Les Turlutins vont à la mer – Anne-Marie Chapouton & Gerda Muller

Les Turlutins vont à la mer - Anne-Marie Chapouton & Gerda MullerTitre: Les Turlutins vont à la mer
Auteur: Anne-Marie Chapouton
Illustratrice: Gerda Muller
Éditeur: L’école des loisirs
Collection: Lutin Poche
Nombre de pages: 28
Quatrième de couverture
: Un matin, Stella l’hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Émerveillés, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total. Dans la même collection, retrouvez « Les Turlutins et les écureuils » et « Les Turlutins et la rivière ».

Je n’ai vraiment pas accroché sur cet album pour enfant.
L’histoire est assez basique, il ne se passe pas grand chose : les turlutins décident de partir à la mer et prépare leur voyage, seuls certains sont de la partie ; le voyage se passe… sans encombre ; l’arrivée se fait et la découverte de la plage comme de la mer est assez plate, un petit événement vient troubler la tranquillité des turlutins mais c’est réglé si rapidement qu’on n’a même pas eu le temps d’avoir peur.

Il y avait beaucoup trop de personnages et certains se ressemblaient au point qu’on a quand même confondu Petit Mouron et Frick. Les dessins font assez vieux, les couleurs assez ternes et l”expression sur les visages des Turlutins est un peu toujours la même un sourire mais ça ne respire pas trop la joie ; certaines planches sont empreintes de nostalgie et m’ont pourtant plu, c’est assez étrange.

Les turlutins vont à la mer p16-17

J’avoue que je me suis un peu ennuyée, les enfants aussi même lorsque je leur faisais chercher les personnages en fonction de ce que le récit indiquait de leurs action. Seule la fin leur a plu, lorsque les Turlutins repartent avec des coquillages, du sable, etc… dans le but de s’en servir d’accessoire, ils ont trouvé cela ingénieux.
Une lecture qui m’a laissée indifférente dans le cadre du panier La Grande Bleue emprunté à la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *