L’imagerie de Noël

L'imagerie de NoëlTitre: L’imagerie de Noël
Concept et texte: Emilie Beaumont
Illustrations: Colette Hus-David, Yvette Barbetti, Caroline Hesnard
Éditeur: Fleurus
Nombre de pages: 123
Quatrième de couverture:
Noël est une des plus belles fêtes de l’année, temps de joie, d’espérance et d’amour où l’on se réunit en famille. Avec cette Imagerie, l’enfant découvrira l’origine de cette fête, ainsi que les grandes traditions qui s’y rattachent dans tous les pays du monde. Il fera mieux connaissance avec les merveilleux personnages de légende, de saint Nicolas au Père Noël, sans oublier la Befana et sainte Lucie. L’enfant apprendra à réaliser aussi de petits bricolages de Noël, à décorer le sapin, à préparer la table du réveillon.

J’aime beaucoup les imageries Fleurus. Je les trouve toujours très intéressantes, d’autant plus que les enfants les conservent très longtemps puisque les images sont sympathiques, c’est donc avec plaisir qu’ils les contemplent lorsqu’ils ne savent pas lire, et lorsqu’ils peuvent se débrouiller seuls, ils peuvent le feuilleter comme bon leur semble.
L'imagerie de noel p27Celui-ci, je l’aime beaucoup: la couverture en est très jolie, toute brillante et pailletée (dommage que l’image ne rende pas).
Le style des dessins est simple, les personnages à l’intérieur sont tout ronds, les couleurs chaleureuses. Bref, le genre d’illustrations qui plaisent beaucoup aux petits.
Le contenu en est sympathique et fait réellement le tour de la période de Noël: ses traditions (la bûche, le sapin, etc…), les origines (païennes et religieuses), quelques chants. On y retrouve également les personnages importants qu’on rencontre lors de cette période (St Martin, St Nicolas, Ste Lucie, etc…) et ce, dans beaucoup de pays différents.
On peut également y lire une adaptation de l’histoire de La petite fille aux allumettes, conte typique de Noël.
L'imagerie de noel p47

Dans cette imagerie, il y a aussi une recette ainsi qu’énormément de bricolages de Noël (guirlandes, lanterne, etc…). J’avoue que c’est cette partie qui m’a le plus fait plaisir… Je me demandais si j’allais faire différents bricolages de Noël cette année, je crois bien que oui parce que certains sont vraiment faciles et très sympas -oui, je redécouvre cet album en même temps que je vous le présente ^_^
Et pour conclure, on termine cet ouvrage avec un topo de la fête de Noël à travers le monde.

l'imagerie de noel p107Un chouette album aussi bien pour les petits qui peuvent en apprendre plus sur l’histoire et les traditions de Noël que pour les grands qui peuvent y trouver des idées de bricolage et décoration à faire en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *