L’arbre et le roi – Nicolas de Hirsching & Boiry

L'arbre et le roiTitre: L’arbre et le roi
Auteur: Nicolas de Hirsching
Illustration: Boiry
Editeur: Bayard Poche
Collection: J’aime Lire
Nombre de pages: 43
Quatrième de couverture:
Du haut de sa tour, le terrible roi Nathos veut vois ses ennemis arriver. Il ordonne donc que l’on abatte toues les arbres de la forêt. Et tous sont abattus… sauf un. Un arbre majestueux que ni la hache ni le feu ne peuvent ébranler. Le roi cherche alors à percer son secret, un secret qui va bouleverser sa vie.

J’ai découvert ce livre grâce au panier “A l’ombre de mon arbre” emprunté à la bibliothèque. Il était un peu long pour être lu en une fois, j’ai donc du le lire aux enfants en deux temps. Ils ont adoré, c’est d’ailleurs eux qui m’ont rappelé qu’on devait le finir.
L’histoire est sympathique et nous plonge dans un univers féérique fait de roi et de fée. Pour une fois, le héros de ce conte est un méchant et le reste un sacré bout de temps jusqu’à ce qu’un tragique événement qu’il provoque lui-même le change irrémédiablement.
Les dessins sont jolis. Lorsque je les ai vu pour la première fois, ça m’a donné une sensation de vieux conte des années 80 que ce soit au niveau du design des personnages ou des couleurs peintes – il suffit de voir la dernière image pour voir ce que je veux dire. Pourtant, ça donne un sacré charme au récit.

J’ai vraiment adoré ce conte, j’ai trouvé qu’il avait un côté magique.
L’identité de la belle inconnue est prévisible, la fin moins. Elle n’a rien d’étonnant, mais est très cohérente avec la totalité du récit.
Je relis des J’aime Lire depuis un moment maintenant, mais je n’avais plus réussi à y retrouver cet esprit fabuleux dans lequel me plongeait ceux de mon enfance, jusqu’à celui-ci. J’ai fait un sacré bond en arrière et les enfants qui habituellement ne sont pas particulièrement fan de cette collection ont beaucoup apprécié cette lecture.

L'arbre et le roi - page 31

1 réflexion sur « L’arbre et le roi – Nicolas de Hirsching & Boiry »

  1. Tu me rappelle que ça fait longtemps que je n’ai pas lu ce genre d’histoire… Un peu trop peut-être !
    Il est temps de refaire une lecture de mes livres d’enfant je crois ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *