Casse-noisette et les quatre royaumes

Titre: Casse-noisette et les quatre royaumes
Réalisateurs: Lasse Hallström, Joe Johnston
Casting: Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, etc.
Durée: 1h39
Genre: Conte fantastique
Synopsis: Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Ça fait des mois que j’avais vu la bande-annonce de ce film, je savais qu’il devait sortir à la veille du mois de décembre et je tenais absolument à y emmener ma fille parce qu’il semblait beau.
Et sur ce point, je ne me suis pas trompée, les décors sont féeriques à souhait.
Bon, pour le scénario, ça ne casse pas trois pattes à un canard, d’autant que la fin était largement prévisible, j’ai rapidement trouvé qui était le vilain de l’histoire.

Clara et sa famille vivent le premier Noël sans leur mère, décédée quelques mois auparavant. Cette dernière avait malgré tout prévu des cadeaux pour ses trois enfants. Clara reçoit un œuf fermé par une serrure à goupille, mais sans la clé. Lors d’un bal organisé par le parrain de l’héroïne, les enfants doivent suivre un fil qui les mène à leur cadeau respectif. Clara suit sa cordelette jusqu’à une forêt enneigée de sapin et y voit la clé, mais au moment où elle essaie de l’attraper, une souris s’en empare.
Après une course poursuite et la rencontre avec le soldat Casse-noisette, Clara découvre le palais et les quatre royaumes.

Donc visuellement, rien à redire, il est magnifique.
Les personnages sont sympathiques : ça faisait longtemps que je n’avais plus vu Morgan Freeman dans un film, c’était chouette de retrouver son jeu… et j’ai toujours autant de mal avec Keira Knightley, y a un truc qui ne passe pas avec elle. Je n’ai pas réussi à me faire une idée sur Clara, je crois que j’aime bien le jeu de l’actrice mais je n’en sui spas certaine.
Ça s’est laissé regarder, sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *