Harry Potter – l’exposition

Affiche à l'entrée de la Cité du CinémaPuisque nous avons passé une petite semaine à Paris – oui, à force de le répéter, vous commencez à le savoir :p – on ne pouvait pas louper l’exposition Harry Potter. Il nous a fallu une bonne heure de métro pour s’y rendre et nous sommes arrivés une petite demi-heure en avance. Malgré les billets coupe-file, on a eu 30 minutes d’attente, parfait, on est donc entré à l’heure.

Billeterie

La visite n’a pas été très longue : une petite heure mais c’était suffisant pour en faire le tour.
Choixpeau MagiqueDès le début, on a été pris en charge par un guide sorcier et mené jusqu’au Choixpeau Magique. Trois personnes sont passées en dessous : une ado et deux enfants dont ma fille. Si, à la question “Dans quelle maison tenez-vous à entrer ?”, les deux premiers ont répondu Griffondor (la jeune fille est allée à Poufsouffle, le garçon à Griffondor), ma puce a, de son côté, opté Serdaigle et c’est la maison que le Choixpeau Magique a choisi pour elle. Elle était aux anges.

On a pu voir en taille réelle le Poudlard Express, malheureusement, la salle était très sombre : on ne l’a pas vu correctement, du coup, on est passé super vite pour passer à la salle principale qui contenait la majorité des costumes que ce soit ceux des élèves principaux de Poudlard ou ceux des professeurs ainsi que bon nombre des instruments mis en avant (les baguettes, le Mimbulus Mimbletonia de Neville, le lorgnospectres et les Chicaneurs de Luna Lovegood, les assiettes de chats d’Ombrage, etc…). N’oublions pas le Quidditch.

Chourave & RogueBon point : quelques interactions sont possibles pour les visiteurs. Les enfants s’en sont donnés à cœur-joie : sortir les jeunes mandragores des pots pour les faire crier, lancer le Souaffle dans un des trois cerceaux, gripper sur le fauteuil géant d’Hagrid.

En passant par la cabane du demi-géant, on pénètre dans la Forêt Interdite où nous attendaient créatures fabuleuses comme les Centaures ou les Acromentules puis plus loin, Voldemort et les Mangemort, etc.
On y retrouve également Kreattur qu’une bonne majorité -enfant, ado et parents réunis- ont pris pour Dobby -_- N’importe quoi : ils n’ont pas du tout le même faciès. J’ai de suite détrompé mes enfants comme ils n’avaient pas vu le 5ème film. Du coup, ça m’a énervée, bande de noobs !!!
On termine en beauté avec une petite reconstitution de la Grande Salle : la façade est superbement bien réussie, l’intérieur un peu moins principalement parce que les tables manquent, elle est un peu petite, mais c’est suffisant pour les vitrines qu’elle contient.

Friandises issues du monde des SorciersPetit bémol : la boutique. Elle est super chère. Si ça passe pour les habits (environ 25€ pour un t-shirt), c’est beaucoup moins abordable pour les baguettes par exemple (43€, les enfants auraient aimé en avoir une, mais avec deux, c’est juste pas possible même si elles étaient très belles, c’est pas le problème.)
Guide officiel de l'exposition Harry PotterDu coup, on s’est rabattu sur le guide officiel de l’exposition :

Il contient 60 pages et met en parallèle des photos de l’exposition avec certaines images du film -précisons que certains décors étaient différents à la Cité du Cinéma (genre les costumes de Quidditch étaient en ligne, pas en quinconce. Ce guide reprend les détails importants : l’arrivée à Poudlard, la salle commune, le dortoir de Gryffondor, les salles de classes, le Quidditch, etc.
On a droit aux explications sur ce que sont les objets, à qui ils appartiennent ou qui a porté les vêtements, etc. Et en bas de chaque page, une note d’une des personnes ayant travaillé sur les films : décoratrice, maquilleur, producteur, directeur du département de modélisation, etc.
Je le trouve bien fait et je suis contente de l’avoir pris.

Cours de défenses contre les forces du mal - Lupin Salle commune et bal

 

1 réflexion sur « Harry Potter – l’exposition »

  1. Mon frère vient d’aller visiter l’exposition à Londres! J’aurais bien aimé voir celle-ci, elle a l’air très sympa. Par contre, une heure ça me semble peu vu le prix :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *