Akira, tome 14 : Consécration – Katsushiro Otomo

Titre: Consécration
Saga: Akira, tome 14
Auteur: Katsushiro Otomo
Éditeur: Glénat
Nombre de pages: 185
Quatrième de couvertureCe quatorzième et dernier volume d’Akira est un magnifique art-book présentant des dizaines de dessins inédits de ce manga incontournable.

Comme l’annonce le résumé, ce tome est un art-book.
On retrouve bon nombre d’illustrations inédites en France à l’époque – n’oublions pas qu’il est paru en 1996 dans notre beau pays, au temps des premiers balbutiements d’internet, il était donc difficile voire impossible de les trouver en quelques clics.

A l’heure actuelle, j’ai trouvé l’intérêt de ce volume très moyen, en raison des progrès du web.
En revanche, quand il est sorti, c’était une œuvre à posséder absolument dans sa collection pour tous les fans de art-books, surtout que la version noir et blanc était difficile à trouver.
Ce qui le rend malgré tout intéressant, c’est de pouvoir découvrir les illustrations de Katsuhiro Otomo dans leur forme originelle. On se rend compte que certaines sont aussi belles en couleur qu’en noir et blanc.
Quant à d’autres, comme les transformations de Tetsuo, elles sont nettement moins impressionnantes (cf image ci-contre).

Par contre, il faut bien avouer que l’auteur a le sens du détail, il nous en met plein la vue dans bon nombre de décor – je n’ose même pas imaginer les heures passées sur les bâtiments et leur perspective que ce soit lorsque les immeubles sont intacts ou écroulés.
Un boulot prodigieux.

En conclusion, un tome inutile mais intéressant malgré tout.

Challenge - Coupe des 4 maisonsChallenge Coupe des 4 maisons :
6ème année : La tapisserie des Black – lire toute une série de BD ou manga, minimum 4 tomes – 50 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *