mes enfants. Lors de notre dernière visite à la bibliothèque, ma fille a pris quantité de livres divers et variés. Donc chaque soir, on découvre une histoire de plus. Aujourd’hui, on est tombé sur L’elfe Gariguette mène l’enquête. Je l’avais vu il y a quelques années à la fnac et j’avais grandement hésité à le prendre… finalement, non. Je suis retombée sur la couverture de cet album il y a quelques mois sur le net en me disant qu’il faudrait quand même que je le lise! Alors là, quelle ne fut pas ma surprise de le trouver parmi les livres empruntés à  la bibliothèque! :p

J’avoue que les dessins sont sympathiques mais ce n’est pas ce que j’ai aimé le plus dans ce livre. Ils sont certes jolis, colorés, à se demander si les couleurs ont été faites à la peinture ou aux crayons de cire. Mais je ne me suis pas attardée sur les illustrations, mes enfants non plus d’ailleurs ! Les textes nous ont grandement interpellés, ils étaient particulièrement drôles: on a éclaté de rire à plusieurs reprises. Certains sons reviennent en boucle, martelant agréablement le palais du lecteur ainsi que les oreilles de ceux qui écoutent; on retrouve plusieurs rimes dans une seule et même phrase ce qui rythme autant l’histoire que les textes.
-Par la bedaine du Croque-Mitaine, où est cachée cette fichue Clé?

Tirligok

Je lis beaucoup de livres pour enfants, mais je n’écris d’article dessus que lorsque l’album m’a plut. Et pour le coup, j’ai adoré ce second volume du Royaume de Tirligok. J’espère qu’on en lira d’autres parce que ça a été un moment de partage et de pur plaisir avec mes enfants que j’aimerai énormément revivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *