Professeur Gamberge – Jean Schalit & Karim Friha

Professeur GambergeTitre:
Y a-t-il une vie ailleurs que sur la Terre ?
Qu’est-ce qu’un Tsunami ?
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Saga:
Professeur Gamberge
Auteur: Jean Schalit
Dessinateur: Karim Friha
Scénario: Jean Marabelh
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: Giboulées
Nombre de pages: 24
Quatrième de couverture
:
Vous avez vu et aimé le professeur Gamberge à la télévision, retrouvez son petit air futé dans chacun de ces livres. Posez-lui toutes vos questions, les plus difficiles, les plus amusantes, les plus inquiétantes, les plus farfelues, celles devant lesquelles vous calez. Il ne vous vous laissera jamais sans réponse car pour lui les enfants, eux aussi, ont droit à l’information. Le professeur Gamberge répond à touts les questions : les sujets d’actualité, politiques, économiques, le fonctionnement de la société, les découvertes scientifiques, les exploits techniques ou sportifs. Tout l’intéresse.
Gamberger avec le professeur Gamberge, c’est exercer son raisonnement, son esprit-critique, sa logique et parfois accepter que l’on n’a pas réponse à tout.

Professeur Gamberge - qu est-ce qu un tsunami -  Tremblement en profondeurLa chronique d’aujourd’hui sera légèrement différente de ce que je propose habituellement. En effet, je ne présenterai pas un album mais trois en un.
J’ai eu l’occasion de découvrir le professeur Gamberge lors d’une vente privée et le titre de la saga m’a interpelée, c’est mon père qui disait toujours qu’il “gambergeait”. La curiosité m’a poussée à voir ce que cette série proposait.
Il s’avère qu’à la base, c’est un dessin animé – j’ignore totalement ce qu’il vaut. Donc, n’en ayant jamais vu, je ne pourrais faire aucune comparaison entre les deux supports.

Professeur Gamberge - qu est-ce que l effet de serre - inondations et sécheressePoints positifs :
-Les thèmes sont abordés de manière claires et agrémentés par des illustrations ou des photos explicatives simples.
-Des explications sont données grâce à des * lors de certains mots ou notions compliquées pour les plus jeunes (comme Système Solaire, astéroïdes, …)
-Les jeunes héros, Léo et Charlotte, posent au professeur Gamberge des questions que se posent des enfants, permettant d’aller plus loin dans les explications ou hypothèses.
-Une page finale genre “Aller plus loin” qui permet pour les plus grand de donner de plus amples explications sur les thèmes abordés (ce que sont les géantes gazeuses, les planètes telluriques,  comment fonctionne un système d’alerte tsunami, d’où viennent les gaz à effet de serre, … ).
-Un petit QCM d’une dizaine de question.

Point négatifs :
-Les bulles ne sont pas toujours bien positionnées les unes par rapport aux autres du coup, on ne les lit pas toujours dans le bon ordre

Professeur Gamberge Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre - les bactériesCe sont de petits livres sympas, j’ai vraiment bien aimé les découvrir. Pour de jeunes lecteurs, cela répond aussi bien à leur question qu’un Petit Quotidien ; pour les plus grands, ça pointe le doigt sur des évidences auxquelles on ne pense plus parce que c’est tellement connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *