Le Pass’temps, tome 1 : Les joyaux de la couronne – Carbone & Ariane Delrieu

Titre: Les joyaux de la couronne
Saga: Le Pass’temps, tome 1
Auteur: Carbone
Illustratrice: Ariane Delrieu
Éditeur: Jungle !
Nombre de pages: 56
Quatrième de couvertureLe carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d’une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu’un miroir pour s’admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C’est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention… Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l’espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d’Angoulême. Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d’être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

Je ne cacherai pas que j’ai pris cette BD en raison de la couverture qui m’a beaucoup plu, je n’ai même pas lu le résumé, du coup, ce fut une surprise quasi-totale si on exclut le fait que le titre en dit suffisamment long sur le thème de l’histoire.

Après avoir trouvé un déguisement dans le grenier de leur mamie, Marie et Léo découvrent un miroir. En le manipulant, ils l’activent et se retrouve en 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne quelques heures avant son départ pour son mariage. On a volé à la noble dame un joyau très précieux. En passant les détails, nos deux héros décident très rapidement de l’aider à les retrouver.
L’aventure n’est pas très épique pour une raison toute simple et logique : le temps. Ils ont moins de deux heures pour résoudre le vol qui vient d’être commis.

J’ai trouvé que tout se mettait très rapidement en place, peut-être même trop vite et ça m’a donné la sensation que la BD était très courte malgré ses 56 pages. C’est peut-être également la raison pour laquelle je n’ai donc pas réussi à m’attacher aux personnages,cela et le fait qu’il manquait peut-être aussi des anecdotes personnelles pour établir un lien.
Malgré cela, je ne peux pas me plaindre : la trame est parfaitement cohérente.
Sans compter que j’ai beaucoup aimé les dessins : le character design des personnages est sympa mais c’est surtout l’harmonie des couleurs qui m’a plu, à la fois vive mais pas tant que ça.

Le petit plus à la fin : un topo historique est dressé sur l’époque (la Renaissance), Claude de Bretagne, les joyaux de la couronne dont le Côte-de-Bretagne, etc.
J’ai bien aimé cette lecture, c’était frais et plaisant.

2 réflexions sur « Le Pass’temps, tome 1 : Les joyaux de la couronne – Carbone & Ariane Delrieu »

  1. C’est décidé, je le rajoute à ma wish-list. Non seulement la couverture est magnifique, mais en plus, je suis une grande fan des voyages dans le temps !! Je pense qu’il a donc tout pour me plaire 🙂 Merci pour cette découverte !

  2. J’espère qu’il te plaira si tu le lis et quand ce sera fait, j’irai lire ta chronique ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *