Star Wars 8 : les derniers jedis

Titre: Les derniers jedis
Saga: Star Wars 8
Réalisateur: Rian Johnson
Casting: Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Adam Driver, Carrie Fisher, Kelly Marie Tran,…
Durée: 2h32
Genre: Science-Fiction, action
Synopsis: Rey a rejoint Luke Skywalker et tente de le convaincre de reprendre du service et de rejoindre la résistance. Pendant ce temps-là, la rébellion est en fâcheuse posture.

A la base, je n’avais pas prévu d’aller le voir. Je comptais attendre qu’il sorte en DVD mais finalement, les événements ont fait que j’ai accompagné les enfants.
Je m’attendais à ce qu’il soit aussi inintéressant que le septième, il est quand même mieux. Je vais donner une critique rapide, il ne m’a pas plu au point de passer des heures à détailler mon avis.

J’en ai entendu beaucoup de mal :
– le fait que le réalisateur actuel a pris tout ce que le précédent a établi pour le jeter aux ordures – ce qui n’a pas plu. Le seul détail modifié qui m’a dérangée, c’est le passé de Rey. Un certain nombre d’événements ont quand même été maintenus : la mort de Han Solo, la blessure de Kylo Ren infligée par Rey, etc.

– le fait qu’il y ait plein d’innovations a tout autant déplu surtout aux puristes. Bref, il y aura toujours d’éternels mécontents. Personnellement, ça ne m’a pas gênée. Et j’ai trouvé que ce n’était pas particulièrement révolutionnaire : le passé des jedis et l’histoire de l’île où se terre Luke peut-être, mais pour le reste…
Y a pas mal de détails que j’ai appréciés comme notamment le lien entre Rey et Kylo Ren, le fait que de la Force au côté obscur il n’y a qu’un pas, que la peur mène aux Ténèbres, même si ce dernier point est sous-entendu et non dit clairement. Et j’en passe.

Visuellement, il était assez sympathique que ce soit les décors, les scènes de combats ou les animaux qui peuplent les différentes planètes.
Beaucoup l’ont trouvé drôle au point de le comparer aux gardiens de la galaxie… euh… non, on en est loin. Rien ne m’a fait rire ni moi, ni les enfants d’ailleurs. Seule ma fille a trouvé les petites créatures mignonnes mais là encore, sans plus.

Dans l’ensemble, ça s’est laissé regardé. Je n’ai pas vu les heures passer. Je l’ai préféré au 7 mais je l’ai nettement moins aimé que Rogue One.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *