Jeux #1: Carcassonne

Il y a quelques temps, une bonne amie à moi a mis en place des soirées jeux de société. En réalité, nous servons de cobayes pour son travail, mais il ne faut pas le crier trop fort !
Inutile de dire qu’on s’est porté volontaire pour note plus grand plaisir puisqu’on adore jouer ensemble!

Du coup, je me suis dit que puisque c’était la seconde soirée et ce ne sera probablement pas la dernière, autant vous faire profiter de mes impressions ^_^
Pour cette première édition, je vous présenterai 3 jeux tout au long de cette semaine.
Mais commençons sans plus tarder par le premier:

Carcassonne jeu de baseCarcassonne

Ça faisait très longtemps que je voulais m’essayer aux jeux de tuile, maintenant c’est chose faite ^_^
Comme beaucoup de jeux, le but est de marquer le plus de point. Pour se faire, on pioche une tuile à tour de rôle, il y en a un certain nombre et si quelques unes se ressemblent, ce n’est pas le cas de la majorité. On peut se retrouver avec un bout de ville adjacente à la plaine avec ou sans route, une plaine avec une abbaye, un bout de route entouré d’herbe, une intersection, etc…
On possède des petits bonhommes de bois, une couleur par équipe; le joueur peut en déposer un instantanément sur la tuile déposée.
Chaque petit personnage peut avoir un rôle assigné:
-brigand, placé debout au milieu d’une route (il ne peut y en avoir qu’un par route et une route est délimitée par deux intersections. Le nombre de points gagnés est équivalent au nombre de tuiles utilisées composant le chemin)
-chevalier, placé debout sur une ville et ne récolte des points que lorsque la ville est fermée, cela varie selon la taille et les blasons dessinées sur les tuiles.
-paysan, placé allongé sur un bout de plaine. Là, le décompte est difficile, c’est délimité par les villes qui rapportent des points, les routes, etc…
-le moine, placé sur une abbaye. Pour obtenir les 9 points possibles,équivalents aux 9 tuiles nécessaires pour boucler le lieu qui doit entièrement être entouré.
CarcassonneJ’ai beaucoup aimé cette partie… et disons-le de suite, ce n’est pas parce que j’ai gagné, hein !
J’ai passé un excellent moment, j’ai adoré construire notre petite campagne, réfléchir au meilleur endroit où placer sa tuile pour bloquer les autres, essayer de faire la plus grande ville possible, de fermer un champ, d’entourer son abbaye, de prolonger au maximum sa route pour grignoter encore quelques petits points…
Bref, ça a été un bon moment, on a bien ri, un peu enragé surtout lorsque notre stratégie simpliste était mise à mal par le seul qui pratiquait ce genre de jeu à travers un écran. Mais malgré ça, ça m’a beaucoup plu ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *