Pourquoi la carapace de la tortue…? – Mimi Barthélémy & Benjamin Lacombe

Pourquoi la carapace de la tortue... - Benjamin LacombeTitre: Pourquoi la carapace de la tortue…?
Texte: Mimi Barthélémy
Illustrations:
Benjamin Lacombe
Éditeur: Seuil Jeunesse
Nombre de pages: 14
Quatrième de couverture:
Pourquoi la carapace de la tortue n’est-elle plus lisse du tout du tout? Moi, ce que je peux vous dire, c’est que si Titotu n’avait pas été aussi gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la carapace lisse, lisse, lisse…

J’ai trouvé ce livre très original. Il est cartonné et le format est plus grand que ce à quoi je suis habituée, c’est du 25×35 cm. Sur les planches, il n’y a aucun texte. Je sais ce que vous vous dîtes, est-ce à nous de raconter l’histoire de Titotu la petite tortue?
Non. En ouvrant la dernière page, on retrouve un feuillet cartonné en portefeuille. C’est là qu’est conté le récit: 6 numéros, 6 textes; un pour chaque double planche. Ça permet de montrer les illustrations aux enfants et de lire facilement l’histoire sans tordre la tête ou devoir remettre les mots à l’endroit, puisque d’habitude, je lis les histoire par le haut, ce qui n’est pas toujours très aisé.

Titotu est toute mimi. Son aventure est très courte, peut-être même trop, mais tout y est dit; la fin est sympa et rappelle aux enfants à quel point la solidarité peut être importante dans une “société”.
J’ai été surprise de découvrir que derrière les dessins se cachait Benjamin Lacombe; je n’aurai jamais reconnu son style: j’ai cherché un détail qui me permettrait de faire le rapprochement et je n’ai trouvé que les ailes bleutés des papillons qui me font beaucoup pensé à ceux de Madame Butterfly et qu’on retrouve aussi dans pas mal d’autres illustrations de ce que j’en ai vu en fouillant sur le net.

J’ai beaucoup aimé, c’était une lecture simple, une lecture douce: un agréable moment passé avec les petits bouts.

Pourquoi la carapace de la tortue p5-6jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *