Zoélie l’allumette, tome 4 : Le voleur de tartes – Marie Potvin

Titre: Le voleur de tartes
Saga: Zoélie l’allumette, tome 4
Auteur: Marie Potvin
Éditeur: Kennes
Nombre de pages: 310
Quatrième de couvertureNous sommes en 1903 ! Comment est-ce possible ?
Baptiste et moi n’en croyons pas nos yeux. La maison d’Ange est comme neuve et sent la tarte aux pommes. Un garçon blond rôde dans les parages : C’est le vrai Cléo !
Ange nous a dit de nous dépêcher et de ne pas interagir avec les gens du passé. Mais qu’arrivera-t’il si Cléo-fantôme rencontre Cléo-vivant ?
Je ne veux même pas l’imaginer !!!!

Cette fois, je n’ai pas attendu dix-huit mois pour lire la suite et cela a rendu cette lecture bien plus agréable. Je n’avais aucun trou de mémoire quant aux personnages et cela m’a permis de lire la tête libre et légère.

A la fin du troisième tome, Cléo a disparu. Il est retourné en 1903. Du coup, Zoélie et Baptiste en font de même avec l’aide d’Ange. Pour que leur ami fantôme reviennent parmi les vivants, ils doivent l’empêcher de manger la pain empoisonné qui l’a tué. S’ils réussissent leur mission, ils pourront revenir avec un Cléo qui est à nouveau vivant.
L’auteure donne une explication que j’avais trouvée assez confuse sur cette “résurrection” possible, dans le tome précédent ; dans celui-ci, elle redonne quasiment le même éclaircissement, sauf que cette fois, je me suis basée sur mes connaissances du multiverse pour mieux comprendre et accepter le fait que même si Cléo ne meurt pas en 1903, cela n’aura pas d’incidence sur l’époque de Zoélie puisque l’histoire est déjà écrite… c’est là qu’entre en jeu les continuum espace temps parallèle…

Jusqu’à présent, j’avais du mal à me faire une réelle idée sur Baptiste, finalement, je l’aime bien au même titre que Cléo et Zoélie. Quant à Ange, elle a tout pour être sympathique, pourtant, une petite voix me dit tout au fond de moi que je ne dois pas me fier aux apparences et m’en méfier. On verra si mon intuition est bonne ou pas.
J’ai adoré cette lecture, c’était rapide et frais. J’attends avec beaucoup d’impatience la sortie du cinquième tome.

Challenge Coupe des 4 maisons :
6ème année : Duel de sorciers
– finir deux romans d’une même saga (+ Zoélie tome 3) – 60 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *