Quand… – Emma Dodd

Titre: Quand…
Auteur: Emma Dodd
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages: 24
Quatrième de couverture” Quand je serais grand, je serais drôle et curieux, sauvage et libre “.
Un petit ours partage avec sa maman ses rêves d’avenir…

Quand je suis tombée sur cet album à la médiathèque, je ne savais pas trop quoi en penser. Le titre Quand… m’interpelait.
Je n’avais pas lu l’histoire, je l’avais juste feuilleté et il semblait convenir pour le thème du mois de décembre : deux ours qui évoluent dans un paysage neigeux… parfait !

Mais sa lecture m’a laissée dubitativeLe texte ne correspond pas aux images, je n’ai pas vu le rapport entre les deux.
La maman ourse montre à son ourson comment bien grandir physiologiquement parlant, le plaisir du bain, la pêche, le grattage contre un arbre, etc.
L’ourson, de son côté, révèle à sa mère ce qu’il désire être quand il sera grand. Forcément, il n’a pas des rêves d’humains… ses ambitions sont davantage en rapport avec le caractère qu’il souhaite avoir plus tard : drôle, libre, fort, etc. Mais ce n’est pas sa seule envie.

Les illustrations sont aussi sympathiques que chaleureuses, et j’aime beaucoup les regarder. Un certain nombre de planches contiennent de la dorure et c’est chouette d’y faire jouer la lumière.
Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas cet album, en tout cas, les enfants ont adoré ! Ils criaient des waaaah ! et des wooooh ! à tour de bras. Du coup, je la leur lis souvent et ils y prennent toujours autant de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *