Non, je ne suis pas tombée sur la tête !

20150320_121446Je tenais à vous présenter mon achat du jour : ZeBible.

Si vous vous demandez si c’est bien ce que vous pensez, alors oui, c’est bien ça et j’assume, j’assume (enfin, pas totalement, mais j’essaie d’assumer). Autant vous dire que vu le prix, ce sera surtout mon achat du trimestre, enfin, c’est surtout parce que mon budget super serré en ce moment.
Là, vous devez vous dire que j’ai fumé ou bu le jour où je l’ai acheté. Non, je suis clean. Je n’ai pas non plus viré catholique intégriste ; en vous présentant mon achat, je ne fais pas de prosélytisme, je ne pense pas faire de chronique dessus lorsque je l’aurai terminé (d’ici une cinquantaine d’année si tout se passe bien). J’ai juste envie de vous faire partager un bout de moi.
Je n’ai pas changé, je suis toujours Psylook, geekette hyper occupée, agnostique à ses heures perdues, hérétique certifiée, etc…

Alors pourquoi cette dépense qui peut paraître inutile étant donné mes convictions ?
Pour un certain nombre de raison (elle est facile, celle-là !) :
-la première est que mes enfants commencent à se poser des questions sur la vie, la religion, le vrai du faux et comment allier leur croyances avec celle des autres, avec le monde actuel et la science. Enfin, surtout ma fille en fait, pose des questions qui ne sont pas de son âge et comme elle est têtue, n’en démord pas itou, il me faut une base sur laquelle m’appuyer.
-La seconde est que je m’interroge : cela fait 3 ans que je suis secrétaire pour le groupe scout de mes enfants, je fréquente un peu plus l’Église (genre deux à trois fois dans l’année contre 0 habituellement), je suis en contact avec le prêtre de la paroisse mais aussi avec le vicaire, des hommes gentils et cultivés qui savent écouter aussi bien que parler (mes doutes passent inaperçus, je reste très discrète quant à mes croyances et mon nom m’y aide bien autant que mon refus de prendre l’hostie – tout le monde ignore que c’est parce que je ne me suis pas confessée depuis des lustres. Oui, je suis de la vieille école), je vois de fervents pratiquants, et je ne les comprends pas, ni eux, ni la foi en général. Qu’y trouvent-ils ?
Enfant, j’y allais parce que j’étais persuadée que c’était l’endroit où Dieu nous entendait le mieux. Puis en grandissant, je me suis rendue compte qu’il nous entendait où que l’on soit. Je me suis posée des tonnes de questions mais je n’ai jamais eu de réponses, je les ai donc cherché dans d’autres religions plus tolérantes, pas mieux au final donc j’ai pioché de-ci de-là (hérétique, je vous l’avais bien dit). Et puis, comment croire dans un dieu qui laisse des enfants mourir de faim, des guerres éclater, des innocents tuer, etc… Les injustices sont nombreuses quand même.
-La troisième est que je me pose toujours quantité de questions alors je ne suis pas certaine de trouver dans ZeBible des réponses mais il semble bien fait, donne des outils de réflexion, des détails historiques, etc… Libre à nous de les accepter ainsi ou de mener d’autres recherches et de les approfondir.
-La dernière raison est que cela fait longtemps que j’aimerai étudier les textes de la Bible mais je ressentais le besoin d’être guidée : et je suis suffisamment critique pour ne pas me laisser embrigader, hein ! :p

Qu’est-ce que j’attends de cette lecture ?
Trouver des réponses aux questions que me poseront mes enfants. Allier leur croyance à ce monde. Les faire réfléchir et ne pas prendre pour argent comptant les histoires abracadabrantes qu’on leur enseigne en religion (genre Dieu a créé le monde en 7 jours -_- oui mais non), bref, développer un peu d’esprit critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *